La Russie propose son avion de combat Su-57 « Felon » aux Émirats arabes unis sous condition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2007, l’Inde et la Russie se mirent d’accord pour développer un avion de combat de 5e génération, à savoir le FGFA [Fifth Generation Aircraft], sur la base du projet T-50 PAK FA [Perspektivny Aviatsionny Kompleks Frontovoy Aviatsii, ou Futur Système Aéronautique de l’Aviation du Front], alors conduit par Sukhoï.

Depuis, le projet T-50 PAK FA a accouché de l’avion de combat Su-57 « Felon », dont le premier exemplaire de série doit être prochainement livré aux Forces aerospatiales russes.

Quant à l’Inde, elle s’est retirée du projet en avril 2018, les exigences financières russes ayant été jugées beaucoup trop élevées. En outre, New Delhi avait exprimé son mécontentement sur la conduite de cette coopération.

Pour autant, en juillet dernier, le directeur adjoint du Service fédéral russe de la coopération militaire et technique, Vladimir Drozhzhov, est revenu à la charge, en affirmant que la Russie était prête à proposer le Su-57 Felon à l’Inde.

Apparemment, et alors que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a assuré que le prix unitaire de cet avion avait baissé de 20% [sans plus de précisions…], le gouvernement indien n’a pas donné suite. Ou du moins pas encore.

« Si vous parlez du chasseur de cinquième génération [le Su-57], nous n’avons pas encore examiné cette question. Quand il entrera en service dans vos forces armées, nous pourrons alors prendre une décision », a en effet déclaré l’Air Chief Marshal Birender Singh Dhanoa, le chef d’état-major de la force aérienne indienne, dans un entretien au magazine russe « Red Star ».

Outre l’Inde, et étant donné son exclusion du programme F-35 pour avoir commandé et reçu des systèmes russes de défense aérienne S-400, la Turquie est un autre client potentiel du Su-57 Felon même si, pour le moment, il est question d’une commande de 36 à 48 exemplaires d’un autre avion de combat russe, à savoir le Su-35E.

En tout cas, le président turc, Recep Tayyip Erdodan, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont parlé d’une éventuelle implication de l’industrie turque dans le programme Su-57. Et c’est a priori la condition que met Moscou pour livrer cet appareil aux forces aériennes turques.

« La Russie ne pourra vendre ses avions de chasse Su-57 de cinquième génération à la Turquie que lorsque la demande intérieure initiale sera satisfaite »a affirmé Dmitri Chougaïev, le chef du Service de la coopération militaire et technique russe, en marge du salon Dubaï Airshow 2019, le 17 novembre.

En clair, il faudrait attendre que les 76 exemplaires commandés pour équipement trois « régiments » de chasse russes soient livrés pour satisfaire un éventuel achat turc.

Pour autant, la porte à des contrats à l’exportation n’est pas fermée, comme l’a assuré, le lendemain, Sergueï Chemezov, le patron du conglomérat russe Rostec.

Et ce dernier n’a pas cité que la Turquie et l’Inde parmi les clients potentiels. En effet, selon lui, les Émirats arabes unis seraient également sur les rangs pour acquérir des Su-57, ce qui serait une pierre lancée dans le jardin des industriels américains et français de l’armement.

Cependant, Moscou mettrait une condition pour vendre son avion de combat de 5e génération, à savoir que les industries des pays acheteurs devront avoir les capacités technologiques nécessaires pour produire certains composants de la version « export » du Su-57 Felon. Lire la suite dans www.opex360.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Clopinette

Les officiels du commandement indien ont affirmé ne plus vouloir de matériel russe vu le prix des pièces de rechange et le peu de suivi dans les livraisons.

ixiane

Et ils sont dans l’ OTAN !!!

Marc

Qui est dans l’Alliance Atlantique? Les Emirats? Ce n’est pas paru au journal officiel en tout cas! En tant que pays pétrolier, ils sont sous protection américaine, c’est très différent et ne crée pas d’obligation d’achat exclusif.
Peut-être achètent-ils ces SU-57 pour anticiper sur la levée de l’embargo 2020 empêchant l’Iran d’accéder à l’aéronautique, afin de dissiquer l’appareil à la maison? Espionnage industriel?

Bonaparte

Les turcs bouffent à tous les râteliers .

Ils veulent le beurre , l’argent du beurre et la fermière .

Ça devient le souk ces avions russes .