Des dizaines de startups ont transféré plus d’un milliard de dollars à des banques israéliennes.

La « Banque des startups » s’est effondrée, et alors que les yeux des entrepreneurs du monde entier sont tournés vers les mesures à prendre sur la question – des dizaines de startups israéliennes se sont précipitées pour faire passer en contrebande autant d’argent qu’elles le pouvaient.

C’est à la suite de l’effondrement de la Silicon Valley Bank, le week-end dernier qui a été l’un des plus difficiles et des plus stressants dans la vie de nombreux entrepreneurs en Israël et dans le monde. Beaucoup d’entre eux ont réussi à transférer une partie ou la totalité de leur argent à temps, certains le faisant vers d’autres banques américaines et d’autres transférant l’argent aux branches dédiées à la haute technologie des banques israéliennes.

Leumitech, la branche high-tech de Bank Leumi, a annoncé que des dizaines de startups israéliennes l’ont approchée depuis que la situation désastreuse et l’effondrement de SVB ont été connus jeudi soir (heure d’Israël). Dans le cadre de ces enquêtes, Blumitech indique que plus d’un milliard de dollars a été transféré par les startups clientes de SVB de leurs comptes aux États-Unis vers des comptes bancaires Blumi.

Parallèlement à ce transfert de fonds, qui s’est produit à une échelle et à une vitesse inhabituelles, Laumi affirme qu’ils augmenteront le cadre de financement global de la banque en faveur des prêts Venture Lending – un outil financier que SVB lui-même a beaucoup utilisé pour se rendre attractif pour les entreprises en gestation. L’objectif est bien sûr d’essayer de soutenir les entreprises de croissance et les startups qui se retrouvent sans accès à leurs lignes de crédit et à leurs liquidités suite à l’effondrement de SVB.

Timur Arbel-Sedars, PDG de Leumitech, a déclaré : « Leumitech continuera d’aider l’industrie de la haute technologie à surmonter la crise actuelle. Je suis fier du travail acharné que nos excellents collaborateurs ont accompli jusqu’à présent, et je promets que nous continuerons à tout faire pour aider et accompagner les entreprises et les startups à surmonter les défis en toute sécurité et à continuer à soutenir leur croissance. »

Résumé des chapitres précédents

Comme vous vous en souvenez peut-être, la Silicon Valley Bank, une banque qui possède des succursales dans le monde entier – de la Silicon Valley à Singapour en passant par Herzliya, s’est effondrée au cours du week-end. Ce qui est considéré comme la « banque des startups », où les comptes de près de la moitié des startups aux États-Unis sont situés aux côtés de nombreuses startups des centres technologiques du monde entier, a atteint une grave crise de liquidité et est sorti en deux temps : la vente d’un portefeuille de titres à un prix qui reflétait une perte de près de 2 milliards de dollars, et sortie rapide de la vente d’actions d’une valeur de 2,25 milliards de dollars ces étapes ont été considérées comme la preuve d’une situation difficile, et ont provoqué l’hystérie des clients et une situation appelée run on the bank, c’est-à-dire une situation dans laquelle de nombreux clients retirent leurs fonds de la banque par crainte (justifiée ou non) d’un effondrement, ce qui crée une prophétie qui se réalise d’elle-même et provoque en fait l’effondrement de la banque. Ainsi, lorsque les clients de SVB ont retiré en peu de temps environ 42 milliards de dollars, ce qui a pratiquement vidé les coffres de la banque.

La personne qui est entrée en scène est la FDIC (ou la Federal Deposit Insurance Corporation, un organisme de réglementation aux États-Unis) qui a annoncé qu’elle suspendait immédiatement les activités de SVB, qui gérait des actifs d’une valeur d’environ 209 milliards de dollars, juste avant l’effondrement. La situation de la banque n’est pas très claire, alors que l’ambition est de trouver au plus vite un repreneur pour la banque, qui vise à rendre aux clients l’essentiel de leur argent. Selon un rapport Bloomberg de ce soir (dimanche), l’objectif de la FDIC est de trouver un acheteur pour les actifs de la banque d’ici demain, dans une tentative de rendement entre 30% et 50% dans un premier temps du capital des clients de la banque, cela s’ajoute à l’argent assuré des clients, qui n’est que de 250 mille dollars.

JForum.fr & GeekTime

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moses

Le titre n’a rien à voir avec le texte!