Selon les règles de ce sport, l’israélien Ori Sasson d’Israël qui a battu l’égyptien Islam El Shehaby, Sasson a approché l’Egyptien pour lui serrer la main avant de quitter le tapis. El Shehaby s’est aussitôt détourné de la main tendue, repoussant son geste amical. Dans des séquences vidéo de l’incident, on entend la foule huer bruyamment ce comportement antisportif de El Shehaby.

Un reporter de la BBC qui commentait le match en direct a qualifié l’attitude de El Shehaby de « très décevante », ajoutant, « ce n’est pas de mise aux Jeux Olympiques.  » Un second commentateur de la BBC a dit: « Les du sport et de cette compétition dictent le respect absolu de l’adversaire « .

Le camouflet de El Shehaby provoqué un tollé presque immédiat sur les médias sociaux.

Ofir Gendelman, le porte-parole des médias arabes pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pris à Twitter pour féliciter Sasson et réprimander son rival. Les Jeux Olympiques sont « pas une arène pour la politique et l’extrémisme », a-t-il dit.

La ligue de défense Pro-Israël The Israel Project (TIP) a déclaré sur Facebook que les actions de l’égyptien mettent en évidence une «haine plus que choquante qui n’a pas sa place aux Jeux olympiques de Rio. »

« Ori Sasson d’Israël a battu l’égyptien Islam El Shehaby au 1er tour de leur compétition de judo. L’Egyptien a alors refusé de serrer la main des Israéliens sous les huées de la foule. Telle est la situation israélo-arabe en miniature. Depuis 68 ans, Israël tend sa main pour la paix. Mais à chaque fois, elle est rejetée « , a déclaré TIP.

Avant son match contre Sasson, El Shehaby a été attaqué par des fans pour ne pas avoir décliné ce défi olympique contre Israël en premier lieu.

Les utilisateurs de médias sociaux ont tenté de faire pression sur l’athlète pour qu’il abandonne : « Vous aurez honte Islam. Si vous perdez, vous ferez honte à une nation entière et vous-même. Nous ne voulons pas penser à ce qui se passera si vous perdez face à un Israélien. La victoire vous donnera rien. Comment pouvez-vous coopérer avec une nation meurtrière? « 

Ce n’est pas la première fois lors de ces Jeux Olympiques de 2016 au Brésil qu’une nation arabe snobe Israël.

Le 5 Août, la délégation libanaise aux jeux a refusé de partager un bus pour la cérémonie d’ouverture avec l’équipe israélienne. Le 7 Août, le judoka saoudien Joud Fahmy a perdu son match de première ronde contre Christianne Legentil de Maurice, pour éviter d’avoir à affronter sa concurrente du match suivant l’israélienne Gili Cohen dans le prochain cycle.

Regardez des images de la rebuffade olympique ci-dessous:

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David Pasder

La haine est la religion des imbéciles.
Elle remplit le néant de leur non-existence sans aucune utilité pour l’humanité.
Le déni du droit du peuple juif et d’Israël d’exister est la quintessence de leur vide sidéral.

Le Goy Séfarade

Cela rappelle les jeux olympique de Berlin ou un certain « hitler » avait agit la même façon………!