Dr. Mordekhaï Keidar: « Si j’étais l’ambassadeur d’Israël en Jordanie… « 

 

L’orientaliste émérite Dr. Mordekhaï Keidar a écrit un texte prodigieux à l’occasion de la convocation de l’ambassadeur d’Israël en Jordanie par le ministère des Affaires étrangères du royaume hachémite.

Cette convocation pour « réprimandes » faisait suite aux troubles provoqués par des musulmans sur le mont du Temple le jour de T’ish’a Be’Av, troubles que les autorités jordaniennes ont honteusement qualifiés « d’agression israélienne contre la mosquée Al-Aqsa ».

Cette réaction du Dr. Keidar est si claire et précise qu’elle devrait servir de programme pour le gouvernement comme  pour les diplomates israéliens à l’étranger, tant elle exprime la manière dont la voix israélienne devrait se faire entendre sur le plan international face aux mensonges de la propagande arabe:

« Si j’étais ambassadeur d’Israël en Jordanie et que j’avais été convoqué pour me faire réprimander pour la politique d’Israël sur le mont du Temple et la montée des Juifs pour y exprimer leur deuil à Tis’ha Be’Av, j’aurais rappelé à mon interlocuteur que nous, les Juifs, avons servi le D.ieu unique dans le Temple il y a déjà 3000 ans alors que l’islam n’a que 1409 ans.

Je lui aurais rappelé qu’en arabe classique, le nom de Jérusalem est ‘Beit al-Maqdes’, preuve supplémentaire du mensonge répandu en vogue dans la région selon lequel le Temple de Jérusalem n’aurait jamais existé.

J’aurais présenté à celui qui me ‘gronde’, des cartes touristiques officielles jordaniennes  d’avant 1967 sur lesquelles il est écrit en anglais ‘Mount Moriah’, ‘Solomon Pillars’, ‘Yehoshafat Valley’ ‘Zakharia’s Tomb’, ‘Absalon Tomb’…et même ‘Mount Zion’. Ce qui confirme le proverbe: ‘Il vaut mieux pour lui que le menteur ait une bonne mémoire!’ ». 

Je lui aurais rappelé que dans le cadre de l’accord de paix signé entre Israël et la Jordanie en 1994, la Jordanie avait certes obtenu un statut particulier sur le Mont du Temple mais qu’elle s’est arrogée le droit de s’y comporter en souverain alors que c’est l’Etat d’Israël qui est le souverain exclusif sur cet endroit. 

J’aurais rappelé aux Jordaniens qui semblent tant se  préoccuper des droits des Palestiniens que ce furent ces derniers qui assassinèrent le roi Abdallah, arrière-grand-père de leur roi actuel, sur ce même Mont du Temple.

Et pour finir j’aurais rajouté: ‘Vous prétendez que la partie orientale de Jérusalem devrait être la capitale d’un Etat palestinien. Alors pourquoi n’avez-vous pas créé cet Etat avec cette partie de Jérusalem comme capitale durant les 19 ans, entre 1948 et 1967, alors que vous occupiez (illégalement ) ces territoires? 

Mais je ne suis pas ambassadeur d’Israël en Jordanie, et je doute fort que les ambassadeurs d’Israël en Jordanie osent évoquer ces questions. C’est malheureusement ainsi que se comporte la diplomatie israélienne et dès lors, il n’est guère surprenant que l’on nous manque ainsi de respect et que l’on s’adresse à nous comme à un enfant que l’on réprimande lorsque nous ne faisons qu’appliquer nos droits religieux et historiques ».

Un texte d’anthologie!

Source: lphinfo

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hervé

Votez encore Netanyamou si vous désirez recevoir des missiles encore 10 ans. Périodiquement car les rats d’en face savent comment procéder. Ils disent pouce on ne joue plus, le temps de reconstituer notre stock d’engins de mort et notre PM, bon enfant s’exécute. Je remarque que les Juifs sont devenus les meilleurs chrétiens pour tendre l’autre joue. C’est lamentable. Nous nous faisons insulter de toute part, y compris à la knesset, sans aucune réaction contre les rats, souvenez vous, le cheval de troye faisait partie de la mythologie, par contre les chevaux de troye qui prolifèrent en Israël sont biens réels.

David ASSAYAG

Bonjour;
Ne faudrait il pas communiquer à la presse Française, Allemande, Suédoise, Hollandaise, ce document, message de monsieur Keidar, quitte à payer pour sa diffusion
IDEM à la presse Jordanienne et autres du Moyen Orient.
Les pages d’Histoire doivent être connues et j’y ajouterai quelques événements mis en place par le Mufti Nazi qui a demandé au peuple de s’exiler.
Cordialement
David

davidex

Il faudrait peut-être lancer une pétition pour que MONSIEUR Keidar soit à la place qui lui sied, cad, au poste d’ambassadeur d’Israël en Jordanie.
Espérons que le gouvernement israélien a de très bonnes raisons de se ramasser autant de gamelles.

AS

POURQUOI NE PAS AUSSI DIRE ET L’OUBLIE-T-ON AUSSI AISEMENT QUE CETTE MOSQUÉE AL AQSA A ÉTÉ CONSTRUITE SUR LE LIEU MÊME OU SE TROUVAIT LE COEUR , L’ÂME DU TEMPLE
ELLE EST JOLIE ET S’INSCRIT BIEN DANS LE PAYSAGE CARTE POSTALE DES VUES DE JERUSALEM MAIS ELLE EST POUR AUTANT UN MENSONGE SUPPLEMENTAIRE À RAJOUTER SUR LA LISTE DES MEFAITS COMMIS PAR CE PEUPLE ; PEUPLE QUI EST DÉRANGÉ PAR LA VERITÉ

LACHKAR Norbert

ALLEZ EXPLIQUER A DES GENS QUI NE VEULENT RIEN ENTENDRE.DUR DUR !!!!

Shlomo Khalifa

Vous avez très bien dit, Dr mordekhaï Keidar, ce que le vrai ambassadeur en poste aurait pu dire au chef de l’Etat jordanien.
Mais … diplomatie oblige : elle a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Jpaul

Excellente repose .
Malheureusement vous n êtes pas ambassadeur et il est vrai qu il faudrait rappeler a ces achemites largement minoritaires ,que si ils sont au pouvoir c est peut être ,je dis bien peut être qu avec l aide israélienne.

Rosa SAHSAN

MERVEILLEUX. C’est aux dirigeants israéliens qu’il faut rappeler se qu’est Israël
Et c’est par la force que nous redeviendrons ce pays que tout le monde craint et envie.
ROSA

alexandra

Bravo à Mordekhai Keidar pour parler le langage de la raison et de l’histoire.
C’est plutôt l’ambassadeur de Jordanie qui aurait du être convoqué pour incitation à l’agressions des juifs pieux qui veulent prier sur le Mont du Temple, principal lieu saint du judaïsme, que ce soit pour ticha b’av, kippour, ou n’importe quel jour des fêtes juives.
Sans même parler des touristes qui sont très souvent agressés quand ils le visite.
L’intolérance islamiste et sa négation de la foi des autres est tout à fait inacceptable et confine au délire.

Jg

Il suffit de leur dire la vérité ,si non c est accepter leur narratif .

Amouyal

Nous sommes encore en galout , quelque part

Parole de jj

Malheureusement je suis d’accord ,ses diplomates israeliens ce comporte comme si ils ne connaissent pas l’histoire du peuple juif , ou peut être ils ont n’on rien a foutre . Il est temps de remettre les pendules a l’heure . Mais merci MR keidar de leurs rappeler sans cesse sa rentrera bien dans la tête qui sait .

Daniel

Superbe leçon d’histoire