Difficile d’imaginer les circonvolutions auxquelles a dû se prêter cette institution pour arriver à manifester sa reconnaissance selon le devoir de mémoire dont elle est la dépositaire.

Le premier juste arabe. Bien sûr, à première vue, Yad Vashem est un mémorial comme d’autres, si ce n’est qu’il fut érigé en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.et que sa propension à mettre au panthéon de l’humanité le moindre geste, le moindre soutien qui sauvera des griffes nazies un juif, en fait toute la différence.

Et dans ce cas précis, pour la première fois Yad Vashem reconnaitra comme « Juste entre les Nations », un médecin arabe qui a sauvé la vie de Juifs pendant l’Holocauste…

Un peu d’histoire : Le Dr Mohamed Helmy nait à Khartoum en 1901, dans ce qui était alors le Soudan anglo-égyptien. Il émigre en Allemagne pour étudier la médecine en 1922 et s’installe à Berlin. Après ses études, il est embauché par l’Institut Robert Koch dont il gravira les échelons jusqu’au poste de directeur du Département d’urologie avant d’être chassé, (pourchassé !) en 1937 par le régime nazi.

Plus tard, une étude réalisée en 2009 par l’institut Yad Vashem, montrera combien il avait été impliqué dans cette période noire, véritable cauchemar où selon la théorie raciale nazie, il était considéré comme un « Hamiticus », (c’est-à-dire un descendant d’Ham, le fils de Noah) auquel il était interdit de travailler dans le système de santé publique parce que non aryen…

Sa chance…être tombé malade

Lire la suite sur Coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires