Shir LaMaalot: 2 interprétations du psaume 121 (vidéos)

 

Le psaume 121 est l’un des quinze psaumes (120 à 134) appelés Cantiques des degrés שירי המעלות shirei hama’alot car ils commencent tous par les mots Shir hama’alot. 

 

Ils étaient chantés lors des trois fêtes de pèlerinage sur les marches qui menaient au Temple de Jérusalem, une montée physique et une élévation spirituelle.

Le paume 121 est le seul qui ne commence pas par les mots Shir HaMaalot, שיר המעלות Chant des degrés mais par Shir LaMaalot, Chant pour les degrés שיר למעלות et de nombreux exégèses se penchent sur la signification de ce lamed    לֹ, cette lettre hébraïque qui a la même racine que le mot étude et la seule dont la graphie s’élève au-dessus des autres. C’est aussi la dernière lettre de la Torah (qui se termine par le mot ישראל Israël).

Dans de nombreuses communautés, le psaume 121 fait partie de la liturgie et il est lu lors de la prière du soir.

 

Pour celui ki lit pas l’hebreu !! CHIR LAMAALOT ESSA éNAY EL HEHARIM MEAYIN YAVO EZRI EZRI MéYIM ADO-NAY OSSé CHAMAYIM VAARETS AL YITEN LAMOT RAGLé’HA AL YANOUM CHOMRé’HA HINé LO YANOUM VéLO YICHANE CHOMERE ISRAEL ADO-NAY CHOMREKHA ADO-NAY TSILEKHA AL YAD YEMINEKHA YOMAM ACHEMECH LO YAKEKA VEYAREAH BALAYLA ADO-NAY YICHMOR’HA MIKOL RA YICHMOR èTE NAFCHé’HA ADONAY YICHMOR TSéT’HA OUVOé’HA MéATA VéAD OLAM! FAITES PASSEZ

Shir La’ma’alot – Yosef Karduner (Tehilim 121)

http://kefisrael.com/2016/06/15/5versionshirlamaalot/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires