Les « câbles espions » ont notamment révélé qu’Obama aurait menacé Abbas dans sa tentative à l’ONU

« AL Jazeera logo »
 

La CIA a cherché à établir un contact direct avec le Hamas, malgré le fait que le groupe soit classé comme « terroriste » aux États-Unis, selon une information de la chaîne qatarienne Al-Jazeera, en collaboration avec le quotidien d’information britannique The Guardian, révélée lundi.

Les documents en question proviennent d’une fuite massive d’informations et sont référencés par Al-Jazeera comme « spy cables ».

Ils contiennent des détails de réunions qui se sont tenues entre 2006 et 2014 entre l’Afrique du Sud et la CIA, MI6, le Mossad et plusieurs autres agences de renseignement.

Les “SpyCables” révèlent que durant l’été 2012, un agent de la CIA a rencontré un officier des services secrets sud-africains, en lui indiquant que l’agence américaine souhaitait établir un contact avec le Hamas à Gaza.

Le 29 Juin de la même année les renseignements sud-africains ont envoyé une note à l’Agence de Sécurité nationale (SSA) selon laquelle la CIA « souhaiterait infiltrer le Hamas à Gaza ou recruter dans la bande de Gaza. »

“Si la SSA faisait le lien entre l’officier de la CIA et le Hamas, elle saisirait la chance de bénéficier de cette interaction. Grâce à cela, nous pourrions réunir les priorités et exigences de LS829 [le nom de code sud africain pour la CIA ].”

Un porte-parole de la CIA a déclaré à The Guardian en réaction que « [La] CIA soutient l’effort du gouvernement américain à lutter contre le terrorisme par la collecte, l’analyse et la diffusion de renseignements sur les groupes et individus terroristes étrangers. [La] CIA mène ces activités de renseignement en conformité avec la Constitution des États-Unis, les lois fédérales et les directives présidentielles « .

Le département d’État américain a toutefois nié qu’il y ait eu des tentatives d’ouverture de dialogue direct avec le Hamas. “Notre politique n’a pas changé” a déclaré à des journalistes Jen Psaki, son porte parole.

Andrew Burton (Getty Images/AFP/Archives)
Andrew Burton (Getty Images/AFP/Archives)« Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le 26 septembre 2014 à la tribune de l’ONU, à New York »
 

Les « câbles espions » révèlent également que le président américain Barack Obama a menacé le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans le contexte de la tentative de l’AP de faire progresser son statut aux Nations Unies en tant qu’ “Etat observateur et non membre”.

Dans un document datant du 22 novembre 2012, un espion sud africain indiquait qu’un officier des renseignements palestiniens lui avait transmis une note montrant que “le président Obama menacait le Président Abbas d’aller de l’avant avec l’offre de l’ONU”.

Une technologie anti-missile sud-africaine

Un autre document de la fuite révèle qu’en 2010 Israël a obtenu les plans d’une technologie anti-missile sud-africaine suite à un vol (affaire Macopa Missile).

Les “câbles espions” auraient saisi une réponse à une requête sud-africaine destinée aux services de renseignement israéliens , leur demandant de retourner les plans du système de missile.

Dans sa réponse, le Mossad refusait de rechercher de quelle manière Israël a obtenu les plans volés.

“Suite à votre demande concernant l’affaire Macopa Missile, veuillez notez que notre service n’a pas d’autorité pour mener ces investigations sur le territoire israélien” écrit le Mossad. « Toutefois, au vu de la forte coopération entre nos services, ainsi que notre sincère désir de vous aider, nous avons examiné les moyens par lesquels nous pouvons, tout du moins, vous faire parvenir les plans des missiles”.

Il y a aurait néanmoins une condition: « dans la mesure où, selon les informations que vous nous avez transmises, un citoyen israélien, Mr Yitzhak Talia, est impliqué dans cette affaire, nous serions reconnaissants de recevoir confirmation de la part de l’autorité compétente que ce citoyen israélien ne sera pas poursuivi ou impliqué dans des problèmes judiciaires en Afrique du Sud en relation avec cette affaire, avant de vous faire parvenir les plans”. “L’information que nous vous transmettrons est classée “renseignement” et ne peut être utilisée dans des procédures judiciaires.”

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires