The Turkish-Russian deal for Moscow’s S-400 surface-to-air missile systems, seen here during a Victory Day parade in Red Square, reflect growing military cooperation between the two countries  Natalia KOLESNIKOVA (AFP/File)

La Turquie reçoit une deuxième batterie de S-400 de la Russie

i24NEWS 15 septembre 2019 à 15:00

La Turquie a annoncé que la livraison d’une deuxième batterie de systèmes de défense antimissile russes S-400 avait été achevée ce dimanche, ajoutant que ces systèmes entreraient en activité en avril 2020.

Ankara a acheté les systèmes russes malgré les protestations de Washington, qui estime notamment que les S-400 ne sont pas compatibles avec les dispositifs de l’Otan, dont la Turquie est membre.

Les Etats-Unis ont par ailleurs annoncé en juillet l’exclusion de la Turquie du programme d’avions furtifs F-35, estimant que celui-ci ne peut coexister avec les S-400.

Washington juge que l’achat de ces systèmes de défense russes par Ankara met en danger les secrets technologiques du F-35, dont la Turquie veut aussi se doter.

Samedi, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusglu, a déclaré dans une interview accordée à CNN Turk que les S-400 seraient activés malgré les avertissements répétés des États-Unis.

« Ils (les responsables américains) nous ont dit » ne les activez pas et nous pouvons résoudre ce problème « , mais nous leur avons dit que nous n’achetions pas ces systèmes comme un accessoire« , a déclaré Cavusoglu, ajoutant que la Turquie serait prête à acheter Les systèmes américains Raytheon Co Patriot également.

Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré vendredi qu’il discuterait de l’achat de missiles américains Patriot avec le président américain Donald Trump ce mois-ci, affirmant que ses liens personnels avec le dirigeant américain pourraient permettre de surmonter la crise provoquée par les S-400.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires