SELON UN RUMEUR Syrienne, DES AVIONS DE CHASSE RUSSES AURAIENT TENTE D’INTERCEPTÉ UN AVION-ESPION ISRAÉLIEN PRÈS DU LIBAN

Des avions de chasse russes auraient intercepté un avion-espion israélien près du Liban

Eitam et Shavit du 122e escadron lors du défilé aérien du 68e anniversaire de l’indépendance d’Israël. Par : Oren Rozen. Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 international licence

Les activistes syriens pro-régime font courir le bruit que des avions russes ont décollé de la base aérienne de Hmeimim dans l’ouest de la Syrie et auraient intercepté un avion-espion israélien escorté de plusieurs avions de combat au large des côtes du Liban, dans la matinée du 30 décembre.

Les observateurs du ciel ont confirmé qu’un avion du renseignement de signalisation Gulfstream G550 Nahshon-Shavit (SIGINT) de l’armée de l’air israélienne (IAF) effectuait une mission de reconnaissance au-dessus des eaux internationales au large des côtes de la Syrie et du Liban, le matin. En outre, une source locale dans la ville syrienne de Tartous a déclaré à SouthFront que des avions de combat russes auraient été aperçus en train de se diriger vers la côte libanaise.

View image on TwitterView image on Twitter

CivMilAir ✈🐈@CivMilAir

Ni Israël ni la Russie n’ont confirmé cette rencontre ni ce risque de face-à-face de leurs appareils jusqu’à présent. Certains experts ont également douté que des avions de combat russes soient sur le point d’intercepter l’avion SIGINT israélien.

Ce n’est pas la première fois que des nouvelles prétendant que la Russie intercepte un avion de guerre israélien près du Liban paraissent en ligne. En mai dernier, plusieurs rapports ont indiqué qu’un avion de guerre russe Su-34 avait intercepté des F-16 israéliens au nord du Liban. À l’époque, les activistes locaux ont diffusé une vidéo montrant le Su-30 au-dessus de la ville de Tripoli, dans le nord du Liban.

Le ministère russe de la Défense a menacé de neutraliser tout objet aérien hostile qui se rapprocherait de la côte syrienne après le crash de l’avion de renseignement russe Il-20 en septembre. Cependant, il reste à déterminer si les forces aérospatiales russes ont jamais tenté d’intercepter des avions militaires israéliens près de la côte. Ici, il semble que les similitudes entre les deux situations aient aidé les imaginations à travailler dans le sens d’une « revanche » imaginaire, accordée à bon compte par le commandement russe à des Syriens exemptés du meurtre de 15 officiers de renseignement russes à bord de l’Iliouchine 20…

Pourquoi des sources militaires syriennes auraient-elles raconté une fausse histoire prétendant que la Russie « avait intercepté un avion-espion israélien au-dessus du Liban-Nord » avec une carte et des coordonnées? Cette fabrication coïncide avec un message du Président Vladimir Poutine à Bashar Assad pour le Nouvel An, dans lequel il s’engage «à continuer de fournir toute forme de soutien à la protection de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la nation (syrienne)». Les sources syriennes n’ont pas précisé ce qu’elles mettaient derrière le terme «intercepté». Ni si le vol présumé aurait été abattu, aurait explosé ou aurait été forcé d’atterrir. En tout état de cause, il semble que les avions d’espionnage israéliens n’ont pas survolé le nord du Liban à cette heure-là  ; ils n’ont pas non plus été interceptés par la Russie.

Jforum avec site d’obédience pro-russe et pro-syrienne SouthFront

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Depuis 67 les syriens ne voient que des  » Mirages  » dans le ciel .