La visite nocturne de Netanyahu dans les catacombes juives peu connues de Rome.

L’existence et l’emplacement des catacombes au cœur de Rome étaient connus à travers l’histoire mais ont finalement été oubliés, voire perdus dans plusieurs cas. Au cours des dernières années, les chercheurs et les rabbins ont manifesté un intérêt renouvelé pour les lieux de sépulture, résolus à honorer correctement le défunt comme l’exige la Halakha.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son épouse Sara ont visité l’un des sites juifs les plus importants encore inconnus de Rome lors de leur récente visite en Italie. Selon les études, il s’agit de l’une des cinq catacombes juives construites il y a entre 1500 et 2000 ans, et dans lesquelles ont été enterrés des milliers de Juifs. Il existe des décorations murales juives distinctes dans les catacombes, telles que des noms juifs, une menorah, des grenades, des citrons, des représentations d’une Torah et de l’arche sainte, etc.

L’existence et l’emplacement des catacombes au cœur de Rome étaient connus à travers l’histoire mais ont finalement été oubliés, voire perdus dans plusieurs cas. Au cours des dernières années, les chercheurs et les rabbins ont renouvelé leur intérêt pour les catacombes afin de les préserver et d’honorer correctement les défunts comme l’exige la Halacha. La catacombe dans laquelle les travaux de conservation les plus avancés sont en cours se trouve dans le parc de la Villa Torlonia au centre de Rome (Piazza Bologna).

Un dessin de menorah trouvé à Rome

Dans le complexe, qui a servi, entre autres, de siège à Benito Mussolini, souverain de l’Italie au siècle précédent, la construction d’un musée de l’Holocauste a été retardée pendant des années. D’autre part, un groupe de chercheurs et de rabbins d’Israël, d’Italie et des États-Unis ont déterré et documenté la plupart des catacombes du parc de Rome.

Parmi les participants figurent le rabbin Hezekiah Kalmanovich, un expert mondial des sépultures d’Asra Kadisha, le rabbin Shmuel Di Seini, le grand rabbin de Rome, et Amir Janach, l’expert israélien en préservation des antiquités, qui a supervisé le projet dans la pratique avec son fils, Michael, qui est un conservateur.

Dans une interview avec Israel Hayom, a déclaré Janach, « il s’agit d’un immense complexe funéraire, dont la longueur totale est de 1,2 kilomètre (0,8 miles). Environ 3800 personnes y ont été enterrées. Tous les squelettes des défunts se trouvaient dans les catacombes, et en termes de Halacha et de préservation, il était important de les laisser là. Au fil des ans, leurs tombes ont été profanées, y compris même des cas graves de squelettes et de crânes sur le sol. Notre projet visait à traiter professionnellement les sépultures et le site en termes de préservation, d’archéologie, d’architecture et de l’ingénierie, tout en observant la Halacha sur le défunt concernant la dignité accordée au défunt. Nous étions et sommes toujours tenus de travailler avec les autorités en Italie, et nous avons dit à nos collègues locaux qu’il s’agissait de nos grands-pères et de nos grands-mères. Cela les a beaucoup émus », a déclaré Janach à Israël Hayom .

Il a ajouté que la catacombe de la Villa Torlonia « est attribuée au premier siècle. Nous avons sauvé l’un des sites juifs les plus grands et les plus splendides du monde. Au cours du projet, supervisé par l’Autorité italienne des antiquités, toutes les découvertes dans les catacombes et les couloirs ont été étudiées. Les découvertes parlent de 12 synagogues qui fonctionnaient à Rome à l’époque. Nous avons conservé tous les écrits et dessins sur les murs presque perdus dans l’histoire.

Pendant le traitement de la catacombe connue, l’équipe a réussi, avec beaucoup d’efforts, à localiser l’une des trois catacombes perdues, n’en laissant que deux. Pour l’aider dans son projet ambitieux, Janach a demandé au Premier ministre Netanyahu de profiter de sa visite en Italie ce week-end pour visiter le site. Netanyahu a accepté et a visité les catacombes avec sa femme, Sara, avant Shabbat.

« Le Premier ministre, son équipe et Sara Netanyahu étaient très intéressés et elle a analysé les artefacts ; le Premier ministre a dit : « C’est complètement juif » », a déclaré Janach à propos des réactions du couple. Il a ajouté : « Parfois, lors de réunions en Italie, nous avons besoin d’une personnalité diplomatique mondialement connue et influente pour nous aider à poursuivre le travail de conservation afin que nous puissions préserver des catacombes supplémentaires situées à Rome et dans toute l’Italie pour le bien des générations futures ».

Le Cabinet du Premier ministre a confirmé la visite. Il a déclaré à Israel Hayom que Netanyahu prévoyait de faire appel au gouvernement italien pour approfondir les recherches sur les catacombes juives à Rome. On estime que le site sera ouvert au tourisme dans un avenir pas si lointain.

Source : israelhayom.com – Par  Ariel Kahana

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires