Bien que l’invasion terrestre massive de Gaza par Israël semble être dans une phase d’attente, ses forces y ont organisé une autre incursion limitée, disent les responsables israéliens et du Hamas. Les deux parties ont toutefois contesté l’ampleur et le succès de cette opération.

« Pendant la nuit, il y a eu des raids de chars et d’infanterie », a déclaré lundi le porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), le contre-amiral Daniel Hagari, à la télévision nationale, selon Reuters. « Ces raids sont des raids qui tuent des escadrons de terroristes qui se préparent à la prochaine étape de la guerre », a-t-il déclaré, décrivant des incursions qui ont pénétré « en profondeur » dans Gaza. « Ces raids localisent et recherchent également tout ce que nous pouvons obtenir en termes de renseignements sur les disparus et les otages. »

Hagari a ajouté que de telles interventions ont permis de comprendre où « les terroristes se rassemblent, où les terroristes s’organisent en prévision des prochaines étapes de la guerre. Et notre rôle est de réduire ces menaces ».

Le Hamas a déclaré avoir repoussé l’incursion limitée, détruisant plusieurs véhicules israéliens. « Les Moudjahidines d’Al-Qassam ont placé une force blindée sioniste dans une embuscade serrée à l’est de Khan Yunis après avoir traversé la barrière éphémère sur plusieurs mètres », a déclaré dimanche le Hamas sur sa chaîne Telegram. « Les Moudjahidines se sont affrontés avec la force infiltrée, détruisant deux bulldozers et un char, obligeant la force à se retirer et à regagner ses bases en toute sécurité. »

 

L’opération d’enquête israélienne a eu lieu alors que des rapports indiquent qu’Israël a accepté la demande américaine de retarder l’invasion totale de Gaza. Cependant, on ne sait toujours pas si Israël a accédé à cette demande, même si l’invasion terrestre n’a pas encore eu lieu.

« Israël a accepté la demande américaine de retarder l’entrée terrestre dans la bande de Gaza jusqu’à ce que davantage de forces américaines soient envoyées dans la zone », a rapporté lundi la radio israélienne GLZ . War Zone n’a pas pu vérifier cette affirmation de manière indépendante.

Le New York Times a rapporté dimanche que les États-Unis avaient conseillé à Israël de retarder une invasion terrestre, mais qu’aucune décision finale n’avait été prise. Bien qu’elle soutienne toujours une invasion terrestre, l’administration Biden demande, sans exiger, qu’Israël attende pour « gagner du temps pour les négociations sur les otages et pour permettre à davantage d’aide humanitaire d’atteindre les Palestiniens dans l’enclave bouclée », a rapporté le New York Times , citant « plusieurs responsables américains. »

Hagari a déclaré lundi que le Hamas détenait au moins 220 otages après la libération hier soir de deux otages. Vous pouvez en savoir plus sur les défis auxquels Israël sera confronté lors de toute tentative de sauvetage d’otages ici .

L’administration Biden a récemment envoyé un général trois étoiles des Marines et plusieurs autres officiers militaires américains en  Israël  pour aider à conseiller les dirigeants de l’armée israélienne dans son opération à Gaza, a rapporté lundi Axios , citant « deux responsables américains et deux responsables israéliens informés de la question ». « 

« Les officiers du Corps des Marines envoyés incluent le lieutenant-général  James Glynn, selon un haut responsable israélien. Glynn dirigeait auparavant les opérations spéciales des Marines et a été impliqué dans les opérations contre l’Etat islamique en Irak », a rapporté Axios . Ils ne dirigent pas les opérations, mais fournissent des conseils militaires et partagent les leçons tirées de la lutte contre l’Etat islamique à Mossoul, une bataille urbaine très difficile.

Les responsables américains « veulent également avoir plus de temps pour se préparer aux attaques contre les intérêts américains dans la région de la part de groupes soutenus par l’Iran, qui, selon les responsables, devraient s’intensifier une fois qu’Israël aura entièrement déployé ses forces à Gaza », a rapporté le New York Times .

L’inquiétude concernant la protection des forces américaines est si grande que le Pentagone a annoncé qu’il enverrait une batterie de défense de zone à haute altitude (THAAD) et des batteries de défense aérienne Patriot supplémentaires dans la région, sur lesquelles vous pouvez en savoir plus dans notre rapport initial ici .

Cette décision fait partie d’un effort plus vaste visant à renforcer la présence américaine dans la région, après « les récentes escalades de l’Iran et de ses forces mandataires dans la région du Moyen-Orient ».

Les États-Unis s’inquiètent de l’entrée directe de l’Iran dans le conflit, ainsi que de la pleine implication du Hezbollah, qui possède un arsenal massif de missiles et est déjà engagé dans un combat limité mais croissant avec Israël le long de la frontière libanaise.

Toutefois, les forces américaines sont déjà entrées en contact direct avec les mandataires iraniens. La semaine dernière, le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke USS Carney a abattu quatre missiles de croisière d’attaque terrestre Houthis et près de 20 drones sur une période de neuf heures, dont vous pouvez en savoir plus dans notre reportage ici . Il y a également eu ce que le Pentagone a qualifié la semaine dernière de « légère augmentation » des attaques contre les forces américaines en Irak et en Syrie, dont vous pouvez en savoir plus dans notre reportage ici .

Ces attaques se sont poursuivies en Syrie lundi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) et la chaîne Telegram d’une organisation peu structurée de milices soutenues par l’Iran dans la région.

« Les forces américaines ont pu abattre des drones des milices iraniennes », a indiqué lundi le SOHR sur son site Internet . Un drone a attaqué la base d’At-Tanf tandis que deux drones ont attaqué une base proche du camp d’Al-Rukban, a indiqué l’OSHR.

La Résistance islamique en Irak, un groupe de milices soutenues par l’Iran, a déclaré lundi sur sa chaîne Telegram qu’elle « avait ciblé ce matin deux bases d’occupation américaines, « Al-Tanf » et « Al-Rukban », en Syrie, à l’aide de deux drones. , et ils ont directement touché leurs cibles.

Les responsables irakiens ont dénoncé les attaques contre les forces américaines dans ce pays.

« Les attaques qui ciblent des bases irakiennes abritant des conseillers de la coalition internationale en Irak sont inacceptables », a déclaré le porte-parole militaire irakien Yahya Rasool dans un communiqué, a rapporté Barrons . Le Premier ministre Mohamed Shia al-Sudani avait « ordonné à tous les services de sécurité de… poursuivre les éléments responsables de ces attaques », a-t-il ajouté, selon la publication. Nous avons contacté le commandement central américain pour plus de détails et mettrons à jour cette histoire avec toutes les informations pertinentes fournies.

Alors que Tsahal attend d’envahir Gaza, ses forces mènent des entraînements.

« Les soldats réguliers et de réserve de Tsahal mènent une série de formations afin d’améliorer l’état de préparation et la compétence des forces à manœuvrer dans la bande de Gaza », a déclaré Hagari sur Twitter lundi. « Les combattants et les commandants, arrivés déterminés et très motivés, s’entraînent au sein d’équipes de combat de brigade, qui combinent des forces d’infanterie, des blindés et d’autres unités selon un certain nombre de modèles et dans différents scénarios ».

Comme nous l’avons noté dans notre étude approfondie des défis auxquels Israël sera confronté lors de toute invasion terrestre, le vaste réseau de tunnels, connu sous le nom de métro de Gaza, sera particulièrement difficile pour Tsahal. Cette vidéo ci-dessous montrerait une partie de ce réseau. Tsahal devra également faire face à des drones du Hamas, comme ce drone kamikaze Al-Zawari du Hamas présenté dans la vidéo ci-dessous.

La version israélienne du FBI aurait lancé une nouvelle unité dédiée à la traque et à l’assassinat de tous les membres du Hamas qui ont participé aux attaques surprises du 7 octobre depuis Gaza, rapporte Fox News .

L’agence de sécurité israélienne,  connue sous le nom de Shin Bet, a créé une nouvelle unité de renom sous le nom de NILI, un acronyme en hébreu signifiant « L’éternité d’Israël ne mentira pas », a rapporté le Jérusalem Post.

La nouvelle unité, qui fonctionnera séparément d’autres unités de commandement et de contrôle axées sur l’élimination des cellules de frappe et des hauts responsables du Hamas, est chargée de retrouver et d’éliminer toute personne ayant joué un rôle dans les atrocités, selon la publication.

Israël a projeté lundi un film montrant les horreurs de l’invasion du Hamas. « Cet après-midi, dans une base militaire au nord de Tel Aviv, les Forces de défense israéliennes ont organisé une macabre projection en matinée de 43 minutes d’images brutes de l’attaque du Hamas du 7 octobre », a rapporté The Atlantic . « Les membres de la presse ont été invités, mais les caméras n’étaient pas autorisées. Le Hamas a eu une politique opposée en matière de caméras pendant l’attaque, qu’il a documentée allègrement avec les caméras corporelles et les téléphones portables de ses combattants. Certains clips circulaient déjà sur les réseaux sociaux. sous forme tronquée ou expurgée, avec les images convenablement arrêtées juste avant les décapitations et les moments de mort. Après les avoir vus à la fois sous forme brute et rognée, je peux approuver la décision de couper ces clips. J’espère certainement ne jamais voir aucun des extras. encore des images. »

Israël continue de bombarder Gaza avec des frappes aériennes.

« Lors du dernier jour, Tsahal a attaqué plus de 320 cibles dans toute la bande de Gaza », a indiqué l’armée de l’air israélienne sur Twitter. « Lors du dernier jour, Tsahal a encore attaqué des infrastructures terroristes et des cibles militaires dans la bande de Gaza. »

« Au moins 436 personnes, dont 182 enfants, ont été tuées lors des frappes israéliennes nocturnes sur Gaza, a déclaré le ministère palestinien de la Santé », selon CNN. Depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a envahi Israël, « au moins 5 087 personnes ont été tuées à Gaza, dont 2 055 enfants et 1 119 femmes, selon le ministère palestinien de la Santé » du Hamas, a rapporté CNN. Au moins 1 400 Israéliens ont été tués durant cette période, a rapporté CNN.

Les combats ont également continué à éclater à la frontière entre Israël et le Liban. L’armée israélienne a déclaré avoir mené plusieurs frappes contre les forces du Hezbollah.

« Suite au rapport initial concernant les sirènes qui ont retenti à Qiryat Shemona, il y a peu de temps, des terroristes ont ouvert le feu sur un poste de Tsahal dans la région de Misgav Am, les tirs ont activé les sirènes dans la ville de Qiryat Shemona », a déclaré Tsahal sur sa chaîne Telegram. peu avant 18h30 heure locale (11h30 HNE). « Tsahal répond par des tirs réels en direction de la source du lancement au Liban. »

Cela faisait suite à une intrusion de drone et à plusieurs autres escarmouches. Alors que les combats s’intensifient sur le front nord, il semble que les combattants étrangers affluent vers le Liban, se préparant à un éventuel combat contre Israël. Un très lent filet d’aide indispensable commence à affluer vers Gaza.

Un troisième groupe de véhicules transportant une aide vitale est entré lundi au terminal de Rafah reliant l’Égypte à Gaza, selon CNN , mais les organisations humanitaires ont averti qu’il en faudrait beaucoup plus pour freiner une crise humanitaire qui s’aggrave dans la bande.

« L’enclave palestinienne manque de plus de 7 200 camions de l’aide habituellement importée depuis le 7 octobre », selon CNN . « Le territoire reçoit normalement 455 camions d’aide par jour, ont indiqué les Nations Unies. Ainsi, 7.280 camions auraient dû arriver entre le 7 et le 22 octobre ».

« Nous appelons nos pays arabes et islamiques et les Nations Unies à intensifier leurs efforts pour ouvrir un couloir humanitaire permanent pour la bande de Gaza et faire échouer le plan de l’occupation israélienne visant à affamer les habitants de Gaza », a déclaré lundi le Hamas sur sa chaîne Telegram. « L’arrivée de quantités très limitées d’aide dans la bande de Gaza au cours des deux derniers jours ne couvre pas les besoins croissants de notre peuple qui est soumis à une agression barbare pour le dix-septième jour consécutif. Le siège en cours a paralysé les conditions humanitaires et causé de graves pénuries de vivres et de médicaments. Sans compter que tous les hôpitaux de la bande de Gaza sont à court de carburant.

Ce ne sont pas les États-Unis, mais voilà, on peut compter sur des soldats nigériens pour divertir le Hamas.

JForum.fr & WarZone

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires