Une unité des NavySEALS mène un raid au Yémen et tue 7 djihadistes
Une unité des NavySEALS a mené un raid contre un bastion associé à Al Qaïda dans la province de Marib dans le Yémen Central, mardi,tuant au moins 7 terroristes. L’opération était soutenue par les Forces Aériennes américaines
« Au cours de cette opération, les forces amé&ricaines ont tué sept djihadistes d’AQPA (Al-Qaïda dans la Péninsule Arabe) grâce à la combinaison de tirs d’armes légères et de frappes aériennes de précision », a déclaré le Commandement Central des Etats-Unis dans un communiqué, en ajoutant que : « des Raids comme celui-ci fourinssent un paerçu sur les dispositions prises par AQPA, ses capacités et ses intentions, ce qui nous permet de continuer à poursuivre, interrompre et réduire la puissance d’AQPA ».
Selon Reuters, ce raid s’est déroulé à 40 ou 45 kms de l’endroit où un autre raid a eu lieu en janvier. Cependant, cette information n’a pas été confirmée officiellement.
« Le Colonel John Thomas, porte-parole du Commandement Central, a déclaré, lors d’une interview au téléphone, à la suite de ce raid, qu’il était destiné à prendre possession de renseignements potentiellement importants, présents à l’intérieur de ce bastion – de façon caractéristique, d’engins électroniques comme des ordinateurs, des disques durs et des téléphones mobiles – et il n’avait pas pour but de tenter d’éliminer ou de capturer un individu en particulier », selon un article du New York Times.
Les dernières évolutions au Yémen, autant que l’implication croissante de l’armée américaine en Syrie, en Irak et en Afghanistan montre que la nouvelle administration américaine est sur le point d’instaurer une stratégie d’engagement direct dans les conflits terroristes autour de la planète. Il fait peu de doute que les Etats-Unis seront en mesure de réaliser leurs objectifs tactiques grâce à cette stratégie globale.
NDLR : Les Russes, qui ont pris les devants, notamment en Syrie et en Irak, laissent courir le bruit que cela ne suffira pas à résoudre « un certain nombre de problèmes stratégiques » qui limiteraient l’importance du succès des opérations américaines dans ces zones de conflit : dit autrement que de façon diplomatique, la Russie de Poutine soutient entièrement l’action iranienne en faveur des Houtis contre la navigation du pétrole mondial, dans la zone des Détroits, autour du Yémen et la Russie semble renâcler à chaque action lancée par les commandos américains, que ce soit là ou en Syrie, contre Daesh, Al Qaïda ou qui que ce soit, comme une façon de jeter de l’ombre sur sa récente superbe au Moyen-Orient (depuis septembre 2015). Les rivalités vont bon train, plus vite, en tout état de cause, que les effets concrets des déclarations de « coopération ».