Rafle de Llo : Catherine Grynfogel dédicace « Lusia », la vie d’une mère qui a confié son enfant à ses voisins avant d’être déportée
La famille entière a été victime d’une rafle en Cerdagne, pour transiter par le camp de Rivesaltes et Drancy avant de finir à Auschwtiz. Le plus petit en a réchappé caché chez des voisins.
Le 26 août 1942, la famille Drommelschlager qui vit à Llo depuis deux ans, est raflée par la gendarmerie française. Le petit Edouard, 2 ans et trois mois, courageusement caché par sa maman Lusia chez les voisins, sera le seul à échapper à cette rafle. Lusia, Raphaël Drommelschlager, les parents du petit Edouard et Simon Nathan Drommelschlager, le grand-père, sont internés au camp Joffre à Rivesaltes le matin même de la rafle du 26 août 1942. Le 4 septembre, ils partent pour Drancy, excepté Simon Nathan, libéré. Celui-ci sera pris dans une autre rafle un an plus tard, dont il ne reviendra pas. Le 11 septembre 1942, Lusia et Raphaël quittent Drancy en convoi ferroviaire à destination de l’horreur et la mort, le camp de d’Auschwitz-Birkenau. Sur 1000 personnes du convoi N°31, 13 personnes ont survécu. Raphaël et Lusia ne faisaient pas partie de ceux-là…
Le livre « Lusia », préfacé par Serge Klarsfeld, est le récit d’une enquête. Celle menée par Catherine Grynfogel, enseignante-chercheuse pour reconstituer la vie de Lusia Drommelschlager (1918-1942). Pendant près de 10 ans, elle a suivi ses traces et s’est rendue sur les lieux de sa brève existence, à la recherche d’indices qui auraient échappé aux destructions du temps et aux ruines de l’histoire.
Par ailleurs, Edouard Drommelschlager, le survivant de la rafle, a conté son histoire dans le dernier numéro de Terres Catalanes.
Catherine Grynfogel a dédicacé « Lusia » à la librairie Torcatis.