Qui est le vrai gagnant de la saga des ballons espions chinois ? – analyse
Les États-Unis peuvent désormais se vanter d’avoir remporté une victoire sur le ballon. Mais en même temps, la Chine continuera de prétendre que ce n’était qu’une erreur jusqu’à ce que les États-Unis puissent prouver le contraire.
Un jet vole près d’un ballon espion chinois présumé alors qu’il flotte au large de Surfside Beach, Caroline du Sud, États-Unis, le 4 février 2023. (Crédit photo : REUTERS/RANDALL HILL)
La Chine a condamné les États-Unis pour avoir abattu un prétendu ballon espion au large des côtes et a déclaré qu’elle pourrait prendre de « nouvelles mesures » après plusieurs jours au cours desquels le ballon a fait des vagues aux États-Unis alors qu’il flottait au-dessus du Montana, puis s’est retrouvé au-dessus des Carolines.
Le ballon a été abattu en mer lorsqu’il a été jugé que les retombées de son réseau électronique ne feraient pas de mal aux gens.
« La Chine désapprouve fermement et proteste contre l’attaque américaine contre un dirigeable civil sans pilote par la force », a déclaré dimanche le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Chine affirme avoir dit aux États-Unis qu’il s’agissait d’un dirigeable civil et qu’il s’était écarté de sa trajectoire. La Chine pense que les États-Unis ont réagi de manière excessive, mais aux États-Unis, la décision était déjà au centre de la controverse , non pas pour l’abattre, mais en raison de questions sur les raisons pour lesquelles elle n’a pas été abattue plus tôt.
Tout dépendra de la question de savoir s’il peut être démontré que le ballon a constitué une menace pour la sécurité en raison de la présence de dispositifs de surveillance. La Chine affirme qu’il s’agit d’une sorte de dirigeable flottant civil. Mais s’il s’agissait en fait d’un ballon militaire utilisé pour l’espionnage, cela mettrait clairement la balle dans le camp des États-Unis en termes non seulement de faire ce qu’il fallait, mais aussi d’encourager d’autres pays à affronter également ces ballons.
Les drapeaux des États-Unis et de la Chine flottent depuis un lampadaire dans le quartier chinois de Boston, Massachusetts, États-Unis, le 1er novembre 2021. (crédit : REUTERS/BRIAN SNYDER)
Ce n’est pas le premier ballon de ce type, ils ont été repérés en Asie et des rapports indiquent également que l’un d’eux pourrait actuellement se trouver quelque part au-dessus de l’Amérique du Sud.
« Le 3 février 2023, dans la matinée, le système national de défense aérienne a détecté un objet à plus de 55 000 pieds, qui est entré dans l’espace aérien colombien dans le secteur nord du pays », a indiqué samedi un communiqué de presse de l’armée de l’air colombienne.
Pendant ce temps, au Canada, la ministre fédérale de la Défense, Anita Anand, a déclaré que le pays « soutient sans équivoque » la décision du gouvernement américain. Cela signifie que les États-Unis pourraient en sortir avec plus de soutien et qu’ils pourraient galvaniser d’autres pays pour qu’ils en fassent plus concernant ces types de « ballons météo ». Cela pourrait conduire à l’autonomisation du Japon, de la Corée du Sud, de l’Inde et d’autres.
Cependant, en ce qui concerne les tensions avec la Chine , il semble maintenant que les États-Unis ont annulé un voyage du haut diplomate Antony Blinken, que les tensions vont augmenter. On ne sait pas pourquoi quelqu’un croyait que le voyage de Blinken allait conduire à une sorte de « détente ».
Ce n’est pas la Chine des années 1960 ou du début des années 1970, lorsque Richard Nixon et son administration ont pu élaborer une nouvelle politique avec une Chine émergente. Aujourd’hui, la Chine est une puissance, même si elle a ses propres défis économiques et démographiques internes, et il est clair qu’elle est sur une trajectoire de collision avec d’autres. Il peut gérer ce cours, mais cela semble inévitable, même si certains commentateurs de politique étrangère continuent de penser qu’il y a ici un bon côté.
Qui gagne? Qui perd ?
Alors, qui pourrait sortir de l’histoire du « ballon espion » dans une meilleure position ?
La Chine continuera de prétendre que ce n’était qu’une erreur jusqu’à ce que les États-Unis puissent prouver le contraire. Il peut y avoir des équipements à double usage sur la charge utile que transportait le ballon. Il sera important de le récupérer et de l’analyser.
D’un autre côté, cela donne également aux États-Unis le droit d’anticiper ces incidents maintenant et Pékin pourrait être plus prudent à l’avenir. Bien que cela ait semblé embarrassant pour les États-Unis alors que le ballon planait au-dessus des États américains et que les politiciens américains ont demandé qu’il soit abattu, maintenant qu’il a été abattu, les États-Unis peuvent montrer comment leurs avions de combat ont sorti le ballon et également montrer l’épave.
Si les États-Unis récupèrent l’épave, ils pourraient la montrer, comme ils l’ont fait dans le passé avec des missiles balistiques et des drones houthis qui ont été collectés dans des endroits du Golfe et amenés à Joint Base Anacostia en 2018. Les médias chinois semblaient ne pas vouloir mettre en évidence l’histoire du ballon dimanche et cela signifie que la Chine attend de voir ce qui sort de l’océan.
Pour l’administration Biden, ils peuvent se vanter d’avoir remporté une victoire sur le ballon. Selon le site Web The Drive, l’abattage du ballon a été effectué par un F-22 Raptor et il s’agissait de la première «tuée» connue par cet avion de pointe.
Même si le F-22 a évidemment été conçu pour faire plus que faire éclater des ballons géants, cet effort pour retirer un objet à haute altitude est important et a permis aux États-Unis de faire une mission importante avec ces avions. C’est l’occasion d’apprendre de cette expérience.
En fin de compte, même si la Chine a pu entraîner certains commentateurs américains dans un état d’hystérie jamais vu depuis l’ère de Spoutnik, les États-Unis pourraient sortir vainqueurs de cet échange.
JForum avec JERUPOST et autre Source:
Crédit photo : Alotan
Les USA donneur de leçons ne sont bon qu’à ça eux qui se permettent de surveiller le monde entier depuis plus de 50 ans ne veulent pas être surveillé. La Chine a raison ou alors les USA arrêtent de tous nous surveiller.
Dans ce domaine il y a quelques années la France surveillait le monde entier et était invisible pendant plus de 6 ans.