Le General Charles de Gaulle lance l'appel aux Francais a la radio BBC a Londres le 18 juin 1940 --- speech of General Gaulle on the radio in London june 18, 1940 to call french people to resistance

Qu’est-ce que l’appel du 18 juin ?

L’ANTISÈCHE. Le 18 juin 1940, le général de Gaulle tient sur les ondes de la BBC un discours resté célèbre. Qu’a-t-il dit, et dans quel contexte cet appel s’inscrivait-il ?

Hélène Roué

L’appel du 18 juin fait référence à un discours prononcé par le général de Gaulle sur la BBC, le plus vieux radiodiffuseur britannique de service public, le 18 juin 1940.

Quel est le contexte de l’appel du 18 juin ?

Six mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, en mars 1940, tout est prêt pour une attaque allemande contre la France. Hitler n’attend plus qu’un moment favorable. La France et l’Angleterre ne réunissent que trois divisions blindées face aux dix Panzerdivisionen allemandes. En outre, l’autorité militaire française est diluée entre trois chefs: le général Gamelin pour l’armée de terre, l’amiral Daran pour la marine et le général Guillemin pour l’aviation. Il existe également des différends entre Alliés : méfiances réciproques et querelles stratégiques.

Le 28 mai, les Belges capitulent et jusqu’au 3 juin, 200 000 soldats britanniques et 130 000 Français rembarquent à Dunkerque pour l’Angleterre. Le 5 juin, les Allemands lancent une nouvelle offensive vers l’ouest et le sud en France. Le gouvernement français se réfugie à Tours puis à Bordeaux.

Le 17 juin, après la démission de Paul Reynaud, le maréchal Pétain, favorable à un armistice, est nommé chef du gouvernement. Le maréchal prononce alors un discours à la radio et appelle à « cesser le combat » et à chercher des « moyens de mettre un terme aux hostilités ».

Quels sont les objectifs de l’appel du 18 juin ?

L’appel du 18 juin du général est une réponse au discours du maréchal Pétain du 17 juin. Charles de Gaulle souhaite continuer le combat. Dès son arrivée à Londres le 17 juin, le général émet le souhaite de lancer un appel.

« Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. » Après avoir rappelé que nous étions « submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne de l’ennemi », le général appelle à contribuer à l’effort de guerre du Royaume-Uni.

Ainsi, deux objectifs ressortent de cet appel :

  • Un objectif concret : mobiliser des forces pour continuer la lutte.
  • Un objectif moral et spirituel : instaurer un refus de la défaite, une foi dans les forces et l’attachement à une espérance.

Quelles sont les conséquences de l’appel du 18 juin ?

L’appel du 18 juin n’est pas à l’origine directe de la Résistance française mais il a contribué à conforter les résistants dans leur choix et à encourager d’autres Français à rallier le mouvement.

Mais ce discours ne suffira pas pour maintenir le combat militaire. Après la déclaration de la guerre par Mussolini à la France, les troupes italiennes interviennent sur le sol français dès le 21 juin. Le 22 juin, à Rethondes, le maréchal Pétain signe l’armistice avec l’Allemagne.

Autour de ce fameux appel du 18 juin

L’appel du 18 juin a été très peu entendu le jour J et il n’a pas été enregistré. Le texte corrigé par les Britanniques est aussi publié dans la presse locale et repris par quelques journaux français. Le discours a acquis sa notoriété par du bouche-à-oreille.

Les débuts de la Résistance

Le relais essentiel est dans la presse : 7 000 hommes et femmes prennent le chemin de l’Angleterre pour continuer le combat au sein des Forces françaises libres (FFL) avec parmi eux 1 038 (dont six femmes), futurs compagnons de la Libération.

En juillet 1940, l’affiche de « L’appel à tous les Français » est apposée sur les murs de Londres et des communes anglaises.

Christian Estrosi on X: "Appel du #18juin 1940 du Général De Gaulle « Quoi  qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre  et ne s'éteindra pas. ». Au-delà
Ce texte, souvent confondu avec l’appel radiodiffusé du 18-juin, est destiné à informer les Français se trouvant alors sur le territoire britannique de l’action du général de Gaulle. Reprenant tous les thèmes évoqués dans sa première exhorte à la Résistance, le général de Gaulle proclame sa résolution.
Le manuscrit original du texte de l’affiche est exposé au musée de l’Ordre de la Libération.

JForum.fr avec JDD et www.marseille.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires