Quand l’Argentine a refusé un arbitre israélien
L’Albiceleste dispute ce dimanche contre la France sa 6 ème finale. Elle a gagné à deux reprises la Coupe du Monde de football : en 1978 et en 1986. Mais elle a perdu la finale en 1930,1990 et 2014.
L’Argentine a remporté sa première victoire à domicile en 1978. Depuis deux ans, le pays subit une dictature militaire qui n’hésite pas à faire « disparaitre » tous ceux qui la dérangent. 10 % des juifs argentins qui ne représentent qu’un 1% de la population, sont victimes des centres clandestins de torture et d’extermination mis en place par les militaires.
Tout est fait pour que l’Argentine gagne « sa » Coupe. Elle parvient en finale et doit affronter les Pays-Bas. La FIFA a désigné un arbitre israélien Avraham Klein pour la diriger. Mais le chef de la junte Jorge Rafael Videla n’en veut pas. Il a peur que l’Israélien favorise les Pays-Bas. La Fifa cède et confie le sifflet de la finale à l’Italien Sergio Gonella.
Le 25 juin 1978, l’Argentine bat les Pays-Bas par 3 à 1 après prolongations. Les Néerlandais refusent d’assister aux cérémonies d’après match. Mais Videla s’en moque. C’est lui qui remet la coupe au capitaine argentin, Daniel Passarella, « El Pistolero ».
Réussi : l’Italien Sergio Gonella est devenu l’arbitre – il vient de juger l’étrange match entre l’Argentine et le Pérou. Les Néerlandais ont dû buter jusqu’à la prolongation, où le but vainqueur a été inscrit par Mario Kempes, le meilleur buteur du tournoi (six buts).

Photo : globallookpress.com/SVEN SIMON ; Gettyimages.ru/Bongarts, Archives Hulton
Haim Musicant #unjourunehistoire
J’aime ça :
J’aime chargement…
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
Un pays ouvertement sympathisant nazi dès les années 30.