Deux sénateurs américains ont déposé un projet de loi protégeant les tribunaux et les États américains de poursuites judiciaires en cas d’approbation de lois anti-BDS.
Mardi, les sénateurs Marco Rubio et Joe Manchin, ont présenté la « Loi sur la lutte contre le BDS », qui renforcerait la protection juridique des gouvernements étatiques et locaux qui interdisent, limitent ou cèdent des sociétés «engagées dans le boycott économique contre Israël ».

« US Sen. Joe Manchin (D-WV) speaks during a news conference on Capitol Hill, February 6, 2014 in Washington, DC »
Le projet de loi est une version mise à jour d’une mesure introduite en février par Manchin et un sénateur républicain de l’Illinois, Mark Kirk.

« Le sénateur de Floride Marco Rubio, à Washington le 28 juin 2016 »
Parmi les 17 consignataires du projet de loi figurent le sénateur Ted Cruz, Lindsey Graham, Robert Menendez et Benjamin Cardin.
Manchin a salué le projet de loi le qualifiant de « moyen de protéger les priorités américaines et israéliennes en matière de sécurité et d’économie ».
« Cette mesure législative est une étape importante dans nos relations avec Israël. Nous protégeons nos intérêts communs en matière de sécurité nationale tout en protégeant nos intérêts économiques communs », a déclaré M. Manchin.
Rubio dans une déclaration a fait allusion à l’adoption récente d’une résolution condamnant les implantations israéliennes par le Conseil de sécurité des Nations Unies qu’il a qualifié de « mesure unilatérale déplorable qui fait du mal à Israël et encourage efficacement les campagnes du mouvement BDS à cibler commercialement et financièrement et à discriminer l’État juif « .
![]() |
![]() |