Mohamed Tataï / © France 3

Près de 2 mois après l’ouverture d’une enquête préliminaire, le parquet de Toulouse s’apprête, selon nos informations, à ouvrir une information judiciaire à l’encontre de l’imam de la mosquée d’Empalot à Toulouse, au sujet des propos qu’il avait tenu dans un prêche en arabe. 

Le parquet de Toulouse avait ouvert l’enquête après avoir été saisi par le maire de Toulouse qui relayait dans un courrier la traduction en anglais d’une vidéo d’un prêche de l’imam, datant de décembre 2017, dans laquelle il tenait des propos sur l’extermination des juifs. Cette enquête préliminaire a permis de saisir les policiers du SRPJ pour faire des vérifications, notamment obtenir une traduction officielle des propos, par un interprète assermenté. 

Le parquet de Toulouse avait indiqué à la mi-juillet qu’une communication aurait lieu « courant août » au sujet de cette enquête. Mais plusieurs éléments ont perturbé ce calendrier : d’abord un changement de procureur, Dominique Alzéari remplaçant Pierre-Yves Couilleau, muté aux Antilles, le nouveau procureur souhaitait prendre le temps de réexaminer le dossier et de ne pas se voir imposer le calendrier ; en outre, Mohamed Tataï a eu un décès dans sa famille cet été, qui l’a retenu assez longuement en Algérie.

Depuis, à son retour à Toulouse, l’imam a été entendu par les enquêteurs. Autre élément prépondérant : l’intérêt porté au plus haut niveau de l’Etat par cette enquête et l’émotion suscitée au moment de la révélation de ces propos, particulièrement dans la communauté juive.

Fin août, le procureur avait sur son bureau une note de synthèse, incluant les traductions et tout un travail sur la qualification juridique des faits.

Mohamed Tataï s’était expliqué, notamment sur France 3, indiquant qu’il regrettait d’avoir froisser la communauté juive de Toulouse mais insistant surtout sur le fait que la traduction de ses propos était « quelque peu altérée et sortie de son contexte ». Devant le tollé, il avait fini par être lâché par la mosquée de Paris.

L’ouverture prochaine d’une information judiciaire va permettre de nommer un juge d’instruction. Mohamed Tataï pourra alors être entendu en compagnie d’un avocat, comme témoin assisté ou même d’être mis en examen. Devant des journalistes ce lundi matin, le nouveau procureur de Toulouse a indiqué qu’il allait prendre sa décision « très prochainement ».

Par Fabrice Valéry

France3

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires