Interview Exclusive d’Arutz Sheva

Prof. Aumann (prix Nobel d’Economie en théorie des Jeux*) : ‘Le verdict dans l’affaire Azariya met la sécurité d’Israël en danger’

Le Professeur lauréat du Prix Nobel explique pourquoi la condamnation d’Azaria met en danger la Sécurité d’Israël et encourage d’autres attentats terroristes. 

  • Il reçut, avec Thomas Schelling, le « prix Nobel » d’économie en 2005, pour « avoir amélioré notre compréhension des mécanismes de conflit et de coopération par l’analyse de la théorie des jeux ».

Elor Azariya sits with his family as verdict handed down

Elor Azariya assis auprès de sa famille dans l’attente du verdict. Flash90

Le lauréat du Prix Nobel, le Prof. Yisrael (Robert) Aumann s’est exprimé au micro d’Arutz Sheva, au sujet de la décision du Tribunal Militaire d’ inculper le Sgt. Elor Azariya pour Homicide après qu’il ait tiré sur un terroriste qui venait de commettre une attaque au couteau à Hébron.

“Il y a deux problèmes que posent cette affaire”, déclare le Professeur Aumann, qui a été lauréat du Prix Nobel d’Economie en 2005 et qui est un expert international de la Théorie des Jeux. “Nous sommes dans la confusion, parce que nous abordons cette question comme un Homicide ou comme un acte criminel ordinaire. Nous agissons comme si tout était calme et ensuite, brusquement quelqu’un se dresse et tue quelqu’un d’autre”.

“Mais en réalité, ce n’est pas comme cela que cela se passe. Nous sommes en guerre. Un vraie guerre qui se poursuit. La Guerre d’Indépendance et, après cela, la campagne du Sinaï, la Guerre des Six Jours, celle de Yom Kippour, l’Opération Paix en Galilée( 1ère Guerre du Liban), qui ne sont pas des guerres distinctes. Nous ne vivons pas en paix et la tranquillité est interrompue à des échéances irrégulières par une guerre. Nous nous sommes trouvés en guerre depuis les années 1920 et en guerre, vous tuez les soldats de l’autre mp, même quand ils ne posent pas de menace immédiate pour vous.

Selon le Professeur Aumann, les puissances occidentales t reconnu que le meurtre de civils dans le camp ennemi était considéré comme acceptable au cours des deux guerres mondiales. “Alors que nous (en Israël) tentons de ne pas tuer de civils, cela reste une notion moderne, parce que durant la 2ème Guerre Mondiale, dans laquelle l’Europe, le Royaume-Uni et les USA -qui sont des champions de moralité – ont participé, ils ont tué des civils sans merci. Ils ont bombardé des villes en tuant des civils et ils n’avaient pas de problème moral avec cela. Il suffit de voir ce qui arrivé à Hiroshima.”

“Acceptons le fait que, de nos jours, on ne tue pas les civils. Mais là, ce n’est pas le cas. Il s’agissait d’un soldat (armé, venu pour tuer)du cam adverse et durant une guerre vous tuez des soldats, même quand ils ne présentent pas de menace immédiate pour vous”.

Le Prof. Aumann critique les Juges Militaires qui, de leur Tour d’Ivoire, jugent un domaine dans lequel il n’ont pas d’expérience personnelle. “Nous ne parlons pas d’un événement dans un quartier résidentiel pacifique. C’est la guerre, et en guerre vous devez réagir rapidement. On n’a pas le temps de réfléchir pour savoir si le terroriste représente une menace ou pas et même si vous pensez qu’il ne représente aucun danger, il se peut qu’il soit quand même une menace”.

“Ces Juges se sont assis dans une salle durant des mois à discuter de ce que le soldat aurait dû penser, mais lui a eu à répondre à cet instant-là et pas un autre”, dit-il.

Le Professeur Aumann accuse aussi les organisations gauchistes, telles que B’Tselem, qui en premier lieu, a fourni la vidéo du tir qui a déclenché la controverse nationale à propos de l’action d’Azaria, d’agir selon son agenda politique visant à ternir l’image d’Israël et à porter préjudice à ses institutions. “Je pense que ce n’est pas le premier cas, où un terroriste est abattu après avoir perpétré son attaque, même après avoir été neutralisé. Mais, cette fois-là, B’Tselem était là pour filmer”.

“L’élimination du terroriste me frappe en tant qu’acte de guerre, mais cela reste une action acceptable. C’était acceptable dans tous les exemples précédents, où un terroriste était tué alors qu’il ne représentait plus une menace Malheureusement, nous permettons à ces organisations d’extrême-gauche de mener le débat national et de fixer l’agenda. Même à Amona, ce n’est pas le gouvernement qui a déclaqu’il y avait un problème, mais une organisation de gauche, Yesh Din, qui s’est adressé au Tribunal. C’est de cette façon que les organisations gauchistes dirigent le débat national et ce n’est pas ce qui convient [pour un Etat Souverain]”

Le Professeur Aumann explique, ensuite, de quelle façon la théorie des jeux, domaine grâce auquel il a remporté le Prix Nobel, démontre que l’inculpation d’Azaria est susceptible de mettre en danger la sécurité la sécurité nationale. “Le point crucial de la théorie des Jeux, ce sles incitations que vous générer par vos mouvements, et quand les Juges prennent ce type de décisions, ils s’adressent aux soldats et aux civils de la nation et cela raconte quelque chose à l’oreille de l’ennemi. Ce que vous dites au soldat c’est : “Sir, ne fonces pas droit dans les problèmes. Si tu te trouves à un endroit où il y a une attaque, tu ferais mieux de te mettre à courir. Pas à cause de l’attaque terroriste de l’ennemi,mais à cause de ceux qui sont assis dans un tribunal”.

Selon le Professeur Aumann, le verdict incite encore plus les terroristes arabes à s’attaquer à des soldats et à des civils israéliens. “Il est vrai qu’il est couramment accepté et acceptable pour les Arabes de se transformer en terroriste ou en terroriste-suicide, mais il y a quand même des gens, la majorité sans doute, qui veulent vivre. Et là, nous sommes en train de créer une incitation expliquant que vous pouvez commettre un acte de terrorisme, vous pouvez tirer et tuer quelqu’un. Et ensuite, il nous vous reste qu’à lever les mains et personne n’osera plus vous atteindre”.

Benny Toker, 04/01/17 15:53

 

Adaptation : Marc Brzustowski

Video Player

08:32 | 12:54

31 Commentaires

  1. Ce que je constate, c’est que beaucoup ont intégré l’idée que ce brave soldat serait d’une certaine manière coupable; çà en devient ahurissant. C’est ce “jugement” #INIQUE et #INJUSTE le vrai coupable.

  2. E K, a 100% raison, un peu de C… courage que diable pour ce peuple qui se laisser désorientr par ses politiques et ses Cours .
    Nathalie, on reparlera de vos positionnements quand vous penserez en tant que mère, que soeur qu’amie d’un jeune homme soldat qui se lève le matin et qui agit pour Votre sécurité. Stop à cette morale à vomir; Ce soldat n’est pas un imbécile, inconscient à qui il faudrait en plus infliger votre morale. Un peu de respect pour lui et pour vous aussi.
    La ” petite chance “de cet homme, vient peut être du fait qu’il est dans cet article défendu par un éminent ashkenaze, ceux à qui on reconnait toute autorité lorsuq’ils se la ramènent, les autres on leur fait la morale, même quant ils vous sauvent la vie; C’est désastreux, cette malhonnêteté. On franchit un nouveau cap bien trop grave et il n’y a pas besoin d’être un éminent professeur askenaze pour le démontrer;
    J’espère qu’il y aura des manifestation en Israel pour protéger cet homme par le peuple et l’envelopper d’une vraie humanité dans ce vestibuleur de douleur et d’injustice qu’il traverse devant le monde entier et dvant ceux qu’il a protégé.

    • C’est reparti avec le racisme anti-aschkénaze, raisonnement miteux d'”Hector” à qui a toujours manqué deux grammes de cervelle pour penser les problèmes autrement qu’à travers son substitut de crypto-marxisme anti-gens de l’Est. Lamentable, comme toujours

          • En l’occurence, c’est du racisme anti sfarade, il s’agit d’Azaria. Merci de me le préciser s’il vest originaire d’Europe de l’Est; ce sera un meilleur argument que vos insultes, Marc;
            Je n’insulte personne, je dis ce que je vois même si ça vous déplait.

          • Des gens comme vous n’ont que la division raciale à la bouche et c’est en soi une insulte à l’esprit de ce forum et au pays d’Israël qui reçoit tout le monde sans discriminations telles que celles que vous exprimez à tout bout de champ. Où y a t-il eu “racisme” envers Azaria, hormis vos sempiternelles accusations maladives toujours infondées? Aumann fait-il du racisme envers Azaria? C’est votre seul argument à tourner en boucle, rien d’autre à dire?.

    • Marc, ne confondez pas ce forum et ce jugement;
      Vous fusionnez littéralement avec Israel, ce qui trompe trop souvent votre positionnement. Ce jugement est véritablement absurde, ce qui ne doit tromper personne,. Seule une explication absurde peut conduire à de telles déviances; celle que je vous cite en fait partie,
      A chaque fois que cette possibilité se pose, vous la réfutez uniquement par morale mais non par réalisme. Israel reçoit tout le monde mais pas de la même façon, ce n’est vraiment pas un scoop.
      Ceci dit, si vous insistez à ce point pour réfuter les expériences, interrogez vous mais vous n’avez pas besoin d’insulter ou rabaisser pour tout argument;
      Mes remarques sont sérieuses et partent d’une multitude de vrais constats qui vous échappent.

  3. Cher Azaria,
    Bien Aimé Fils d’Israël,

    Je vais essayer de tout mettre à la Lumière
    de la vérité… afin que la Vérité puisse te rendre libre, pardonnable, et gracié !

    Oui, Tu as volontairement commis un meurtre,
    un homicide sur un terroriste d’origine
    Arabe et Musulmane !

    Ce qui est bien sûr, moralement inacceptable…
    Et Tu as même menti pour te défendre !
    Tu n’étais certainement pas innocent…

    Mais saches que jamais, je ne Te jetterai
    la pierre, ni ne Te lapiderai pour cela…
    Je n’ excuserai pas ton acte criminel !

    Simplement, on peut tous comprendre que
    cette attaque terroriste, t’a mis dans dans
    une “colère noire”, et que tu n’as pas réussi
    à contrôler ta “haine”…
    Il faut dire qu’elle remonte très loin…

    Il nous faut remonter aux origines des temps
    de cette triste histoire…
    Qui est l’Histoire des 2 fils d’Abraham,
    Ismaël, le fils aîné, le premier né d’Abraham,
    né d’Agar, la servante Égyptienne de Sarah.
    Et Isaac, son fils cadet, né de Sarah,
    son épouse qui avait déjà 91 Ans au moment
    de la naissance d’Isaac, et Abraham,
    Son père avait alors déjà 100 Ans.

    Isaac est le Fils de la promesse de Dieu faite à
    Abraham, il est le Fils d’un miracle de Dieu.
    On voit que les naissances d’Ismaël et d’Isaac ont créé beaucoup de tensions, de jalousies, de rejets, et de haines entre Agar et Sarah, entre Ismaël et Isaac !

    Abraham aimait ses 2 fils…
    Mais Sarah à demandé à Abraham de chasser Ismaël
    et Agar, hors de sa présence et celle de
    son Fils Isaac !

    Abraham a été contrarié, mais Dieu lui a dit d’exaucer Sarah, en chassant Ismaël !
    Car Dieu avait choisit Isaac, pour accomplir à travers lui
    et sa descendance toutes les promesses de l’Alliance,
    qu’Il avait faites à Abraham.

    C’est à travers de la descendance d’Isaac, et de son Fils Jacob, dont le Nom sera changé en Israël,
    et de ses 12 Fils et de leurs descendances,
    que l’on voit Dieu accomplir l’ensemble des promesses
    liées à Son Alliance avec Abraham.

    Il n’ y aucun doute à ce sujet, en lisant la Parole de Dieu,
    la Bible… par rapport au choix de Dieu, vis à vis des descendants de Jacob-Israël, qui sont les Juifs,
    le Peuple Juif et la Nation d’Israël !

    On voit clairement que Dieu a constamment été
    avec eux, à travers de toute l’ histoire de l’humanité,
    en commençant cette histoire à partir d’ Abraham,
    de Jacob et de ses descendants, que Dieu les a conduit
    en Égypte, pour ensuite les faire sortir
    plusieurs centaines d’années plus tard,
    en faisant de grands miracles, signes et prodiges.

    Dieu a ouvert la Mer Rouge devant eux,
    pour qu’ils puissent la traverser à pieds…

    Personnes n’avaient jamais vu ou entendu pareil miracle dans toute l’Histoire de l’Humanité !

    C’est clairement la Main de Dieu,
    Sa Puissance manifesté aux yeux de tous…

    Et tous les prophètes de la Bible, dans l’Ancien Testament sont d’origines et sont Juifs !

    Donc personne ne peut nier le choix de Dieu…
    car il est très facile de prouver la Vérité de Son Choix envers les Juifs, au travers toute Sa Parole, la Bible,
    et de l’Histoire du peuple Juifs, des origines à
    aujourd’hui !

    Tous ces accomplissements propétiques, témoignages, signes et miracles de Dieu par rapport aux Juifs, et aux peuples Juifs, sont les confirmations visibles
    du Choix de Dieu envers eux !!!

    Encore aujourd’hui, on voit bien qu’ils sont la minorité gouvernante de l’économie, du commerce, et de la politique mondiale…personne ne peut honnêtement le nier !

    Car même les Musulmans, et tous leurs responsables
    politiques, religieux, économiques, et militaires…sont dans l’obligation de reconnaître cette état de faits établis !

    Bien sûr, que beaucoup de Musulmans se rendent
    compte de cette vérité, mais cette vérité dans
    l’Islam est considéré de fait comme un blasphème !
    C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue…
    ou des 3 singes de “l’hypocrisie” humaine,
    le premier singe se met ses mains sur ses yeux,
    pour ne pas voir, ne pas savoir, ne pas intervenir…
    le second se bouche les oreilles, pour ne pas entendre,
    ne pas écouter, ne pas comprendre, afin de ne
    pas avoir à prendre partie pour la vérité…
    le 3 singes est le pire d’entre, il a vu et il a entendu,
    il sait et il connait la vérité, mais en mettant sa main
    sur sa bouche, il se déclare complice du Sang versé…

    On est souvent un peu TOUS, ses 3 singes…
    On se trouve tellement de “bonnes excuses” !!!
    Il suffit de regarder à l’Histoire de l’Humanité,
    et on voit que quasiment tout le monde est impliqué,
    dans ce mensonge, cette hypocrisie généralisé !

    Mais les Musulmans devraient savoir et comprendre,
    qu’ils se contre disent eux-même en reconnaissant
    ainsi implicitement les faits !!!
    Oui, je sais la vérité fait mal !

    Mais c’est parce que cela soient les Juifs, les Chrétiens,
    ou Musulmans, ils ne comprennent pas que Dieu
    est parfaitement Saint, Kadosh !
    Et donc que Dieu n’a pas de “chouchou” !!!

    Dieu aiment tous les hommes du même Amour !
    Dieu haït le péché et le mal, mais pas la personne
    qui le fait ! Dieu espère toujours après sa repentance…

    La Bible dit que Dieu ne veut pas la mort des pêcheurs,
    ou des méchants, mais qu’ils changent de vie,
    et trouve enfin le Chemin de la Vie !

    Azaria, Tu es aimé de Dieu pour qui Tu es !
    Et non, pour ce que Tu as fait…

    Je suis pour que le Premier Ministre Benyamin NETANYAHOU t’ amnistie et te fasse grâce !!!
    Et je penses que la grande majorité des Juifs et
    des Israéliens seraient d’accord pour cela !

    Je ne te souhaites qu’une seul chose Elor Azaria
    soit réellement restauré dans toute ton identité,
    Tu est qui Tu es, et non, ce que Tu as fait !!!

    Puisque Dieu T’a fait grâce, qui serions nous
    pour te jeter la pierre ?!

    Bonne et Heureuse Année 2017 à vous tous !!!

    Je m’excuse de ne pas avoir pris le temps
    d’écrire en profondeur cette article,
    mais mon temps est déjà tellement remplit…

    Cordiales Salutations à Tous
    du bout du monde,
    d’ où le Soleil se lève…
    JeanD

  4. Selon les “lois de la guerre” un combattant qui s’est rendu bénéficie de la protection de son ennemi.
    La condition fondamentale est qu’il doit être reconnaissable d’un non combattant, en portant un uniforme ou au moins un signe distinctif.
    Si tel n’est pas le cas, il s’agit d’un franc tireur qui ne bénéfice d’aucune protection et qui peut être abattu sans aucune restriction. En effet, il ne respecte pas les lois de la guerre et ne peut être distingué d’un non combattant.
    Les juges de l’affaire en cause auraient dû être rendus attentifs à cet aspect qui permet d’abattre sans la moindre retenue tout combattant impossible à distinguer d’un non combattant.
    Pourquoi ce distinguo? Tout simplement pour pouvoir protéger les civils!!!

  5. De très importants bouleversements sont annoncés pour les 2 prochaines semaines, le mollah barak-hussein a retiré l’ensemble des US flottes et les a rapatriées dans les bases américaines, cela est un feu vert à l’Iran, la Corée du nord et la Chine, sans parler de la Russie, qui ne vont pas se gêner à la moindre étincelle !

    C’est la panique générale dans les états du golfe et une attaque iranienne semble de plus en plus évidente pour les états sunnites, très mauvais !

    Il me semble que le silence et la discrétion israélienne n’est pas étrangère à ce qui semble préfigurer une énorme crise sécuritaire mondiale !!

    Le mollah de la maison-blanche prépare quelque-chose sans précédant, histoire de rester au pouvoir en décrétant la loi martiale !!

    Attention, c’est très chaud, d’où également le silence ambiant !

    Depuis ce jour à 12:00 heure, grosses manoeuvres des russes du coté de la Syrie, également déplacement de centaines d’avions russes vers la frontière turque !!!

    C’est très chaud !!!

    • Plutôt d’accord avec Ratfucker, un assassin méritant d’être jugé à la coure des droits de l’homme vit en France avec ses dizaines de millions en Suisse, non-déclarés au fisc français !!!

  6. Au delà des polémiques qui vont nécessairement découler se posent une question : qui sont ces juges ou ces mouvements de gauches ? Pour la majorité des organisations de “nuisances” nationales pilotées par les aigris de la démocratie qui ne supporte plus que la droite soit au pouvoir. Mais plus grave, même leur financement a été mis de nombreuses fois en lumière, sans troubler, le moins du monde ces mêmes juges complices objectifs de leurs actions, alors qu’il s’agit fréquemment de fonds étrangers, dont personne en réalité ne connait la provenance exacte, tant les prêtes noms sont nombreux, pour nuire à Israël.

    Le drame c’est que BIBI a cru naïvement qu”en ne s’impliquant pas alors que la majorité de la population était avec ce soldat, a fait une erreur politique qui se retourne contre lui, comme il doit se morde les doigts actuellement, en effet ces mêmes organisations et structure juridique fortes, de cette victoire contre un soldat totalement innocent en temps de guerre, alors que dans le même temps, tous ces ignares font semblant d’oublier, les massacres et les civils morts (alors que là c’était un terroriste envoyé par sa propre famille à une mort certaine ) ; en Irak, Syrie, au Yémen, au Soudan et en Afrique en général, etc…

    Avec les mêmes méthodes celles-ci, tentent de le “délégitimer” en agissant comme Hollandouille avec Sarkosy une pléiade de juges aigris, profondément de gauche, qui vous expliquerons qu’ils le font pour le respect de la morale politique ou la transparence entre les diverses sphères politique et financière . En réalité le même mécanisme est utilisé à base de médias corrompus ou aux ordres d’états richissimes antisémites notoires qui tirent dans l’ombre , les ficelles de la destruction d’Israël leur seul objectif….

    Le Congrès a ainsi reconnu qu’a plusieurs reprises Hussein le squatteur de la maison blanche avait interféré pour fausser le vote aux dernières élections : au travers d’une tonne d’associations laïques gauchisantes en complicité flagrante avec des forces de gauches, ici en Israël, nuisibles et profondément opposées aux decisions du peuple souverain majoritaire , mais plus grave, idéologiquement et peut être pour de nombreux d’entre eux, totalement aux ordres de cette antisémitisme mondial…

    Quelle tristesse et quelle déception, que temps de “nés” juifs car pour le reste ils n’ont plus rien qui les relie au peuple juif, ma seule consolation : “je sais qu’au jugement dernier ils devront répondre pour chacun de leurs actes néfastes a notre nation.”

  7. Je rappelle que la France élimine intentionnellement, sur ordre du président, des RESSORTISANTS FRANCAIS inoffensifs, qui ne font aucune menace contre la France, au motif qu’ils se sont rendus en Syrie pour y mener le Jihad en Syrie. Ces gens que la France élimine, froidement, sur décision du président, assis confortablement dans son salon dans le palais de l’Élysée, n’ont jamais commis d’acte terroriste sur le sol français. Et personne ne dit rien. C’est une preuve irréfutable de la malhonnêteté antijuive des puissances occidentales, et de B’Tselem, qui est clairement un organisme antijuif.

  8. “vous tuez les soldats de l’autre camp, même quand ils ne posent pas de menace immédiate pour vous.”
    dommage que ce professeur ne soit pas juge ou ministre.
    ça nous changerai de ces ânes.

  9. C’est tout le Peuple d’Israel qui doit jour et nuit ce révolter contre
    cette injustice envers le soldat AZARIA qui à fait sont devoir de tuer
    un terroriste en flagrant délit ayant une mission de vouloir tuer des
    soldats ou des civiles Juifs. Cette (gauche à tous les échelons et dans
    le Monde est un cancer venimeux ) qu’il faut écraser car elle prolifère
    malheureusement.

  10. MERCI au professeur AUMANN pour sa clairvoyance.

    Il faut rétablir la réalité des faits !
    La justice dit vrai ! le jeune Ezor AZARIA a réfléchi, il a pesé le pour le contre,
    il a décidé en toute conscience que ce terroriste abject devait mourir,
    Que ce faisant Ezor AZARIA à sauvé plusieurs vies juives et sans doute aussi
    parmi ses juges ou parmi leurs enfants.

    Qu’en effet, M. le professeur AUMANN confirme que nous sommes en guerre, que le soldat
    AZARIA a tiré en tant que défenseur du peuple juif face à la bête immonde,
    semblable aux nazis qui ont assassiné six millions après assentiment du Grand Mufti
    de Jérusalem demande à Hitler de “brûler les Juifs”,
    Après que Mahmoud ABBAS ait délivré et délivre toujours des pensions aux assassins de Juifs.
    Que le soldat AZARIA, après avoir décidé qu’il s’agissait d’une bête immonde, chose que
    le peuple juif reconnaît unanimement aujourd’hui, sachant que le soldat AZARIA ne réclame
    aucune décoration, seulement la reconnaissance qu’il a fait son devoir.
    Ezor AZARIA est donc le héros qui “ouvre les yeux” du peuple juif sur sa justice gaucho-misérable
    et sur la gauche israélienne “pro-assassins-palestiniens”.
    une bête immonde.

    trs zaria i^pen

  11. Nous devons soutenir le soldat Azaria. la victime n’était qu’un terroriste, qui voulait tuer des Juifs car Juifs! Il l’a achevé comme beaucoup d’entre nous l’auraient fait.

  12. Encore une victoire de cette gauche militant pour les antidémocrates, certainement que cela fait partie d’un plan de destruction du monde libéral !!

  13. Lors de la guerre du Kippour, tous les blessés prisonniers en Syrie ont été achevés à coups de hache. L’assassin de 28 blessés a été décoré pour acte de courage par le ministre de la défense Mustafa Tlass, qui bénéficie de l’asile politique en France.

    • Bravo il ne nous reste plus qu’à immiter les Syriens avec cette logique. Israel est un pays qui aspire a une morale plus élevée, ce que le Professeur Auman semble oublier. C’est cela notre vrai force. Il faut clairement faire comprendre que de tuer un terroriste désarme est à l’encontre de cette morale. C’est ce que les juges ont fait. D’un autre côté, il ne faut pas punir trop sévèrement ce soldat qui s’est trouvé dans une situation tres dure.

      • Bravo encore à Nathalie.
        Le peuple d’Israel ne doit pas s’abaisser à se comporter comme nos voisins que je ne qualifierai pas.
        Il se doit de suivre le chemin que nous a montré le seigneur, et tout particulierement le 6ème commandement: tu ne tueras point (sous entendu si tu n’y es pas forcé, bien sûr)
        Azaria doit bavoir conscience du mal qu’il nous a fait:
        – tout d’abord, un juif a une responsabilité personnelle mais aussi une responsabilité collective car nos ennemis vont juger notre peuple à travers lui.
        – par son acte, il a mis Israel (le pays et le peuple) dans un sacré dilemne. On ne peut le gracier car cela voudrait dire qu’on peut tuer impunément un homme qui ne nous menace plus. On ne peut sévir car il servait son pays et protégeait notre peuple.
        – l’affaire Azaria va créer un ressentiment auprès de nos soldats qui n’oseront plus se defendre, va donner des ailes aux terroristes.
        – En outre, il a divisé notre peuple, et créé un fossé entre Tsahal et le peuple pour la plus grande joie de nos ennemis, Il a leur donné des armes pour trainer en justice nos soldats qui se defendent.

        BREF IL A MIS ISRAEL DANS LA MERDE A UN TRES MAUVAIS MOMENT (ONU et conference de Paris)

        Il faut qu’Azaria ait conscience des conséquences de ses actes, qu’il cesse de mentir et reconnaisse sa faute et s’en excuse. Il faut qu’il cesse de penser à sa personne et répare (pour autant que c’est possible) le tort qu’il nous a fait. C’est à se prix que comme l’a suggéré M.Glich que je salue respectueusement au passage pour son action, c’est à ce prix que la justice d’Israel pourra et devra se montrer clémente.
        Israel ne peut pas gracier cet homme, je le regrette sincerement mais ce n’est pas possible. Nos politiques se fourvoient à envisager la grace

  14. A 18 ans !!!!!!!! Ce soldat a agi pour défendre la population dont il est responsable a 18 ans!!!!! Tout à fait d accord avec le professeur dans ses explications. Les juges sûrement de gauche ou à l extrême veulent montrer leur puissance aux ennemis d Israël mais c est dangereux en effet. C est faire preuve de faiblesse et un pays comme Israel n a pas besoin de cela. Nous voyons aujourd’hui que les pays qui ont subi le même terrorisme commencent à réfléchir si ce n’est déjà fait… aux mesures draconiennes voire abattre les terroristes . On ne doit pas laisser ce jeune en prison. Sa place est à l extérieur pour continuer son service d une manière ou d une autre sinon les jeunes peuvent carrément quitter le pays, des jeunes peuvent ne plus vouloir faire leur alliah ou alors des soldats ne pourront plus se défendre en cas de danger. Il ne faut pas délaisser Azria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.