Première Journée annuelle de la Alya

0
284
Pour la première fois, après l’adoption de la loi par la Knesset en juin dernier, Israël célébrera ce mardi, 7 Heshvan, la ‘Journée annuelle de la Alya en Israël’. Des événements seront organisés à cette occasion au sein du gouvernement, chez le président de l’Etat, dans les établissements scolaires, à Tsahal et à la police.

Cette date sera marquée notamment par une cérémonie en présence du Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman, et la ministre de la Alya et de l’Intégration Sofa Landver. Ils rappelleront tous, dans leur discours, l’importance de l’immigration des Juifs en Israël et de la diversité humaine qu’elle créé et qui forme le tissu social de l’Etat.

Sofa Landver, interviewée par Aroutz Sheva, a souligné que son ministère ne se souciait pas seulement de l’insertion des Olim mais s’occupait également d’encourager les Juifs de diaspora à franchir le pas : « Nous aidons le futur immigrant avant son arrivée en Israël », a-t-elle précisé.

Elle a indiqué par ailleurs qu’elle avait mis l’accent, dès son entrée en fonction, sur ce point et avait obtenu comme résultat la montée de près de 10 000 personnes. Elle a ajouté : « Nous pouvons dire aujourd’hui qu’il n’existe pas de meilleur endroit qu’Israël malgré toutes les difficultés ».

Sofa Landver a rappelé que lorsqu’elle rencontrait, lors de ses voyages à l’étranger, des juifs souhaitant faire leur Alya, elle leur disait que « si l’Etat d’Israël leur procurait de l’aide, ils devaient quant à eux prendre leur décision de façon réfléchie et savoir qu’ils quittaient une situation stable pour construire un nouvel avenir en Israël ». « Ce n’est pas simple », a-t-elle souligné, faisant référence notamment à sa propre expérience.

LPH INFOS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.