crédits/photos : FRANCK ROBICHON (POOL/AFP) Le président russe Vladimir Poutine à Tokyo, le 16 décembre 2016
Vladimir Poutine a ordonné jeudi le renforcement en 2017 de la force de frappe nucléaire russe, afin de la rendre capable de percer tout bouclier antimissile, comme celui que Washington entend déployer en Europe orientale.

« Il faut renforcer le potentiel militaire des forces nucléaires stratégiques, avant tout à l’aide de systèmes de missiles capables de garantir le franchissement des systèmes de défense antimissile existants ou à venir », a déclaré le président lors d’une réunion avec l’ensemble des responsables des armées russes, cité par les agences russes.

Le chef de l’Etat russe avait déjà annoncé en juin 2015 le déploiement au sein des forces nucléaires de plus de 40 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux, à même de « percer les systèmes de défense antiaérienne les plus sophistiqués », en réponse au projet américain d’installation d’armes lourdes en Europe de l’est.

La Russie s’inquiète en outre du déploiement en Roumanie et en Pologne par le Pentagone des éléments de son bouclier antimissile qu’elle dénonce comme étant dirigé contre sa capacité de dissuasion nucléaire. Washington assure pour sa part que ce bouclier est destiné à protéger l’Europe d’une éventuelle menace iranienne.

« Il faut faire attention à n’importe quel changement dans l’équilibre des forces et de situation politico-militaire dans le monde et surtout aux frontières russes. Et corriger à temps nos plans pour éliminer les menaces potentielles contre notre pays », a ajouté Poutine.

Le président russe a évalué complète « à 60% » la modernisation des forces nucléaires russes, composées de bombardiers stratégiques, de missiles balistiques intercontinentaux et de sous-marins nucléaires.

« L’uniforme militaire russe pour simuler l’ennemi »

Lors de cette même réunion, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a accusé l’armée britannique d’agir comme celle d’Hitler lors de ses exercices militaires où l’ennemi simulé porte, selon lui, l’uniforme russe.

« Les forces armées britanniques ont commencé à utiliser des chars russes et l’uniforme militaire russe pour simuler l’ennemi », a affirmé M. Choïgou,

« Cette méthode d’entraînement des forces armées a été utilisée pour la dernière fois par l’Allemagne fasciste » lors de la Seconde guerre mondiale, a-t-il ajouté.

Le ministre a également dénoncé l' »intensité » des exercices militaires de l’Otan, qui a doublé selon lui ces derniers temps. « La plupart (de ces exercices) ont un caractère antirusse », a-t-il dit.

I24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires