Poutine met toutes ses forces dans le Su-57
Le président Vladimir Poutine a déclaré le 15 mai, à Sotchi, que pas moins de 76 avions de combat Su-57 de 5e génération seraient commandés pour les forces armées russes avant 2028.
Le Su-57 équipera 3 régiments de chasse dans les forces aérospatiales russes © UAC
Un rebondissement majeur dans le plan d’acquisition de chasseurs de 5e génération pour l’armée. Jusqu’à ce jour, il était prévu que seul 16 jets de ce type serait commandés pour la même date buttoir. Le ministre de la défense Sergey Shoigu a expliqué que les fournisseurs sont parvenus à une réduction des coûts de fabrication des équipements et des avions de 20%. En conséquence, il a été décidé de saisir cette opportunité pour en accélérer les livraisons.
D’une part, la Russie tente de convaincre l’Inde de revenir dans le programme, et d’autres part, elle espère donner des arguments à de potentiels clients à l’export.
Le Su-57 est un chasseur polyvalent. Son aérodynamique, sa structure en composites, et ses senseurs passifs renforcent sa discrétion face aux émissions radar et IR d’un environnement hostile. Les F-22 et F-35 américains, ainsi que le J-20 chinois sont les seuls rivaux du Su-57.
![]() |
![]() |