Photo détournée: Libération taille un costume de dictateur à Netanyahu! 15 janvier 2019

Grâce à une photo détournée accompagnée d’une légende trompeuse, Libé suggère à ses lecteurs qu’Israël est un pays comparable à la Corée du Nord.

Sur le terrain de la désinformation, Libération démarre l’année 2019 sur des chapeaux de roue !

Libre au journal fondé par Serge July (et racheté par Patrick Drahi) de critiquer Israël et son gouvernement, même de manière excessive, voire injuste.

Mais cette ligne anti-israélienne autorise-t-elle le quotidien de l’extrême gauche bobo à falsifier l’information en détournant le sens d’une photo par l’adjonction d’une légende malhonnête ?

Tout commence par l’interview de l’universitaire Jean-Pierre Filiu, publiée le 11 janvier sur le site de Libération, 

Spécialiste de l’islam contemporain, arabisant, Jean-Pierre Filiu est professeur à Sciences-Po, à Paris.

Réalisée par la journaliste Alexandra Schwartzbrod, cette interview est consacrée au dernier ouvrage de l’universitaire, « Main basse sur Israël » (La Découverte), un essai-pamphlet contre Benyamin Netanyahu.

Une interview dans la veine complotiste

L’interview a également été publiée dans l’édition papier du journal. Il s’agit d’un très long texte – à charge – qui s’étale sur deux pages.

Voici le florilège des meilleurs passages.

Le Premier ministre israélien y est tout à tour accusé d’avoir « inauguré et banalisé un mode de gouvernement brutal » et d’avoir « introduit cette violence dans le débat politique israélien qui n’a fait que s’aggraver ». Selon le professeur à Sciences-Po, cette violence « s’exerce aujourd’hui contre la gauche, mais aussi la justice, la presse, les ONG, les milieux culturels, la Cour suprême et même la police… ».

Ce n’est pas fini, il y en a encore :

Jean-Pierre Filiu nous dépeint un Netanyahu magicien de la « propagande moderne » qui, lors des débats télévisés « hypnotise la caméra (oui, c’est écrit dans l’article) en la fixant avec des phrases percutantes… ».

Très à la page dans la veine complotiste, l’universitaire croit pouvoir nous révéler le plan mondial de Netanyahu qui aurait secrètement décidé de « troquer le sionisme juif » en s’appuyant sur « la droite évangélique » américaine.

Le Premier ministre israélien aurait ainsi organisé « une soirée de travail avec les évangéliques du monde entier pour élaborer une stratégie globale ».

Ca n’est pas encore le sabbat des sorcières, mais ça y ressemble.

Et le meilleur reste à venir.

Une photo détournée, un mensonge… par omission 

Pour illustrer l’interview, Libération a choisi cette photo énigmatique d’une statue en or de Benamin Netanyahou dressée  place Yitzhak Rabin, sur le parvis de la mairie de Tel Aviv.

Lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

CE DRAHI EST « PEUT ÊTRE « UN GRAND FINANCIER .
MAIS « CERTAINEMENT « UN GRAND C..,SALIR SES FRÈRES POUR DE L ARGENT.