Photo détournée: Libération taille un costume de dictateur à Netanyahu! par InfoEquitable 15 janvier 2019
Grâce à une photo détournée accompagnée d’une légende trompeuse, Libé suggère à ses lecteurs qu’Israël est un pays comparable à la Corée du Nord.
Sur le terrain de la désinformation, Libération démarre l’année 2019 sur des chapeaux de roue !
Libre au journal fondé par Serge July (et racheté par Patrick Drahi) de critiquer Israël et son gouvernement, même de manière excessive, voire injuste.
Mais cette ligne anti-israélienne autorise-t-elle le quotidien de l’extrême gauche bobo à falsifier l’information en détournant le sens d’une photo par l’adjonction d’une légende malhonnête ?
Tout commence par l’interview de l’universitaire Jean-Pierre Filiu, publiée le 11 janvier sur le site de Libération,
Spécialiste de l’islam contemporain, arabisant, Jean-Pierre Filiu est professeur à Sciences-Po, à Paris.
Réalisée par la journaliste Alexandra Schwartzbrod, cette interview est consacrée au dernier ouvrage de l’universitaire, « Main basse sur Israël » (La Découverte), un essai-pamphlet contre Benyamin Netanyahu.
Une interview dans la veine complotiste
L’interview a également été publiée dans l’édition papier du journal. Il s’agit d’un très long texte – à charge – qui s’étale sur deux pages.
Voici le florilège des meilleurs passages.
Le Premier ministre israélien y est tout à tour accusé d’avoir « inauguré et banalisé un mode de gouvernement brutal » et d’avoir « introduit cette violence dans le débat politique israélien qui n’a fait que s’aggraver ». Selon le professeur à Sciences-Po, cette violence « s’exerce aujourd’hui contre la gauche, mais aussi la justice, la presse, les ONG, les milieux culturels, la Cour suprême et même la police… ».
Ce n’est pas fini, il y en a encore :
Jean-Pierre Filiu nous dépeint un Netanyahu magicien de la « propagande moderne » qui, lors des débats télévisés « hypnotise la caméra (oui, c’est écrit dans l’article) en la fixant avec des phrases percutantes… ».
Très à la page dans la veine complotiste, l’universitaire croit pouvoir nous révéler le plan mondial de Netanyahu qui aurait secrètement décidé de « troquer le sionisme juif » en s’appuyant sur « la droite évangélique » américaine.
Le Premier ministre israélien aurait ainsi organisé « une soirée de travail avec les évangéliques du monde entier pour élaborer une stratégie globale ».
Ca n’est pas encore le sabbat des sorcières, mais ça y ressemble.
Et le meilleur reste à venir.
Une photo détournée, un mensonge… par omission
Pour illustrer l’interview, Libération a choisi cette photo énigmatique d’une statue en or de Benamin Netanyahou dressée place Yitzhak Rabin, sur le parvis de la mairie de Tel Aviv.
CE DRAHI EST « PEUT ÊTRE « UN GRAND FINANCIER .
MAIS « CERTAINEMENT « UN GRAND C..,SALIR SES FRÈRES POUR DE L ARGENT.