PESSAH 5785: Pessah: Hag haMatsoth, Hag HaAviv ou Hag HaHérouth

Il n’est un secret pour personne que les noms des fêtes dans le Judaïsme portent souvent plusieurs noms Pessah est ainsi appelée la fête des Matsoth ou des Azymes, Hag HaAviv (fête du Printemps), ou encore Hag HaHérouth ou fête de la Liberté…

Or, si Joseph est arrivé en tant qu’esclave en Egypte les 70 âmes qui sont arrivées en Egypte étaient libres et ce n’est qu’après la mort de Joseph et du pharaon que les Hébreux de l’époque étaient bien libres…. Et ils servaient tous le seul et unique D., le seul et unique Maître du Monde, le seul auquel Abraham a obéi…
Entrer en Egypte fut un acte non dépourvu de conséquences. En effet, vivre dans ce pays immense tant de par ses dimensions que par son impureté dont le niveau avait atteint pratiquement le sommet (49 mesures d’impureté sur 50 !)…. n’était pas un acte anodin puisque l’un des effets percutants fut – pour une grande partie des descendants des tribus de Jacob – l’abandon des mitsvoth transmises par Abraham à ses petits-enfants…..
Ce séjour fut un exil, une galouth. La Guéoula qui fut la libération/sortie d’Egypte ne se fit qu’à UNE SEULE CONDITION: REVENIR VERS HASHEM. La différence orthographique entre le mot gola (guimel-vav-lamed-hé) ou exil et le mot guéoula (guimel-alef-vav-lamed-hé) ou libération/rédemption réside en un ALEF qui n’est autre que le symbole de l’Unicité de D., la foi en D. Les souffrances physique et morale sont arrivées à leur paroxysme et donc, le cinquième du peuple juif résidant en Egypte croit en cette opportunité qui s’offre à eux: sortir d’Egypte et revenir vers ce pays offert et promis à Abraham….
Ce « alef » qui accompagnait ce peuple né d’Abraham tant qu’il était en Canaan s’est envolé lorsqu’ils franchirent les frontières de l’Egypte laissant un peuple grandir démuni de ses identifiants.
En revenant vers l’Egypte à seule fin d’accomplir la parole divine, Moïse ramène avec lui le Alef de la Emouna, le Alef de la présence divine ou Shékhina.

Moïse fut le seul à « voir » HaShem : il LE vit de dos car nul être fut-il Moshé Rabbénou ne peut voir l’Eternel et rester en vie. C’est pourquoi HaShem permit à Moïse de L’apercevoir de dos seulement et c’est ainsi que le plus prestigieux des Prophètes vit le nœud des tefiline divins.
Le nœud des tefiline de la tête effectué à l’aide des deux lanières de cuir qui « bordent » le boîtier de la tête se croisent derrière (sur la nuque) en formant un « daleth » et un « youd » qui, avec la lettre « shine » écrite sur le boîtier forment l’un des noms d’HaShem : « Sha-da-y »…

Dans la haggada de Pessah que chaque Juif a le devoir de lire le soir de Pessah (ou les deux soirs pour ceux qui ne résident pas en Israël) et d’en enseigner le contenu ne comporte pas une seule fois le nom de Moïse (ni même celui d’Aharon le Grand Prêtre) pour quelles raisons ? C’est parce que HaShem le dit Lui-Même parce que tous ces prodiges, tous ces miracles ont été faits UNIQUEMENT PAR HASHEM !!!
D’ailleurs le retour en soi de Moïse en Egypte était en lui-même un acte absolument un acte miraculeux car le prophète ne voulait décidément pas fouler le sol égyptien à nouveau et il fallut à HaShem déployer tous Ses moyens pour convaincre le fils d’Amram et Yokhéved d’accepter la mission dont HaShem l’investissait !! Ainsi pour éviter que toute confusion ne se glisse dans un esprit humain, Moïse n’est nullement cité dans la Haggada.
La nuit qui précède Pessah est appelée « LEYL SHIMOURIM » soit la nuit de la sauvegarde parce que c’est durant la journée qui précéda cette nuit que furent sacrifiés les agneaux et que leur sang fut badigeonné sur les linteaux des portes. Le Zohar enseigne que les « candidats » à la sortie d’Egypte peignirent les linteaux des portes

Caroline Elishéva REBOUH.
PhD. ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו Etudes Juives
JForum.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires