Pénurie d’eau: la technologie israélienne du dessalement

3
979

Dessalement d’eau: Sorek B sera la plus grande usine au monde

Rare (et surtout positif) hommage à la technologie de l’eau israélienne dans la presse irlandaise.  

Selon ce rapport, près de 80% de l’eau israélienne provient des usines de dessalement, ce qui représente un tiers du coût des années 90. Cela suggère également que la résolution du problème de la rareté de l’eau peut réduire les tensions à travers le Moyen-Orient.

La pénurie d’eau, aggravée par des périodes de sécheresse prolongée, alimente les tensions à travers le Moyen-Orient. L’accès à l’eau est une préoccupation majeure dans toute la région, où les conditions arides se combinent à la croissance démographique et à la faiblesse des infrastructures pour faire de l’eau le bien le plus précieux du Moyen-Orient, provoquant périodiquement des troubles internes et des conflits entre pays.

Mais Israël est devenu un leader mondial de la technologie de l’eau après avoir résolu sa propre crise de l’eau. Il y a quelques années à peine, au milieu de sa pire sécheresse en 100 ans, les réserves en eau d’Israël approchaient de la ligne rouge. Maintenant, il y a un surplus.

La révolution de l’eau dans le pays a été accomplie grâce à la combinaison d’une campagne nationale pour la conservation et la réutilisation de ressources en eau décroissantes et d’une nouvelle vague d’usines de dessalement de pointe.

Des annonces télévisées percutantes mettant en vedette des personnalités connues ont martelé le message «Israël est en train de s’assécher» alors que la peau des acteurs commençait à se fissurer.

La conservation de l’eau est devenue à la mode et les parents ont exhorté leurs enfants à prendre des douches rapides, affirmant que la Kinneret, la mer de Galilée, la principale source d’eau douce d’Israël, « était à court d’eau ».

La consommation d’eau domestique a diminué de 18% après la campagne mais cela ne suffisait pas.

La première usine de dessalement d’Israël a été construite à Ashkelon en 2005.

Aujourd’hui, jusqu’à 80% de l’eau destinée à la consommation domestique provient des grandes usines de dessalement côtières de Sorek, Ashkelon, Ashdod , Palmachim et Hadera, et d’autres encore sont en construction, y compris Sorek B, qui devrait être la plus grande au monde, avec une capacité de 200 millions de mètres cubes d’eau par an.

Les experts en santé notent un manque de certains minéraux essentiels présents dans l’eau ordinaire, en particulier le magnésium, ce qui augmente potentiellement le risque de maladie cardiaque.

Il y a aussi la question de la consommation énergétique élevée des usines de dessalement. Chaque centrale a une source d’énergie différente et certaines ont leurs propres centrales.

Source : israelvalley , https://rakbeisrael.buzz/

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.