Le destin exemplaire d’un Schindler helvète, dont le nom s’affiche désormais au Mémorial des Justes de Yad Vashem. Une fiction poignante.

En 1938, Paul Grüninger (1891-1972) est commandant de la police du canton de Saint-Gall. Cela fait déjà longtemps qu’il voit arriver dans sa région frontalière des juifs allemands et autrichiens qui fuient le nazisme.

Mais lorsqu’en août 1942 les autorités helvètes ferment les frontières et interdisent l’entrée en Suisse aux réfugiés, il décide de contrevenir aux ordres.

Des mois durant, il fournit aux exilés de faux papiers, notamment des attestations prétendant qu’ils se trouvaient en Suisse avant la date fatidique de la fermeture de la frontière.

Il facilite aussi leur séjour dans un camp de transit, avant qu’ils puissent repartir pour des destinations plus sûres.

En 1939, Paul Grüninger est révoqué sans préavis et sans aucun dédommagement financier. En 1940, il est condamné par le tribunal de Saint-Gall.

Puni de bannissement, il vivra chichement d’emplois précaires jusqu’à la fin de sa vie.

Réhabilité vingt ans après sa mort

Il aura néanmoins la satisfaction d’apprendre un an avant sa mort, qu’il était désormais un Juste parmi les nations et que son nom allait figurer au Mémorial de Yad Vashem.

Près de vingt ans plus tard, en 1993, des citoyens suisses ont enfin obtenu du canton de Saint-Gall qu’il prononce sa réhabilitation politique. L’année suivante, le Conseil fédéral lui rend son honneur par le biais d’une déclaration solennelle.

En 1995, le même tribunal qui l’avait condamné accepte une procédure en révision qui conduit à son acquittement et à sa réhabilitation juridique.

En 1998 enfin, le Grand Conseil du canton de Saint-Gall décide de verser à ses descendants des compensations matérielles. Les bénéficiaires ont donné la totalité de ces sommes à la Fondation qui porte son nom.

Disponible du 17/07/2019 au 23/07/2019
diffusion le mercredi 17 juillet à 13:35

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires