Des groupes de la société civile affirment que l’homme en question aurait des « liens très étroits avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu ».

Les groupes de la société civile sont revenus à la charge samedi pour dénoncer le « scandaleux » plan du gouvernement de financer l’exportation des déchets du Liban.

Au cours d’une conférence de presse organisée dans le centre-ville de Beyrouth, les groupes ont affirmé avoir mené une enquête auprès de la compagnie britannique Chinook, chargée de l’exportation des déchets du Liban vers diverses destinations, dont la seule confirmée jusqu’ici est la Russie. En seulement « 48 heures », les groupes, dont « Nous réclamons des comptes », affirment avoir pu établir un lien entre la compagnie en question et un « homme qui a déjà été accusé d’espionnage pour le compte d’Israël ». Cet homme d’affaires d’origine libanaise, dont le nom serait Mohammad Ali al-Ajami, travaillerait comme médiateur auprès de compagnies israéliennes et auraient des « liens très étroits avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu », prétend l’un des collectifs. Il aurait été condamné pour espionnage par les autorités libanaises en 1995.

Le Liban attend la signature du ministère russe de l’Environnement pour lancer l’opération d’exportation de ses déchets vers la Russie, a affirmé vendredi le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil Jisr, dans un entretien télévisé.

Jeudi, le gouvernement a débloqué 50 millions de dollars pour le compte du CDR en vue de financer l’exportation des déchets, premier versement d’un total de 161 millions de dollars qui seront dépensés sur 18 mois. Le pays fait face à une crise des ordures depuis le 17 juillet dernier. Attendue mercredi dernier, la signature du contrat entre le CDR et la compagnie britannique Chinook a été repoussée à la semaine prochaine.

olj

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires