Le secrétaire-général de l’Onu se réveille à propos du Hezbollah

António Guterres – Photo Flash90

Dans un rapport remis par le secrétaire-général de l’Onu au Conseil de sécurité, Antonio Gutierres note que le Hezbollah viole la résolution 1701 en continuant constamment à se réarmer.

Cette résolution adoptée après la 2e Guerre du Liban en 2006 exigeait entre autres le retrait du Hezbollah du Sud-Liban et le désarmement de toutes les milices paramilitaires.

Cela fait 14 ans que le Hezbollah viole superbement ces résolutions sans que l’Onu ne fasse quoi que ce soit.

Cette fois-ci, le secrétaire-général demande au gouvernement libanais de laisser un total libre accès aux tunnels du Hezbollah pour la Finul et exige le désarmement de l’organisation terroriste.

Parallèlement, l’ambassadeur d’Israël à l’Onu Guilad Erdan a demandé à l’Onu d’intervenir directement pour désarmer le Hezbollah.

Il a rappelé que le Hezbollah interdit à la Finul d’entrer dans certaines zones et que l’organisation terroriste chiite a pris en otage la population du Sud-Liban, utilisée comme bouclier humain pour protéger ses infrastructures militaires ainsi que les 130.000 roquettes et missiles qui sont dirigés vers Israël.

L’ambassadeur a aussi demandé à l’Onu de déclarer le Hezbollah comme organisation terroriste afin de porter un coup sérieux à ses sources de financement.

Guilad Erdan a fourni au Conseil de sécurité une carte du Sud-Liban préparée par Tsahal sur laquelle figurent les endroits où ont été creusés des tunnels souterrains, les endroits d’où sont parties des attaques contre Israël ainsi que les postes d’observation de l’organisation fictive « Vert sans frontières » qui collecte en fait des renseignements sur les positions et mouvements de Tsahal le long de la frontière.

La carte, très précise, indique aussi les zones interdites à la Finul par le Hezbollah ou dans lesquelles ses mouvements sont limités.

המפה שהעביר ארדן לחברות המועצה

Photo Pixabay

https://lphinfo.com/le-secretaire-general-de-lonu-se-reveille-a-propos-du-hezbollah/

 

Israël présente à l’ONU une carte des nouveaux tunnels creusés par le Hezbollah

Gougenheim Evelyne 18.11.2020

Israël présente à l’ONU une carte des nouveaux tunnels que le Hezbollah a creusés près de la frontière israélienne.

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Ardan, a de nouveau appelé le Conseil de sécurité à prendre des mesures immédiates contre le Hezbollah, qui n’arrête pas de construire des installations militaires dans le sud du Liban.

Que le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, Jan Kubis, ait conclu l’examen du rapport de l’ONU lors d’une séance à huis clos tenue par le Conseil sur le Liban.

Nouvelles cartes des tunnels

Erdan a soumis un nouveau document d’Israël au Conseil de sécurité, accompagné de cartes préparées par Tsahal, montrant le Hezbollah creusant de nouveaux tunnels près des frontières pour frapper Israël et des points de vue, notant qu’ils se trouvent là où Green Without Borders, une organisation non gouvernementale fondée par le Hezbollah opère près de la frontière afin d’espionner les soldats de Tsahal , a-t-il dit.

Erdan pense que le Hezbollah utilise la population comme bouclier humain pour protéger son arsenal militaire, qui contient plus de 130 000 missiles, et son infrastructure militaire. Il a ajouté que le Hezbollah empêche systématiquement la FINUL de s’acquitter de son mandat et restreint sa liberté de mouvement pour cacher ses activités militaires.

Erdan a transmis la lettre à tous les membres du Conseil de sécurité et aux journalistes au siège de l’ONU à New York, appelant le Conseil de sécurité à prendre des mesures immédiates contre les renforts militaires du Hezbollah près de la frontière israélienne, à le déclarer organisation terroriste et à prendre des mesures pour l’empêcher de recevoir un soutien direct ou indirect.

Pose de Kippat Barzel dans le Nord
( Merci Mordehai Fitoussi)

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a encore l’UE avec le minable de l’Elysée en tête pour être encore aveuglé par cette organisation terroriste. Quant au secrétaire général de l’ONU je dis : « PAS TROP TÔT.
    ROSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.