Pour protester contre le discours du président iranien : l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU a brandi une pancarte – et a été expulsé
Les gardes de sécurité ont expulsé l’ambassadeur Erdan de l’Assemblée générale des Nations Unies au début du discours de Raïssi, tout en brandissant la photo de la jeune Iranienne assassinée, Mahsa Amini. « Il est impossible qu’un ignoble meurtrier qui appelle à la destruction d’Israël obtienne une tribune ici, l’ONU a une fois de plus brisé un nouveau creux moral », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan , a été expulsé ce soir (entre mardi et mercredi) de l’assemblée de l’ONU au début du discours du président iranien, Ebrahim Raisi, alors qu’il brandissait la photo de la jeune Iranienne d’origine kurde, Mehsa Amini, assassinée il y a un an par le régime parce qu’elle ne portait pas correctement son hijab.
Ambassadeur Erdan : « Pendant que le boucher de Téhéran s’exprime à l’ONU et est respecté par la communauté internationale, des centaines d’Iraniens manifestent dehors, criant et appelant la communauté internationale à se réveiller et à les aider ! C’est une honte que les ambassadeurs restent pour écouter un meurtrier de masse. Il n’est pas possible pour un meurtrier avec du sang sur les mains d’obtenir une tribune ici à l’ONU. J’ai quitté la salle pour indiquer clairement que l’État d’Israël se tient aux côtés du peuple iranien. J’appelle la communauté internationale à mettre fin à cette folie et à empêcher les meurtriers et les antisémites de venir s’exprimer ici à l’ONU. »
Dans son discours, le président iranien Raisi a évoqué la relance de l’accord nucléaire des grandes puissances de 2015 (JCPoA), que les États-Unis ont abandonné en 2018 – et a affirmé que pour ce faire, les États-Unis doivent faire preuve de « bonne volonté et de détermination ».
L’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Gilad Erdan, brandit ce soir une photo de Mahsa Amini. Photo : Reuters
JForum avec N12 www.mako.co.il et jns
La police de l’ONU arrête l’ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le 19 septembre 2023. Crédit : Mission permanente d’Israël auprès des Nations Unies.
![]() |
![]() |
Israel ferait bien de carrément quitter le “machin”.
Surtout pas, par un éventuel retour deviendrait impossible avec la majorité automatique des pays musulmans. Par contre, si un groupe important de pays libre quittaient en bloc cette organisation dévoyée pour réformer une organisation de vrais pays démocratiques, Israël devrait la rejoindre