Olivier Dassault, député et fils de Serge Dassault, meurt dans un accident d’hélicoptère
Le député de l’Oise avait 69 ans. Une enquête judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte. Emmanuel Macron et l’ensemble de la classe politique ont immédiatement salué son parcours.

Il était l’aîné des quatre enfants de l’industriel Serge Dassault. Selon nos informations, le député de l’Oise Olivier Dassault s’est tué ce dimanche dans un accident d’hélicoptère sur la commune de Touques, dans le Calvados. Il s’agissait d’un vol privé. Selon le sénateur de l’Oise Olivier Paccaud, le député était parti en week-end à Deauville (Calvados), où il possède une maison de vacances. Il devait rentrer ce dimanche soir dans l’Oise en hélicoptère.
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la Sécurité de l’aviation civile a indiqué dans un tweet que l’appareil, un Aérospatiale AS350 Écureuil, s’est écrasé « au décollage », réalisé « depuis un terrain privé ». Il était alors autour de 17h50, selon le BEA. Le BEA a ouvert une enquête et a dépêché 5 enquêteurs qui seront sur place lundi matin.
Le parquet de Lisieux (Calvados) a annoncé avoir ouvert une enquête judiciaire pour homicide involontaire après la mort du député. « On ouvre une enquête judiciaire pour homicide involontaire. Je suis sur site, il fait nuit. Les investigations techniques ne débuteront que demain. On procède aux actes relatifs aux corps », a déclaré Delphine Mienniel, procureur de la République de Lisieux. Olivier Dassault, père de trois enfants, était seul à bord de l’appareil, avec le pilote qui est lui aussi décédé.
Hommages dans la classe politique
Emmanuel Macron lui a immédiatement rendu hommage sur Twitter, saluant un « capitaine d’industrie, député, élu local, commandant de réserve dans l’armée de l’air » qui « ne cessa de servir notre pays, d’en valoriser les atouts ». « Un député humaniste, un entrepreneur visionnaire, un homme profondément engagé pour son pays, un artiste à l’élégante audace : ainsi était Olivier Dassault. Il manquera à tous ceux qui, comme lui, aimaient profondément la France », a écrit Jean Castex.
« Je suis sous le choc, infiniment traumatisée, confie au Parisien Caroline Cayeux, la maire (LR) de Beauvais, dont Olivier Dassault était le député. On a passé la journée de vendredi ensemble, avec le Premier ministre… c’était un député très présent pour Beauvais, il y était très attaché ». « C’était plus qu’un ami, c’était un grand frère pour moi… », souffle Olivier Paccaud, « plus de 20 ans de route commune » avec le député, dont il avait un temps été le collaborateur. « C’était un ovni en politique, il était généreux, et voulait être digne de son grand-père (NDLR : l’industriel Marcel Dassault), suivre ses pas ».
« Chef d’entreprise hors pair, député au grand cœur et grand défenseur de l’industrie, Olivier Dassault va terriblement nous manquer, a posté sur Twitter Damien Abad, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale. Sa gentillesse et son humanisme resteront à jamais dans notre mémoire. Au nom des députés du groupe LR, j’adresse mes pensées à sa famille. »
La présidente (Libres !) de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a fait part de sa « grande tristesse ». « Homme d’entreprise, mais aussi photographe reconnu, il avait la passion de la politique dans le sang, ancré dans son département de l’Oise », témoigne l’élue. « Notre région perd un grand serviteur », a tweeté Xavier Bertrand, président (ex-LR) de la région Hauts-de-France.
Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, s’est lui dit « très attristé » par le décès de l’élu. « La République perd brutalement un de ses grands serviteurs. Toutes mes pensées vont à sa famille, à celle du pilote, à ses proches et à l’ensemble de ses collaborateurs endeuillés », a-t-il tweeté. « Homme de multiples talents, élu engagé, photographe, compositeur, industriel et grand défenseur des entrepreneurs et des entreprises, note Franck Riester, le ministre (Agir) de la Culture. Il va nous manquer. »
L’ancien président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a lui aussi salué la mémoire du député de l’Oise, sur Twitter. « C’est avec une grande émotion que je salue le décès d’Olivier Dassault, représentant de la troisième génération d’une grande et illustre famille française », a-t-il écrit. « C’était un collègue respectueux très mobilisé sur la défense des intérêts industriels français », a posté Louis Aliot, le maire RN de Perpignan. Marine Le Pen, toujours sur Twitter, « présente (ses) condoléances à sa famille et au Groupe Dassault, fleuron de l’industrie française qu’il a longtemps servi ».
modifié le 7 mars 2021 à 23h59
![]() |
![]() |
Voilà donc la triste tribulation de la seconde génération issue de Marcel…
Le Dieu Jaloux ne lâchera pas la lignée, comme il est inscrit en clair, sans énigme, Je les poursuivrai, jusqu’à la 3ème, et la 4ème génération…
Marcel avait décidé sa conversion en toute lucidité, et le départ de Serge, récemment, puis du petit fils, Olivier… Je ne voudrais pas être dans la peau du 4ème chaînon…