nouvelles frappes françaises en Syrie
L’armée française a conduit pour la deuxième fois en l’espace de 24 heures un raid aérien contre deux nouveaux sites de Daech . Un centre de commandement et un camp d’entraînement de l’Etat islamique autour de Raqa étaient visés et ont été détruits.
Quatre jours après les attentats meurtriers qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis, les occidentaux continuent d’intensifier les actions sur le terrain en Syrie, tout en excluant toujours une intervention au sol. Dans la foulée des propose de François Holllande, l’aviation française a ainsi frappé deux fois en 24 heures des installations de l’Etat islamique à Raqa, capitale, du groupe terroriste.
___________________________________________________________
6h00 Nouvelle frappe française
« L’armée française a conduit pour la seconde fois en l’espace de 24 heures un raid aérien contre Daech (acronyme de l’Etat islamique) à Raqa en Syrie », a indiqué ce mardi le ministère français de la Défense dans un communiqué. Le raid, effectué à 00H30 GMT (01H30 heure française), était « constitué de dix avions de chasse – Rafale et Mirage 2000 – qui ont été engagés à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie » et ont largué 16 bombes.
La mission a permis de détruire un centre de commandement et un centre d’entraînement. « Les deux objectifs ont été frappés et détruits simultanément », précise le communiqué, tandis que le porte -parole des armées a précisé qu’il s’agissait de deux sites distincts de ceux frappés dimanche.
___________________________________________________________
4h30 Washington appelle à intensifier les efforts
Les Etats-Unis continueront de frapper le groupe Etat islamique (EI) et attendent de leurs alliés européens qu’ils intensifient leurs efforts pour vaincre militairement cette organisation,selon le secrétaire américain à la Défense.« Nous cherchons à en faire plus, nous étudions toutes les possibilités de frapper l’EI mais nous avons besoin que les autres en fassent autant », a dit Ash Carter lors d’un forum organisé par le Wall Street Journal. « J’espère que cette tragédie galvanisera les autres comme elle a galvanisé la France ».
___________________________________________________________
2h00 Au Mali, un chef djihadiste veut combattre contre la France
Le chef du groupe jihadiste Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, a dénoncé l’accord de paix au Mali signé en mai-juin et appelé à poursuivre la lutte contre la France, dans un enregistrement sonore authentifié lundi et obtenu par l’AFP. Dans cet enregistrement réalisé avant les attentats de vendredi à Paris, rendu public en octobre, selon plusieurs sources sécuritaires régionales, il approuve l’attentat de janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo pour avoir caricaturé le prophète, estimant que ce journal « n’a eu que ce qu’il méritait ».
___________________________________________________________
1h50 Annulation du match de football amical Belgique-Espagne
Le Centre de crise, qui dépend du ministère belge de l’Intérieur, a recommandé l’annulation de la rencontre après que l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) a relevé lundi soir le niveau d’alerte terroriste à un niveau 3, ou grave, pour l’ensemble du pays (menace possible et vraisemblable), selon un communiqué.
Source : lesechos.fr/