
Nouveau Premier ministre, en direct : un nom tient la corde, mais divise près de Macron
Emmanuel Macron dit fournir « tous les efforts » pour nommer un Premier ministre et trouver la « meilleure solution », mais n’a plus que quelques jours pour se décider s’il veut respecter le délai fixé. De nouvelles concertations pourraient se tenir alors que des noms reviennent avec insistance.
Le Premier ministre pourrait être nommé avant la rentrée de lundi. Emmanuel Macron a lui-même fixé la date butoir et une annonce prévue dans le week-end, peut-être dimanche se profil selon plusieurs médias. Elle devrait s’accompagne d’une prise se parole du chef de l’Etat qui a promis de s’exprimer « en temps voulu et dans le bon cadre ».
Le chef de l’Etat qui n’a toujours pas nommé de Premier ministre plus de 50 jours après les législatives assure chercher « la meilleure solution » qui serait, selon lui, de choisir une personnalité de centre-gauche ou de centre-droit faisant consensus pour éviter une motion de censure.
Le nom de Bernard Cazeneuve , ancien Premier ministre de François Hollande, reste un des plus cités mais divise au sein du PS et ne fait pas l’unanimité dans l’entourage d’Emmanuel Macron. Mais d’autres noms sont évoqués et d’autres encore continuent de se dire volontaire pour Matignon.
Emmanuel Macron pourrait déjà avoir une idée de la personne à nommer Premier ministre, mais il devrait trancher durant le week-end depuis sa résidence versaillaise, la Lanterne. Il pourrait avant ça tenir de nouvelles consultations à l’Elysée à son retour de Serbie, ce vendredi 30 août.
JForum.fr avec www.linternaute.com
![]() |
![]() |
LA FRANCE N A PLUS DE PILOTE ET A PLUS FORTE RAISON ELLE N A PAS DE COPILOTE. IL N Y A MÊME PLUS DE PARACHUTE.