A la mémoire de nos chers disparus - Cliquez ici
Accueil International Normalisation: Israël a renoué avec quatre capitales arabes

Normalisation: Israël a renoué avec quatre capitales arabes

471 vues
0

Des envoyés israéliens occupent des postes dans quatre capitales arabes

 

Après 20 ans, le bureau de liaison d’Israël au Maroc a été rouvert mardi à Rabat par l’ambassadeur David Govrin, ancien ambassadeur en Égypte.
L’ambassadeur Ilan Sztulman, a pris en charge le consulat général à Dubaï après avoir servi en Argentine. Il se concentrera sur les liens économiques et la haute technologie.
Dimanche, l’ambassadeur Eitan Na’eh a ouvert l’ambassade à Abu Dhabi après que les Émirats arabes unis aient confirmé leur projet de créer une ambassade à Tel Aviv.
L’ambassade d’Israël à Bahreïn a ouvert ses portes il y a quelques semaines, en utilisant les locaux de ce qui était autrefois un bureau diplomatique israélien secret à Manama.
Govrin et Na’eh doivent servir en tant que chargés d’affaires à titre temporaire dans les pays qui ont récemment normalisé leurs relations avec Israël jusqu’à ce que le gouvernement post-électoral nomme des ambassadeurs.

Debka

Les EAU approuvent leur première ambassade à Tel Aviv

Les Émirats arabes unis ont approuvé dimanche la création de leur première ambassade à Tel Aviv, a déclaré le gouvernement des Émirats arabes unis sur son compte Twitter, citant une décision du cabinet, suite à la normalisation des relations l’année dernière.
L’ambassade d’Israël à Abu Dhabi a officiellement ouvert ses portes dimanche avec l’arrivée de l’envoyé du pays là-bas, bien que dans un lieu temporaire jusqu’à ce que des locaux permanents soient trouvés. L’ambassade de Bahreïn fonctionne depuis quelques semaines. Israël ouvrira bientôt une section d’intérêt au Maroc et un consulat à Dubaï.

Debka

L’ambassade d’Israël à Abou Dhabi a été officiellement ouverte

Par janvier 25th, 2021

Israël a annoncé dimanche 24 janvier l’ouverture d’une ambassade aux Emirats arabes unis, un peu plus de quatre mois après la signature d’un accord de normalisation de ses relations avec cette monarchie arabe du Golfe. « L’ambassade d’Israël à Abou Dhabi a été officiellement ouverte aujourd’hui avec l’arrivée du représentant de la mission, Eitan Na’eh », a précisé le ministère des affaires étrangères israélien dans un communiqué, ajoutant que la délégation israélienne travaillera à « approfondir » encore les liens entre les deux pays.

Premier diplomate israélien officiellement en poste aux Emirats, Eitan Na’eh avait déjà été affecté il y a quelques années à la délégation israélienne en Turquie avant d’être expulsé lors d’une crise en mai 2018 entre les deux pays à propos de violences à Gaza, territoire palestinien sous blocus israélien. L’ambassade israélienne, qui est pour l’instant installée dans des « bureaux temporaires », fera la promotion de « l’éventail complet » des relations entre les deux pays, ont précisé les autorités israéliennes. « L’ouverture de cette mission va permettre (…) le développement complet et rapide de l’ensemble du potentiel de nos relations », s’est félicité dans un communiqué le chef de la diplomatie israélienne.

Israël a annoncé ces derniers mois des accords de normalisation de ses relations avec quatre pays arabes : les Emirats arabes unis, Bahreïn, mais aussi le Soudan et le Maroc, sous le parrainage des Etats-Unis du président Donald Trump. D’ailleurs, le gouvernement israélien a officiellement approuvé dimanche l’accord avec le Maroc qui doit toutefois encore obtenir le feu vert des députés.

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.