Avec ce shabbath se terminera le mois d’Adar et dès dimanche, nous accueillerons Nissan !! Ce nouveau mois est le symbole du renouveau, de la fin de l’hiver et de l’avènement du printemps, une accélération des préparatifs de Pessah et déjà la préparation des achats spéciaux, des listes d’invités pour le/les seder/sedarim !!!
C’est généralement aux alentours de rosh hodesh nissan que l’on procède à l’achat des matsoth cashères lepessah et qu’on les entrepose dans une pièce déjà cashère pour la fête.
En général, de manière à accueillir les matsoth avec joie, les Sages nous conseillent, si nous avons l’habitude de manger des matsoth toute l’année, de nous arrêter d’en consommer à partir de rosh hodesh mais au moins quelques jours avant la fête.
Nissan: le mois de tous les miracles pour Israël (2)
Pour sa part, Maïmonide, pense que si Nissan a été choisi comme début de chaque année (pour la fixation des fêtes ou le début du règne des rois) c’est parce que cela permet de se souvenir à chaque fois du nombre impressionnant de prodiges et de miracles opérés par le Créateur lors de la sortie d’Egypte et que la libération de la maison d’esclavage s’est faite en Nissan.
Ce nom n’est pas sans rappeler le mot hébraïque qui désigne les bourgeons des arbres (nitzan) sans doute est-ce la raison pour laquelle c’est du 1er jour de ce mois et jusqu’au dernier jour que l’on doit procéder à la bénédiction des arbres (birkat ha-Ilanoth).
BIRKAT HA-ILANOTH : Il s’agit d’une bénédiction (qui figure dans tous les rituels de prières) doit se faire sur au moins deux fruitiers portant des fleurs, entre le 1er Nissan et le 30 Nissan. Il est bon de faire une seoudat mitsva à ce propos (collation où les assistants pourront faire différentes bénédictions de consommation (mezonoth, haguefen, pri ha’ets, pri haadama, shéhakol ou en abrégé hébraïque : maga’esh).
On a coutume avant le 1er nissan de se rendre sur la tombe de chers disparus et de ne plus se rendre au cimetière sauf si, à D. ne plaise, doit être organisé un enterrement pour lequel ne sera point fait d’éloge funèbre. Cette habitude est la même que pour le mois de Tishri ou pendant la semaine de Hanoucca !
Un usage très répandu consiste à ne plus manger de matsa à partir de rosh hodesh nissan et jusqu’à la veille de Pessah de manière à avoir très envie de goûter la matsa le soir du seder.
Souvent un peu avant Rosh hodesh nissan, les responsables de caisses de bienfaisance commencent à collecter des fonds en faveur des familles nécessiteuses qui ne parviennent pas toujours à suffire aux achats de toutes les fournitures nécessaires à la fête de Pessah cette collecte se nomme KIMHA DIPASS’HA (en araméen) soit la nourriture de Pessah.
A la veille de Pessah, on procède à la BEDIKAT HAMETS ou recherche du hamets. Etant donné que pendant les 7 jours de Pessah (8 jours à l’extérieur d’Israël), il est interdit non seulement de consommer du hamets mais aussi d’en voir, le chef de famille (ou la cheffe de famille) aura soin de passer toute la maison en revue à la lueur d’une bougie pour y trouver éventuellement du hamets « oublié » qui sera brûlé le lendemain lors du BIOUR HAMETS. Aussi bien pour la BEDIKAT HAMETS que pour le BIOUR HAMETS, les textes des berakhot à réciter se trouvent dans les livres de prières et/ou au début des haggadoth de Pessah.
Après avoir brûlé le hamets, on n’a plus le droit d’en consommer et on n’a pas encore le droit de manger de la matsa. En revanche, il est tout-à-fait permis de manger ce que l’on appelle la « matsa ashira » qui désigne soit des matsot frites soit des matsot confectionnées avec des œufs ou encore des gâteaux secs de Pessah confectionnés avec du vin blanc, du jus d’oranges et du sucre…..
MEKHIRAT HAMETS : Pour diverses raisons il peut arriver que l’on ne puisse « terminer » tout le Hamets avant la fête. En ce cas, pour ne pas « gaspiller » on va s’en remettre aux autorités rabbiniques et on leur transmet la procuration de « vendre le hamets » à des acquéreurs non-juifs pour la durée de la fête.
Lorsqu’après la fête on se rendra dans un établissement quelconque (restaurant, café, pâtisserie et même épicerie ou supermarché), il faudra vérifier que le certicat de mekhirat hamets est bien affiché, de manière à savoir que vous ne consommerez que des aliments cashers.
DES ANNIVERSAIRES CÉLÈBRES : la Tradition confie qu’Isaac le Patriarche est né à Rosh hodesh nissan.
Le 1er Nissan sont morts les deux fils d’Aharon HaCohen.
Le 10 Nissan est l’anniversaire du décès de Myriam.
Le 26 Nissan est décédé Josué, successeur de Moïse.
JEÛNE DES PREMIERS NÉS : A la veille de Pessah, jeûnent les premiers-nés.
A la fin de Pessah certaines familles célèbrent la « MIMOUNA ». De manière à ne pas risquer de faire « empiéter » le retour du Hamets sur la fin de la fête il faut procéder avec méthode :
Lorsqu’il faut préparer les repas de fête du dernier soir et du dernier repas de midi, la maîtresse de maison devra cuisiner tout ce qu’elle aura à présenter à sa famille dans les ustensiles « cashers le Pessah » puis, entreposer tous ces aliments dans des « moules » ou « marmites » à jeter. Puis, elle procèdera à la vaisselle de tous les ustensiles et les rangera dans les armoires de Pessah ou dans les cartons de Pessah de manière à ce que plus rien ne subsiste dans la cuisine de la vaisselle de Pessah. A table, on utilisera de beaux accessoires à jeter qui disparaîtront à la fin des repas. Ainsi, les derniers repas de fête seront cashers dans de la vaisselle à jeter. A la fin de la fête, ceux qui ont la coutume de faire des moufleta, après avoir procédé à la Havdala de fin de fête pourront sortir leur hamets pour la confection de ces crêpes si particulières !!!
Roch Hodesh Nissan Tov!
Caroline Elisheva Rebouh
JForum.fr
![]() |
![]() |