Niger: la junte ordonne l’expulsion de l’ambassadeur de France

La junte avait laissé 48 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays. Lundi, Emmanuel Macron a assuré que Sylvain Itté resterait en place « malgré les pressions ».

Accroissement de la tension. Ce jeudi, la junte militaire au pouvoir au Niger a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté. Dans cette lettre adressée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et datée du mardi 29 août, la junte militaire, qui a pris le pouvoir lors d’un putsch le 26 juillet, indique avoir informé le Quai d’Orsay que la question de l’agrément de l’ambassadeur de France était « irrévocable » et que « les services de polices sont instruits afin de procéder à (son) expulsion ». « Par conséquent, au terme du délai de 48 heures expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade. Les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés », écrit également la junte militaire.

Emmanuel Macron avait affirmé, lundi lors de son discours prononcé à l’occasion de la Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs à Paris, que l’ambassadeur de France au Niger resterait dans le pays « malgré les pressions ». Le porte-parole de l’Etat-major français, le colonel Pierre Gaudillière, a réagi en avertissant que « les forces militaires françaises sont prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger » et que « des dispositions ont été prises pour protéger ces emprises ».

Soutien militaire du Burkina Faso

La junte militaire, menée par le général Abdourahamane Tiani, est au pouvoir au Niger depuis plus d’un mois désormais. La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) a menacé à plusieurs reprises d’intervenir militairement pour rétablir l’ordre constitutionnel. Jeudi, le gouvernement burkinabé a autorisé l’envoi d’un contingent militaire pour soutenir les généraux au pouvoir au Niger.

Les modalités d’envoi de ce contingent n’ont pas été précisées, le gouvernement indiquant qu’elles ont été fixées « d’un commun accord », entre les autorités des deux pays. « Ce qui touche à la sécurité du Niger touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso », a indiqué le ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly, dans un communiqué.

La semaine dernière, le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani a signé un décret autorisant les forces armées du Burkina Faso et du Mali à intervenir sur le sol nigérien « en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure ». Le Burkina et le Mali, confrontés comme le Niger à des violences jihadistes récurrentes, sont également dirigés par des militaires ayant pris le pouvoir par la force, entre 2020 et 2022. Après le coup d’Etat, ces deux pays ont immédiatement affiché leur soutien aux nouvelles autorités.

Réunion des ministres de l’UE

Ce jeudi, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne sont réunis à Tolède, en Espagne. Au menu des discussions de cette réunion informelle (dite Gymnich) figure notamment la réponse au coup d’Etat au Niger. « Il est évident que le coup d’Etat au Niger ouvre une nouvelle ère d’instabilité dans la région, qui était déjà très fragilisée, et cela compromettra la stabilité de la région », a déclaré mercredi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Autre sujet au cœur des discussions entre les 27 ministres de l’UE : l’Ukraine. Lundi, Josep Borrell a proposé de sanctuariser, de 2024 à 2027, un fonds européen de 5 milliards d’euros par an pour soutenir l’effort militaire du pays face à l’agresseur russe. Mercredi, Dmytro Kuleba était en visite en France. Invité d’honneur de la Conférence des ambassadrices et ambassadeurs, il a également été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron.

JForum avec Les Echos  agences

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Manifestement, la France ne veut pas renoncer à son ’emprise’ sur le Niger. Elle ne reconnaît pas le régime des putschistes au pouvoir, et cherche à imposer sa loi sur ce pays. Cela fait un peu dominant-dominé, avec des relents d’impérialisme colonial. Va-t-il y avoir confrontation militaire entre les français et les putschistes soutenus par on ne sait qui? En tous cas, verser le sang des soldats français, pour défendre des intérêts de la Nation Française au Niger, n’est pas évident. Le Niger va-t-il porter plainte contre la France à l’ONU ?

victor nizard

cette mentalité colonialiste sous un alibi démocratique… Il est normal que Putin nous fasse payer les propos débiles du crétin Lemaire