À New York, un tunnel secret découvert sous une synagogue crée des heurts avec la police

Un groupe de juifs orthodoxes a creusé un passage souterrain sous une synagogue de Brooklyn et s’est opposé à ce qu’il soit condamné. Le NYPD a dû intervenir.

ÉTATS-UNIS – L’affaire est digne d’un film. La police new-yorkaise a arrêté plusieurs personnes lundi 8 janvier après la découverte d’un tunnel secret sous une synagogue dans le quartier de Crown Heights à Brooklyn. Alors que des ouvriers étaient sur le point de reboucher le tunnel, un groupe de jeunes juifs orthodoxes les en ont empêchés, forçant le NYPD à intervenir.

L’histoire commence en décembre. Un voisin de la synagogue au 770 Eastern Parkway, quartier général du mouvement Habad-Loubavitch à New York, a affirmé avoir entendu des bruits suspects la nuit depuis son domicile, comme l’avait rapporté le site d’informations locales Crown Heights Info à l’époque. Des ouvriers réalisant des travaux de plomberie dans le quartier ont alors découvert qu’un tunnel avait été creusé sous la synagogue, la reliant à un autre bâtiment.

Suite à ces révélations, le « gabbaï », en charge de la synagogue, a ordonné que ce tunnel clandestin, menaçant les fondations du bâtiment, soit condamné. Dans l’après-midi du 8 janvier, un camion de ciment et une équipe de maçons se sont donc rendus sur place.

Chaos dans la synagogue

Mais les membres du mouvement qui avaient construit le tunnel se sont mis en travers de leur chemin, arrachant même le bardage en bois de la synagogue en signe de contestation, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo .

Certains sont ensuite entrés dans le tunnel et ont refusé d’en sortir, malgré les ordres de la police et de leur rabbin.

Vers 19 heures, heure locale, une bagarre a éclaté à l’intérieur de la synagogue menant à l’arrestation d’une dizaine de personnes par le NYPD. Selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, le tunnel a depuis été scellé. La synagogue est fermée jusqu’à nouvel ordre.

 

Dans un communiqué publié ce 9 janvier, le rabbin Yehuda Krinsky s’est dit « peiné par les actes de vandalisme d’un groupe de jeunes agitateurs qui ont endommagé la synagogue » et a assuré que ces « actes odieux » feront l’objet d’une enquête. Il a également remercié le NYPD pour leur intervention.

La raison pour laquelle les religieux auraient creusé ce passage souterrain reste floue. Selon Crown Heights Info, ils auraient commencé à le creuser il y a six mois pour « agrandir » la synagogue. Depuis l’émeute, les vidéos du tunnel secret circulent à grande vitesse sur les réseaux sociaux, souvent accompagnées de rumeurs délirantes et parfois, de commentaires antisémites.

Dans l’une de ces vidéos, on voit notamment un juif orthodoxe s’échapper du tunnel par une « sortie secrète », qui s’apparente à une bouche d’égouts donnant sur la rue.

A secret entrance to the tunnels. pic.twitter.com/X88381QkHj

— Frum TikTok (@FrumTikTok) January 9, 2024

JForum.fr avec Le HuffPost

Le bardage en bois de la synagogue a été arraché, révélant l’accès à un tunnel. CAPTURE D’ÉCRAN CROWN HEIGHTS INFO

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Et ces religieux, ils comptaient s’attaquer à qui ? A Biden ou à Obama ???
Voilà comment on fait dix litres d’huile avec une olive…