Netanyahu: un statu quo religieux maintenu

Après que des rapports faisant état de demandes ultra-orthodoxes aient fait surface, notamment la demande d’arrêter la production d’énergie le jour du sabbat, de séparer les hommes et les femmes sur les plages et plus encore, le nouveau Premier ministre promet le statu quo sur la religion et l’État.

Le Likoud n’acceptera pas de modifier la loi du retour en Israël – rapport

Le Likoud proposera plutôt un comité pour bloquer l’exploitation des droits des olim.

UNE EXTAGIE Benjamin Netanyahu salue les partisans du Likud célébrant la victoire électorale le mois dernier. (crédit photo : MARC ISRAEL SELLEM/LE POSTE DE JÉRUSALEM)Benjamin Netanyahu salue les partisans du Likud célébrant la victoire électorale le mois dernier. (crédit photo : MARC ISRAEL SELLEM/LE   JÉRUSALEMPOST)

Le Likoud n’acceptera pas une demande de tous ses partenaires de négociation de la coalition d’annuler la « clause des droits acquis » dans la loi du retour , et a plutôt proposé de former un comité pour empêcher l’exploitation des droits accordés aux nouveaux immigrants en Israël, a rapporté Walla mardi.

Le rapport n’a pas été confirmé par le Likoud.

La clause grand-père accorde le droit d’immigration en Israël à toute personne qui a un grand-parent juif, même s’il n’est pas juif selon la Halacha (loi juive).

La clause grand-père dans la politique israélienne

Les partenaires de négociation du Likoud – Shas, Yahadout HaTorah, Parti sioniste religieux, Otzma Yehudit et Noam – sont tous dirigés par des hommes religieux et, à l’exception d’Otzma Yehudit, sont entièrement orthodoxes. Les parties considèrent donc un Juif comme une personne née d’une mère juive .

MK BEZALEL Smotrich s'adresse au plénum de la Knesset. L'état inhabituel de la politique israélienne a mis en évidence l'attrait de ses extrémités, dit l'écrivain (crédit : OLIVIER FITOUSSI/FLASH90)MK BEZALEL Smotrich s’adresse au plénum de la Knesset.(crédit : OLIVIER FITOUSSI/FLASH90)

L’idée d’annuler la clause grand-père s’est heurtée à l’opposition des membres de la Knesset de la future opposition, en particulier d’Yisrael Beytenu, dont beaucoup d’électeurs ont pu venir en Israël grâce à la clause.

Les négociations entre le Likoud et les autres partis sont en cours. Tous les partis ont déjà convenu d’une répartition des rôles, mais négocient toujours les lois que la nouvelle coalition adoptera.

Netanyahu sur les exigences du judaïsme de la Torah : « Nous maintiendrons le statu quo, il n’y aura pas d’État religieux »

Le Likoud a nié avoir satisfait aux exigences du parti ultra-orthodoxe dans les négociations, mais le député Karai a déclaré dans le studio ynet : « Nous n’avons aucun problème à rendre le pays plus juif ». D’autre part, le député Bitan a noté : « Il faut s’occuper de tout le pays, le partenariat doit se calmer. »

Les revendications de la coalition du judaïsme de la Torah publiées hier soir (lundi), qui incluent, entre autres, l’interdiction de la production d’électricité le Shabbat et l’agrandissement des plages séparées, continuent de provoquer des vagues dans le système politique. Les responsables du Likoud ont déjà nié avoir accepté les demandes en question, et aujourd’hui, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répété les démentis devant le plénum de la Knesset. « Il y aura de l’électricité le Shabbat et il y aura des plages de baignade pour tout le monde. Nous maintiendrons le statu quo et il n’y aura pas d’État halakhique ici », a déclaré Netanyahu avant le vote sur la nomination du député Yariv Levin à la présidence de la Knesset . .

Le député du Likoud Nissim Vettori a souscrit aux propos de Netanyahu, déclarant sur la radio Ynet qu' »il n’y aura pas de situation où l’électricité ou la non-électricité sera imposée à certaines parties de la société ».

À droite : Yitzhak Goldknopf, Yariv Levin, Moshe GafniÀ droite : Yitzhak Goldknopf, Yariv Levin, Moshe Gafni

« Netanyahu est incapable de dire non et à chaque demande, il dit oui. » Levin avec les chefs du judaïsme unifié de la Torah signent l’accord sur la répartition des tâches
Selon le rapport d’hier soir d’Amit Segal Bekeshet, il était stipulé dans les accords entre le Likoud et le judaïsme de la Torah que les centrales électriques qui produisent de l’électricité cesseront de fonctionner le Shabbat, et pour cela – l’électricité sera stockée à l’avance , pour empêcher la profanation du Shabbat sans avoir besoin d’utiliser des générateurs. Si ce plan est réalisé, il devrait créer une situation où il n’y a aucune restriction sur l’utilisation de l’électricité le Shabbat, mais en même temps la production n’a pas lieu le Shabbat.

Vettori a noté que « dans le gouvernement Bennet-Lapid, ceux qui se plaignent aujourd’hui ont déjà commencé à parler de la question du stockage de l’électricité ». La ministre sortante de l’Énergie, Karin Elharer (Yesh Atid), qui a également été interviewée sur Ynet Radio, a répondu aux propos de Vettori et a déclaré qu’« il n’y a pas de stockage d’énergie en Israël qui ne suffirait même pas pour tout un quartier, même pas dans quelques années ». . »
Elharer a déclaré: « Je suis très favorable à l’énergie verte et je veux le stockage de l’énergie. J’ai initié une décision gouvernementale pour faire un projet pilote à Jérusalem, mais il n’y a pas une telle capacité dans l’État d’Israël pour le moment. » Selon le ministre de l’Énergie, l’utilisation de groupes électrogènes le Shabbat est également très problématique car « c’est une chose dangereuse. Des gens ont perdu la vie en branchant des groupes électrogènes pirates, et c’est un polluant à un niveau très élevé – jusque dans visages. »

Le député Michael Biton (camp d’État) a commenté sur la radio ynet les exigences du judaïsme de la Torah en particulier et la possibilité d’un changement du statu quo en matière de religion et d’État en général, affirmant que « la sagesse du gouvernement n’est pas d’être prédateur. Celui qui a 64 voix ne peut pas penser que 56 est zéro. Cette nation est divisée, les citoyens sont divisés. » Selon Bitton, « le statu quo est là, les modes de vie de chaque communauté et de chaque ville doivent être respectés ».

Les paroles de Biton ont également été rejointes par le député David Bitan du Likud, qui a déclaré sur la radio Ynet qu’« il y a des choses qui, si vous les faites, vous violez gravement le statu quo. C’est pourquoi nous n’exploitons pas non plus de bus le Shabbat, cela fait partie du statu quo. parti populaire et entièrement israélien qui devrait s’occuper de tout le pays. Le partenariat doit comprendre que le parti Likud est également en compétition aux prochaines élections et se calmer dans ses revendications. »
Bitan a critiqué le comportement des futurs partenaires de la coalition du Likoud, notant que « cela est dû au fait qu’il n’y a pas d’alternative. Nos partenaires savent que le gouvernement ne doit être établi que sur la base de ce bloc, et ils en profitent important dans les négociations – à la fois dans les rôles et dans l’essence. » Selon lui, « le Likoud devrait défendre cette affaire, puisque les autres partis n’ont pas non plus d’alternative. Si j’étais Netanyahu, je fixerais une date pour la prestation de serment d’un gouvernement pour encore trois ou quatre jours. Je veux pour voir qui ne viendra pas. »

La ministre de l’Egalité sociale Merav Cohen (Yesh Atid) a en fait une explication différente des concessions du Likoud dans les négociations de coalition, qui, selon elle, sont dues au fait que Netanyahu « est partial et fait du chantage, et fait tout pour annuler son procès ». Selon Cohen, « Nous pouvons payer pour notre liberté la liberté de Netanyahu et c’est une équation injuste. » Le ministre Mish Atid a déclaré qu' »il semble que chaque jour ils veulent prendre notre pays et l’assombrir encore plus ». Elle a ajouté que « nous ferons tout pour protéger notre pays bien-aimé, et j’espère que nous ne serons pas encore bannis des rues ».
Le ministre de la Construction et du Logement Ze’ev Elkin (le camp de l’État) a souscrit aux propos de Cohen sur les négociations, affirmant qu‘ »en fin de compte, Netanyahu n’a pas le choix, il n’a pas d’autres partenaires. Il veut des choses très uniques de ses partenaires, une législation personnelle pour lui-même, donc il sait qu’il doit les payer. » Selon Elkin, qui a précédemment été ministre au nom du Likoud et a même participé à des négociations de coalition au nom du parti dans le passé, « j’étais présent, et clairement je ne me souviens pas de reddition sur les questions religion-état. C’est un autre Netanyahu. »

Ze'ev Elkin et Benjamin Netanyahu

Elkin a ajouté que « ce n’est pas le premier accord que le Likoud signe avec des factions ultra-orthodoxes. Avant, ils venaient nous voir avec toutes sortes de demandes folles, et nous disions toujours non ». Selon lui, « Aujourd’hui, Netanyahu est incapable de dire non et à chaque demande il dit oui. Tout ce qui a été publié hier n’est que la pointe de l’iceberg, ce chantage ne s’arrête pas. Je l’ai vu maintenant, après tout, toutes les lignes rouges ont été franchies Netanyahu est marié aux 64 de ses députés. Malheureusement, c’est aussi à cela que ressembleront le gouvernement et ses activités. »

Contrairement à Cohen et Elkin, le député Shlomo Karai du Likoud pense en fait que le Likoud ne s’est pas rendu, mais « ce qui se passe dans les négociations, c’est que le public a eu son mot à dire. » Dans une interview avec le studio Ynet, Karai a ajouté que  » nous n’avons aucun problème à rendre le pays plus juif. Nous ne sommes pas émus par vos cris de division. » Cependant, il a noté que « c’est bien de mettre une ligne rouge, nous n’accepterons pas toutes les demandes ».

Contrairement à l’arrêt de la production d’électricité le Shabbat, certaines des revendications publiées n’ont pas été écartées par le Likoud, notamment l’obligation d’étudier le Talmud pour les laïcs et de donner à chacun la possibilité d’être enterré sous le sol – et pas nécessairement dans le haut étages. Offrir une telle option impliquera la nécessité de faire face au manque d’espace dans les cimetières – en particulier dans la zone centrale.
Vattori a déclaré à ce sujet que « les gens n’aiment pas qu’ils soient enterrés en tas dans des tours ». D’autre part, Bitan a noté que « d’un point de vue halakhique, il n’y a aucun problème à enterrer dans les étages et il n’y a pas de terrain pour l’enterrement. Le pays est bouleversé pour trouver un terrain pour l’enterrement, et c’est une demande cela ne peut pas être satisfait à mon avis. »

Jforum avec JPOST et  YNet
Benjamin Netanyahou( Photo: Yoav Dudkevitch )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires