Benjamin Netanyahu, Reuven Rivlin et Benny Gantz (Photo: Contact)
Netanyahu et Gantz se retrouveront mercredi pour négocier en vue d’un gouvernement d’union nationale
Après une réunion de deux heures entre le président et les espoirs du Premier ministre, de nouvelles discussions ont été annoncées. Rivlin pense que la réunion a été une étape importante.
 « Un gouvernement partagé et égal est possible »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et les leaders bleu et blanc, Benny Gantz, tiendront une nouvelle série de discussions dans le but de mettre en place un gouvernement d’union, a annoncé un communiqué publié lundi soir.

 

« Les deux ont discuté des moyens de promouvoir l’unité israélienne », a déclaré le communiqué. « Le président a invité les deux hommes à une réunion supplémentaire dans sa résidence mercredi ».

La déclaration a été publiée après que Netanyahu et Gantz eurent achevé une réunion de deux heures, d’abord en présence du président Reuven Rivlin, puis entre eux.

Après avoir quitté la réunion, Rivlin a déclaré qu’il pensait que c’était un pas important dans les efforts pour établir un gouvernement d’union.

« Nous avons fait un pas en avant important ce soir et le premier défi consiste maintenant à établir un canal de communication directe entre les parties », a déclaré Rivlin.

Lors de la réunion, le président a précisé qu’à la fin de ses consultations avec les partis, aucun candidat n’avait l’appui de la majorité des membres de la Knesset pour former un gouvernement. Par conséquent, son pouvoir discrétionnaire était encore plus important.

Le Président Rivlin a souligné sa conviction que la situation actuelle, dans laquelle Israël a un gouvernement intérimaire, nuit gravement aux citoyens israéliens et à la capacité d’Israël à faire face aux défis auxquels le pays est confronté.

Le président a également exhorté Netanyahu et Gantz à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher une troisième élection sans précédent.

«Les gens s’attendent à ce que vous trouviez une solution et empêchiez la tenue d’élections, même si cela se faisait à un coût personnel et même idéologique. Ce n’est pas le moment d’exclure les gens « , a déclaré Rivlin.  » Un gouvernement partagé et égal est possible. Il peut et doit exprimer les différentes voix de la société ».

Les trois hommes se sont rencontrés sans conseillers, après que Rivlin eut conclu lundi des discussions cruciales sur la formation d’un nouveau gouvernement, alors qu’il rencontrait les plus petits partis élus lors du vote de la semaine dernière.

Le groupe de droite de Netanyahu compte plus de sièges que le groupe du centre-gauche de Gantz (55 contre 54 sièges) à la Knesset après que la liste commune dominée par les Arabes a annoncé qu’il retirait certaines des recommandations de ses membres à l’intention du dirigeant Bleu et Blanc.

Aucun des deux partis ne peut former une coalition sans les huit sièges remportés par l’ancien ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, qui avait refusé dimanche de soutenir l’un ou l’autre candidat au poste de Premier ministre.

Lieberman a poussé Gantz et Netanyahu à accepter de siéger avec lui dans un gouvernement d’union large et laïque, et les deux ont convenu en théorie mais ne sont pas d’accord sur qui devrait le diriger.

Gantz a également promis de ne pas s’asseoir à côté de Netanyahu tant qu’il risque d’être inculpé pour plusieurs affaires de corruption.

Le dirigeant Bleu et Blanc Benny Gantz a rencontré Avigdor Liberman, dirigeant de Yisrael Beytenu, pour discuter de la crise de la coalition à la suite des élections de septembre

Après la réunion, Avigdor Liberman a déclaré que les deux dirigeants avaient échangé leurs points de vue et se retrouveraient si le besoin s’en faisait sentir.

Bleu et Blanc a émergé avec un léger avantage en remportant 33 sièges sur 120, tandis que le Likoud en a remporté 31.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires