Le ministre de la Défense Yoav Gallant s'entretient avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'un vote dans la salle de réunion de la Knesset, le parlement israélien à Jérusalem, le 15 février 2023 (crédit photo : YONATAN SINDEL/FLASH90)

Netanyahu au gouvernement israélien : Gallant démissionnera sans compromis judiciaire.

Gallant aurait craint un refus généralisé de servir dans toutes les branches de Tsahal dans le cadre des manifestations nationales contre la réforme judiciaire.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré à certains ministres que si aucun compromis n’était trouvé concernant le projet de réforme judiciaire, le ministre de la Défense Yoav Gallant démissionnerait du gouvernement, ont rapporté lundi Ynet et N12.

Selon le rapport, Netanyahu et Gallant ont eu au cours des deux dernières semaines un certain nombre de conversations difficiles, car Gallant a fait valoir que les tensions entre Tsahal et le gouvernement causées par la controverse sur la réforme judiciaire devenaient trop fortes.

Le ministre de la Défense aurait craint que le refus de servir, qui a commencé avec les officiers de l’armée de l’air et s’est étendu aux réservistes, ne continue à se répandre dans l’ensemble des FDI. Netanyahu a ainsi estimé que si aucun compromis n’était trouvé, Gallant démissionnerait probablement .

« L’appel au refus est dangereux », a déclaré Gallant lundi lors du forum opérationnel annuel de Tsahal. « Un phénomène répandu de [refus du service militaire] pourrait nuire à la capacité de Tsahal à mener à bien ses tâches. »

« Ensemble avec le chef d’état-major, les membres de l’état-major général et avec vous – les commandants… je travaille pour placer Tsahal au-dessus de tout débat politique… Tsahal nous appartient à tous, et nous devons le protéger à tout prix.

« L’armée israélienne est l’outil défensif de l’État d’Israël ; sans elle, l’État d’Israël et ses citoyens ne peuvent pas survivre. [Le refus du service militaire] ronge notre fondation de base.

« Assouplissement » de la réforme judiciaire 
On ne sait pas quelle est la position actuelle de Gallant, après la proposition de la coalition d’ « assouplir » la réforme judiciaire , qui a été annoncée tard dimanche soir.

La coalition a annoncé qu’elle retarderait tous les projets de loi sur la réforme judiciaire jusqu’après les vacances de la Pâque de la Knesset, à l’exception du projet de loi visant à modifier la composition de la commission de sélection judiciaire . La coalition aura la majorité au sein du nouveau comité mais ne pourra nommer que deux juges de la Haute Cour sur les seuls votes de la coalition par mandat à la Knesset, selon la nouvelle proposition.

« Maintenant qu’il est clair qu’il ne s’agit pas d’un assouplissement mais plutôt d’une tentative de prise de contrôle hostile du système judiciaire », ont écrit lundi les dirigeants du mouvement de protestation anti-réforme judiciaire dans un communiqué.

« Nous nous attendons à ce que Gallant annonce qu’il votera contre [cela] et démissionnera de son poste si le projet de loi sur le Comité de sélection judiciaire est soumis au vote. Sinon, la scission au sein de [Tsahal] sera sa responsabilité et son devoir [de réparer]. »

L’ancien ministre de la Défense, le député Benny Gantz , a déclaré : « Si Netanyahu arrête de galoper vers la destruction de la démocratie, son ministre de la Justice démissionnera et la nation s’unira. S’il continue de galoper, son ministre de la Défense démissionnera, sa relation avec les États-Unis sera rompue, et l’armée israélienne sera déchirée. Le choix est simple.

 Le Likud a démenti les informations des médias sur la démission potentielle de Gallant.

Source: jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
victor nizard

ce n’est pas un désaccord entre le gouvernement et Tsahal , mais entre le gouvernement élu de l’état d’Israel et la clique gauchiste qui noyaute l’armée depuis 50 ans. Que gallant et ses suppôts démissionnent, personne n’est irremplaçable et nous aurons de vrais sionistes au commandement

Guy Poron

Exactement! On attend aussi plus de fermeté contre le « deep state » dont la vocation mondile est de déstabiliser! Il faudrait ou il faudra que certaines têtes tombent! Bien sur, avec Courage et Sagesse! « Le début de la Sagese est la Crainte de l´Éternel! »