Le Premier ministre Benjamin Netanyahu arrive à la réunion hebdomadaire du cabinet à Jérusalem, le 14 juillet 2019. (RONEN ZVULUN / POOL / AFP)

Netanyahu dépasse Ben Gourion à la tête d’Israël, soit 4.876 jours

By Israelvalley Desk|juillet 21st, 2019

Benjamin Netanyahu est devenu samedi l’homme politique ayant passé le plus du temps à la tête d’Israël, soit 4.876 jours.

Il dépasse ainsi le fondateur de l’Etat hébreu David Ben Gourion. Netanyahu, 69 ans, a été Premier ministre de 1996 à 1999, avant de retrouver ce poste dix ans plus tard.

Après avoir décroché un cinquième mandat en avril, il a été contraint de convoquer de nouvelles élections en raison de son incapacité à former un gouvernement.

M. Netanyahu, dirigeant du likoud, est actuellement à la tête d’un exécutif provisoire. Lors du scrutin du 17 septembre, il sera notamment opposé à l’ancien Premier ministre travailliste Ehud Barak.

David Ben Gourion à l’origine David Grün, né le  à Płońsk (centre de la Pologne, alors annexé par Empire russe) et mort le  à Sde Boker (Israël), est un homme d’État israélien.

En 1930, il participe à la fondation du Mapaï, devenu par la suite le Parti travailliste israélien, qui dirige la communauté juive de Palestine (Yichouv) à l’époque du mandat britannique (1918-1948), puis l’État d’Israël durant les trois premières décennies de son existence.

Il est le fondateur de l’État d’Israël, dont il proclame l’indépendance le . Il est Premier ministre du pays de 1948 à 1954 et de 1955 à 1963.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.