Le Premier ministre doit s’entretenir dimanche matin avec le ministre des Finances, avant le conseil des ministres, pour une rencontre décisive.

Il a dit vouloir convaincre Moshé Cahlon de ne pas faire tomber le gouvernement.

Depuis la démission du ministre de la Défense Avigdor Lieberman, Moshé Cahlon a dit à plusieurs reprises que la meilleure solution actuelle est d’aller vers des élections anticipées.

Binyamin Netanyahou a quant à lui exhorté les partis de sa coalition de maintenir le gouvernement jusqu’au mois de novembre 2019, date légale des nouvelles élections.

Habayit Hayehoudi n’ayant apparemment l’intention de quitter la coalition malgré le refus de Binyamin Netanyahou de confier le poste de la Défense à Naftali Benett, le Premier ministre a déclaré: “Si Moshé Cahlon ne fait pas tomber le gouvernement, il y aura un gouvernement jusqu’au mois de novembre 2019”.

Par ailleurs, le ministre de l’Education Naftali Benett est la cible d’attaques en règle de la part de députés du Likoud.

Sharren Haskel a qualifié Naftali Benett de “manipulateur politique” et a averti que “le Camp national ne pardonnera pas à Naftali Benett d’avoir provoqué des élections à cause de questions d’ego et d’honneur”.

Le député Yoav Kish a également critiqué l’attitude de Naftali Benett et de son parti: “Avec les défis qui attendent Israël à Gaza et en Syrie, ce serait une énorme erreur de confier le poste de la Défense à Naftali Benett”.

La ministre de la Culture et des Sports Miri Regev a elle-aussi lancé un appel aux chefs des partis de la coalition espérant que “la raison l’emportera car ce gouvernement est un bon gouvernement de droite qui devrait être capable d’achever son mandat à la date légale”.

Elle a toutefois précisé que le Likoud ne craint aucunement de nouvelles élections si celles-ci sont anticipées. “Il vaudrait mieux que nos énergies soient dirigées vers les intérêts urgents de l’Etat et non vers les urnes” a toutefois conclu la ministre.

par Shraga Blum

Photo Marc-Israël Sellem / POOL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.