Kobi Gideon (GPO) Netanyahou à la frontière avec Gaza le 28.03.2019

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi avoir demandé à l’armée de se préparer à une « opération de grande envergure » dans la bande de Gaza, avant les affrontements majeurs prévus ce week-end.

« Au cours des derniers jours, j’ai donné des ordres pour qu’on envoie des renforts, qu’on ajoute des véhicules et qu’on se prépare pour une campagne d’envergure », a déclaré M. Netanyahou après s’être rendu auprès de soldats et des blindés postés près de la frontière avec Gaza.

« Tous les Israéliens doivent savoir que si nous sommes poussés à une campagne d’envergure, nous l’engagerons en position de force et de sécurité, après avoir épuisé toutes les autres possibilités », a-t-il ajouté.

Évoquant les frappes de l’armée israélienne mercredi soir sur des installations iraniennes dans le nord de la Syrie, le Premier ministre a indiqué « opérer simultanément dans plusieurs fronts ».

« Au-delà des hauteurs du Golan se trouvent la Syrie et l’Iran. La République islamique tente constamment d’introduire en Syrie des missiles à longue portée, très perfectionnés et très meurtriers. Nous ne sommes pas disposés à accepter cela et notre activité contre la tentative de l’Iran de s’établir militairement en Syrie, d’y introduire des armes de pointe, se poursuit dans la continuité », a-t-il expliqué.

Gaza et Israël vont au-devant d’un rendez-vous à haut risque samedi: les Gazaouis sont appelés à manifester massivement le long de la frontière pour marquer le premier anniversaire d’un mouvement qui a fortement contribué aux tensions pendant un an.

Israël et le Hamas se sont livré trois guerres à Gaza depuis que le mouvement islamiste y a pris le pouvoir en 2007.

i24news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.