Kobi Gideon (GPO) Netanyahou à la frontière avec Gaza le 28.03.2019
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi avoir demandé à l’armée de se préparer à une « opération de grande envergure » dans la bande de Gaza, avant les affrontements majeurs prévus ce week-end.
« Au cours des derniers jours, j’ai donné des ordres pour qu’on envoie des renforts, qu’on ajoute des véhicules et qu’on se prépare pour une campagne d’envergure », a déclaré M. Netanyahou après s’être rendu auprès de soldats et des blindés postés près de la frontière avec Gaza.
« Tous les Israéliens doivent savoir que si nous sommes poussés à une campagne d’envergure, nous l’engagerons en position de force et de sécurité, après avoir épuisé toutes les autres possibilités », a-t-il ajouté.
Évoquant les frappes de l’armée israélienne mercredi soir sur des installations iraniennes dans le nord de la Syrie, le Premier ministre a indiqué « opérer simultanément dans plusieurs fronts ».
« Au-delà des hauteurs du Golan se trouvent la Syrie et l’Iran. La République islamique tente constamment d’introduire en Syrie des missiles à longue portée, très perfectionnés et très meurtriers. Nous ne sommes pas disposés à accepter cela et notre activité contre la tentative de l’Iran de s’établir militairement en Syrie, d’y introduire des armes de pointe, se poursuit dans la continuité », a-t-il expliqué.
Gaza et Israël vont au-devant d’un rendez-vous à haut risque samedi: les Gazaouis sont appelés à manifester massivement le long de la frontière pour marquer le premier anniversaire d’un mouvement qui a fortement contribué aux tensions pendant un an.
Israël et le Hamas se sont livré trois guerres à Gaza depuis que le mouvement islamiste y a pris le pouvoir en 2007.
![]() |
![]() |