Un Livre Riche De Mustapha Jmahri Sur La Communauté Juive D’El Jadida

TAGS

Par Dr Corine Berghuis—cc

La deuxième édition du livre intitulé « La communauté juive de la ville d’El Jadida » de l’écrivain marocain Mustapha Jmahri m’a donné beaucoup d’informations sur cette communauté marocaine dans cette ville côtière. Un livre intéressant qui rappelle l’histoire de persécution des juifs par les rois catholiques en Espagne et au Portugal au 15ème et 16ème siècles et, en France, durant la Seconde Guerre mondiale, par le régime de Vichy au Maroc notoirement antisémite qui a interdit aux juifs de pratiquer un certain nombre de professions.

Contrairement à cette persécution d’origine européenne, les Juifs ont été bien accueillis par les Marocains musulmans à El Jadida, capitale de la région des Doukkala. Mustapha Jmahri a cité les raisons politiques et économiques de leur départ liées à la conjoncture de l’époque et à l’établissement de l’état d’Israël, mais j’aurais aimé en savoir plus sur les autres raisons qui ont poussé les Juifs à partir après la Seconde Guerre mondiale vers la France ou l’outremer, peut-être dans une édition nouvelle.

Dr. Corine Berghuis

Historienne des réfugiés juifs au XXème siècle

Amsterdam le 16 février 2018

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires