Les sociaux-démocrates sont arrivés en tête en Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais le parti anti-migrants AFD a devancé pour la deuxième place la CDU de la chancelière, pourtant élue de la région.

Le parti anti-migrants allemand AfD a enregistré un succès électoral éclatant dimanche en arrivant deuxième lors de l’élection régionale en Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord-est), humiliant la CDU de la chancelière Angela Merkel, plombée par sa politique d’accueil des réfugiés.

Les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête avec environ 30%, soit cinq points de moins qu’en 2011. L’AfD, avec 21%, devance le parti de Merkel, pourtant élue de la région, qui se classe donc troisième avec de 19 à 20% des voix, selon les sondages des chaînes publiques ARD et ZDF.

«La cerise sur le gâteau c’est qu’on laisse la CDU de Merkel derrière nous […] et peut-être est-ce même le début de la fin pour la chancelière Merkel», a lancé Leif-Erik Holm, chef de file du parti populiste dans cette région de l’ex-RDA communiste.

L’AfD fait ainsi une entrée fracassante au Parlement régional pour sa première participation à un scrutin dans ce Land. Le parti avait fait campagne sur le chaos qu’a provoqué selon lui la décision il y a un an jour pour jour de la chancelière d’ouvrir grand les portes de l’Allemagne aux réfugiés.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ayin Beothy

Vous copiez telle quelle une dépêche de l’AFP, l’agence france palestine, et vous traitez avec elle l’AFD de parti d’extrême-droite ?
Vous me décevez, JForum.