Extrait des «Terriens du dimanche» du 16 septembre 2018, avec le clash entre Hapsatou Sy et Eric Zemmour — C8
Eric Zemmour se sera mis un certain nombre de chroniqueurs à dos lors de l’émission des « Terriens du dimanche » sur C8, ce 16 septembre.
Alors que le ton était déjà bien monté avec Natacha Polony, le polémiste s’est attiré les foudres d’Hapsatou Sy. Elle a même annoncé réfléchir à porter plainte.
Dans une série de tweets, la chroniqueuse évoque la violence d’une scène que les spectateurs n’ont pas pu voir à la télévision puisqu’elle a été coupée au montage. Une séquence qui s’ajoute à celle diffusée dimanche soir et dans laquelle le polémiste remettait en cause le choix du nom d’Hapsatou Sy, pas assez français selon lui.
Dans un premier Tweet la jeune femme évoque un « moment douloureux » face à un Zemmour « hargneux, insultant et agressif ».
Elle explique ensuite être « très affectée » par la scène qui n’a pas été diffusée et réfléchir à porter plainte et quitter l’émission. Enfin, dans un troisième tweet elle semble s’être convaincue de passer ce cap et compte « aller jusqu’au bout » contre Eric Zemmour.
Ce soir @lesterriens , le moment le plus douloureux que j’ai eu à vivre en tv face à un #zemmour hargneux, insultant et agressif envers moi. Toujours très affectée d’ailleurs…
— Hapsatou SY (@HapsatouSy) September 16, 2018
Je vs informe réfléchir à déposer plainte contre Mr Zemmour. Sur le plateau, j’ai subi des insultes graves ainsi que mes parents. Très affectée par la violence de la scène que j’ai eu à vivre et que vs n’avez pas vu ce soir, je réfléchis à quitter l’émission. @lesterriens @C8TV
— Hapsatou SY (@HapsatouSy) September 16, 2018
Hapsatou Sy argue alors avec un sourire: « Je m’appelle Hapsatou et je suis Française ».
Ce à quoi Eric Zemmour répond du tac au tac « hé bien votre mère a eu tort ». Ébahie, la chroniqueuse demande alors: « Vous voudriez qu’elle m’appelle Marie ou des prénoms qui ne lui inspirent absolument rien ? ». « Corinne, ça vous irait très bien », a très sérieusement répondu le polémiste.
Il a aussi expliqué que les prénoms de Gilles-William Goldnadel étaient « limite » et que Natacha Polony aurait dû s’appeler Nathalie.
Le mari d’Hapsatou Sy, l’animateur Vincent Cerutti a également réagi.
J’ai honte pour Monsieur #Zemmour je suis désolé mais je n’appellerai pas la mère de ma fille Corinne… C’est donc le dimanche « le dîner de con » je pensais que c’était le mercredi je ne comprends plus rien…
— Vincent Cerutti (@ceruttiofficiel) September 16, 2018
![]() |
![]() |
Oui , mais la France soumise encourage ses citoyens à la multiculture , alors les petits gaulois n’ont qu’à se tenir à carreaux !!
J’ai regardé l’émission. Un tribunal médiatique avec pour procureurs Mesdames Polony, Garrido et Sy, et en face un Zemmour qui a le courage d’aller à la confrontation et qui ne lâche rien. Les procureurs doivent accepter la controverse ou changer de métier. Ces braves dames ont cru pouvoir ridiculiser Zemmour avec l’appui du public qui applaudissait à chacune des interventions des procureurs, mais Zemmour n’est pas homme à se démonter. Comme a résumé Goldnadel, Zemmour dit quelques bêtises sur Paxton et Vichy, mais sur le reste il a n’a pas totalement tort même si les choses mériteraient parfois d’être plus nuancées.
Zemmour défend ses idées, notamment celle de l’intégration des immigrés dans la culture française pour leur permettre de s’élever socialement. Il suffit de voir l’histoire de la France pour constater qu’il a raison, il n’y a qu’à voir comment les espagnols (Valls par exemple), les portugais, les arméniens, les italiens, les polonais et autres immigrés d’Europe de l’Est, et les juifs du Maghreb, se sont intégrés à la culture française et sont aujourd’hui français à l’extérieur de leurs domiciles, et sont ce qu’ils veulent avec leurs traditions dans l’intimité de leurs familles et de leurs maisons. Cette intégration ils l’ont cherché et voulu, raison pour laquelle ils sont venus en France.
Les adeptes du multiculturalisme doivent accepter qu’il y ait des gens qui ne pensent pas comme eux, et Zemmour en fait parie.
Quand est chroniqueur ( se ) dans une émission publique on doit accepter le débat sinon c’est la doctature .
Des coups Zemmour en a pris plus que quiconque , je ne parle même pas de menaces physiques .
» dictature «
Correction :
» Zemmour « .
» Que l’on soit d’accord ………. » .
Scusi .
On connait Zemour , il a été fidéle à lui même .
Qie l’on soit d’accord ou pas avec lui il faut reconnaitre qu’il est courageux .
Souvent il est seul contre tous .
Aujourd’hui pour un oui ou pour un non certaines personnes insignifiantes incapables d’accepter la critique déposent plainte se prenant pour des starlettes dignes de Closer .
Toujours les mêmes .
Bravo à G-WG qui a eu le courage de le défendre tout en reconnaissant qu’il ne partageait pas toujours ses idées .