Axelle Dorier, 23 ans, tuée et traînée par une voiture à Lyon : deux hommes mis en examen, l’un a été écroué

Axelle Dorier était âgée de 23 ans. (photo Facebook)

Deux hommes ont été mis en examen après la mort d’Axelle Dorier, une jeune femme de 23 ans, mortellement percutée et traînée par une voiture, dans la nuit de samedi à dimanche à Lyon.

 

 

Les circonstances dans lesquelles une jeune femme de 23 ans a été tuée dans la nuit de samedi à dimanche dans le 5e arrondissement de Lyon, vers 03h30, se précisent. Un juge d’instruction a mis en examen deux hommes ce lundi : le conducteur de la Volkswagen Golf en cause, âgé de 21 ans, pour violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort, ainsi que son passager de 19 ans, pour non-assistance à personne en danger. Le premier a été placé en détention provisoire, le second a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

L’ambiance cette nuit-là était pourtant celle d’un anniversaire, joyeuse et festive. Axelle, une jeune aide-soignante de 23 ans habitant à Francheville, une ville de la métropole de Lyon, participait à cette soirée d’anniversaire dans le parc des Hauteurs (5e). Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Trois voitures sont alors arrivées précise une source proche de l’enquête. Une Renault Twingo avec trois jeunes femmes à bord, ainsi qu’une Volkswagen Golf de location immatriculée en Allemagne, avec deux hommes à l’intérieur et une Mercedes avec un conducteur seul. Ces derniers s’étaient donnés rendez-vous sur Snapchat et avaient décidé de se rendre au parc pour poursuivre leur nuit ensemble. Ils ont alors constaté qu’une fête était en cours sur place.

La situation a dégénéré lorsque la conductrice de la Twingo a écrasé un chien – semble-t-il involontairement et en voulait finalement repartir – qui appartenait à un membre du groupe de fêtards. Ces derniers ont alors pris à partie l’automobiliste. Les deux autres jeunes filles qui étaient à bord ont tenté de calmer la situation.

 

 

La victime percuté une première fois puis traînée sur près d’un kilomètre

Le conducteur de la Golf aurait à son tour était pris à partie. L’homme a alors démarré et renversé Axelle qui lui demandait de s’arrêter. La jeune femme s’est tout de même relevée mais le conducteur à de nouveau foncé sur elle, de manière volontaire selon plusieurs témoignages. La victime a alors été traînée sur près d’un kilomètre jusqu’à la place des Minimes, où son corps a été retrouvé, juste après la rue de l’Antiquaille. Le mis en cause a alors abandonné son véhicule et a pris la fuite, tout comme son passager.

A leur arrivée, les secours n’ont rien pu faire. La jeune femme était décédée et son corps était très abîmé. Son petit ami et ses frères étaient présents au moment du drame. La police avait été initialement appelée pour une rixe vers 03h30, avant d’être sollicitée une seconde fois, quelques minutes plus tard, pour cet atroce drame.

Vers 6 heures du matin, trois suspects, dont le conducteur et son passager, se sont présentés à la police. Ces derniers ont rapidement avoué leur implication et ont été placés en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale.

Il affirme ne pas s’être rendu compte que la victime était restée accrochée à sa voiture

Dans ses premières déclarations, le conducteur de la Golf a affirmé qu’il avait paniqué et qu’il avait voulu quitter les lieux a détaillé le parquet. L’homme âgé de 21 ans a ajouté qu’il ne s’était pas rendu compte que la victime était restée accrochée à son véhicule. Son passager a fait des déclarations similaires.

Ces derniers n’étaient pas sous l’emprise de l’alcool au moment des faits et des analyses toxicologiques sont toujours en cours. Par ailleurs, les deux hommes mis en examen n’avaient aucun antécédent judiciaire.

Les investigations se poursuivent dans le cadre d’une commission rogatoire. Les enquêteurs vont pouvoir auditionner les nombreux témoins qui étaient présents afin de déterminer le déroulement exact de cette nuit qui a conduit à la mort d’Axelle Dorier.

Lyon : Axelle, 23 ans, aide-soignante, tuée après avoir été traînée sur 800m : Youcef T. et Mohamed Y. mis en examen.

De nombreuses personnes expriment leur peine ou leur colère après la mort de la jeune Axelle, mortellement trainée sur plus de 800 mètres ce dimanche matin dans le 5e arrondissement de Lyon. Une vague d’émotions qui s’est étendue dans tout le pays avec de nombreuses réactions d’élus de tous les partis politiques.

Ce mardi, des sources proches du dossier nous ont indiqué que Youcef T., le conducteur de la Golf qui a trainé la jeune fille, incarcéré depuis ce lundi en détention provisoire, pourrait avoir pris le volant malgré l’annulation de son permis de conduire. Pour le moment, le Parquet de Lyon n’a pas réussi à définir si le chauffard était en règle ou non lors du drame, des investigations se poursuivent. Le passager du véhicule incriminé, Mohamed Y., est lui désormais placé sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet. Il reste mis en examen pour non-assistance à personne en danger.

Dans un communiqué, la justice lyonnaise avait donné ce lundi quelques précisions sur le déroulé du drame : « trois hommes s’étaient rendus avec des amis et dans trois véhicules distincts (une Twingo, une Golf et une Mercedes) sur les hauteurs de Fourvière pour discuter. Sur place, ayant constaté qu’une fête s’y déroulait en présence d’une quarantaine de personnes, ils avaient décidé de repartir et la conductrice de la Twingo aurait involontairement percuté un chien. A la suite de cet incident, les occupants de la Twingo et de la Golf auraient été violemment pris à partie par les personnes présentes ».

Le conducteur de la Golf souhaitait quitter les lieux, paniqué par la situation. C’est alors à ce moment qu’une jeune fille était positionnée devant son véhicule. Il a reconnu l’avoir percutée mais prétendait ne pas « s’être rendu compte qu’elle était restée accrochée à son véhicule ».
Source : lyonmag.com

12 Commentaires

  1. Cher tous,
    Je voudrais me présenter au présidentiel sous une liste écologique.
    Mon programme est simple rapide et efficace.
    Réquisitionner mes électeurs verts pour faire tourner les gegenes.
    Économies assurées sur tous les plans pour relancer le pays.

  2. Ils roulent 1 km et ne se rendent pas compte qu´ils trainent la jeune fille! allons, allons, c´est un peu gros!” Ils ont été pris à partie”oh, les pauvres! Voiture de location en Allemagne??? Bon, tout le baratin du journaliste n´est qu´une suite mal écrite de questions sans réponse! On finit quand même par avoir les noms ( que l´on connaissait déjà sans les avoir lus!, dans ce genre d´affaire toujours la même famille adulée!) Si on lit rapidement( perversion démagogique du journaliste), on peut facilement finir par penser “les pauvres” mais si on lit derrière les lignes,c´est clair, c´est “deux tueurs “! en plus,détail, sans permis!Et Macron qui se permet encore de passer l´éponge, quel abruti, madame!

  3. Cette malheureuse jeune femme a été assassinée car percutée volontairement. Le coupable ?
    Je vous laisse deviner.
    Le drame dans cette affaire effroyable, c’est que le président parle d’incivilité et n’a nullement l’intention de lutter contre l’ensauvagement inouï de la France.
    Merci à Goldnadel qui a su, comme toujours trouver les mots justes.

  4. Ce meurtre sera-t-il puni à la hauteur de son ignominie ?
    J’espère que la pression populaire poussera les magistrats dans leurs derniers retranchements.

  5. Parmi les meurtriers des jeunes Français et des jeunes Françaises, quelle est la proportion des “chances pour la France”.
    De quel côté est le “crime contre l’humanité”, Monsieur le Président?

  6. QUAND ON ENTEND MACRON PARLER D’INCIVILITES POUR CE DRAME HORRIBLE,REPUGNANT ET DE PLUS EN PLUS COURANT,QUAND ON SAIT QUE POUR CES BARBARES LA VIOLENCE EST INSCRITE DANS LEURS GENES ET QUE L’ON SE REJOUIT DE LES ACCEUILLIR EN FRANCE ET BIEN SOUVENT D’EN FAIRE “DES FRANCAIS”ON SE DIT QUE MACRON A PERDU LA TETE ET DEVRAIT AU PLUS VITE PASSER LA MAIN AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD POUR CETTE PAUVRE FRANCE.IL FERAIT MIEUX DE S’INSCRIRE DANS UNE EQUIPE DE FOOT DE BANLIEUE ET AINSI ETRE PLUS A SA PLACE.

  7. On va encore parler D’incivilité , mais non c’est un véritable meurtre , avec la présomption d’innocence très chère a notre nouveau ministre de la Justice ??? La vrai chance de la france avec une immigration si bénéfique a notre Pays….

    • Tout dépend de l’immigration.
      Lorsqu’elle vient pour apporter sa force de travail ou son intelligence, elle est la bienvenue.
      Lorsqu’elle vient ravager le pays comme un nuage de sauterelles, il est préférable qu’elle reste chez elle ! Ou qu’elle y retourne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.