Une philanthrope juive donne 1 milliard de dollars à l’Université de médecine Albert Einstein

Ruth Gottesman, qui fait partie d’une importante famille juive qui a fait des dons à de nombreuses organisations, dont l’Université Yeshiva, soutient les étudiants de l’ancienne école de médecine de YU.

Ruth Gottesman, 93 ans, veuve du protégé de Warren Buffett, David Gottesman, a fait don d’un milliard de dollars à l’Albert Einstein College of Medicine pour couvrir les frais de scolarité de tous les étudiants, a rapporté le New York Times .

L’école du Bronx était autrefois la faculté de médecine de l’université Yeshiva, une autre institution que la famille Gottesman a également soutenue. Le campus de Washington Heights de l’université abrite le bâtiment de la bibliothèque Mendel Gottesman.

« Nous félicitons la famille Gottesman pour son leadership visionnaire qui a permis de faire progresser de manière significative la mission fondatrice d’Einstein consistant à élargir l’accès de tous les étudiants à une formation médicale de haut niveau », a déclaré Ari Berman, rabbin et président de l’université Yeshiva.

« Pendant des décennies, Einstein a généré des recherches révolutionnaires et des médecins de classe mondiale. Il s’agit d’un jour monumental pour notre faculté de médecine affiliée et pour une éducation médicale fondée sur des valeurs », a-t-il ajouté.

La bibliothèque d’Einstein, la bibliothèque D. Samuel Gottesman, est fermée le Shabbat.

Einstein a obtenu le droit de conférer ses propres diplômes d’études supérieures et de médecine en 2019. Il est désormais affilié au système de santé de Montefiore et à l’université Yeshiva, selon son site Internet .

Ancienne professeure à Einstein, le don de Ruth Gottesman est l’un des plus importants jamais faits à un établissement d’enseignement américain et « très probablement le plus important à une faculté de médecine », selon le Times .

Gottesman, titulaire d’un doctorat en éducation, préside le conseil d’administration d’Einstein .

Les frais de scolarité s’élevaient auparavant à environ 59 000 $ par an à Einstein, que US News & World Report classe au 42e rang pour la recherche dans les facultés de médecine du pays et au 61e rang pour les soins primaires.

« Nous avons d’excellents étudiants en médecine, mais cela ouvrira la porte à de nombreux autres étudiants dont la situation économique est telle qu’ils ne songeraient même pas à aller à l’école de médecine », a déclaré Gottesman au Times . L’une des conditions, ajoute le journal, est qu’Einstein ne change pas de nom.

« Nous avons ce magnifique nom », a déclaré Gottesman. « Nous avons Albert Einstein. »

JForum.fr avec  www.jns.org

Le Collège de médecine Albert Einstein dans le Bronx. Crédit : Chriscobar/Wikipédia.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BOCCARA

Oui
Elle n’a pas pensé à Israël ?
Même et surtout en ce moment ?
Terrible.

Guidon

Il y a toujours des Juifs qui s’ingénient à perpétuer la galouth. Vue la guerre actuelle en Israël, cette personne aurait pu penser à ceux des Israéliens qui ont tout perdu.

Franck DEBANNER

אמת