Les Juifs de France et leur exil intérieur à la lumière du cas du journaliste Paul Amar

Depuis quelques années les citoyens juifs de ce pays souffrent en silence. Depuis ces toutes dernières années, plus particulièrement, ils alertent les pouvoirs publics et l’opinion sur un antisémitisme qui ne se cache même plus, qui les tue dans la rue, dans certains magasins dédiés et dans des lieux de prière… Certes, le pouvoir organise des systèmes de protection mais il peine à prendre le mal à la racine, certains diront même le taureau par les cornes. Leurs organismes représentatifs alertent les pouvoirs publics, mais ces derniers feignent de croire que les choses se calmeront et que la tension retombera d’elle-même avec le temps… Or, il n’en est rien ! Et les derniers attentats le prouvent.  Quand on pense qu’un certain ministre se refusait même, au début, à qualifier un attentat d’antisémite, alors qu’il était signé !

Et c’est seulement depuis quelques jours que certaines voix s’élèvent pour s’étonner que le ministère de l’intérieur n’ait rien vu venir en onze mois ! Chaque jour que Dieu fait de nouvelles révélations interviennent : une bande de terroristes sanguinaires préparait calmement les attentats depuis la Belgique voisine et ce ministère n’a rien décelé. Le même lamentable constat touche nos voisins belges dont le territoire et la capitale ont servi de base arrière…

Devant une telle impréparation, les Français de confession juive regardent ailleurs, leurs yeux se fixent de plus en plus sur le lointain pays de leurs ancêtres, sur cette Terre de promission pour laquelle leurs aïeux ont prié, pleuré et imploré Dieu d’y faciliter enfin leur retour.

Depuis la confrontation avec le Hamas de Gaza, les médias du monde ont parachevé cet isolement croissant d’Israël et des Juifs qui ne comprenaient pas une telle partialité : un Etat, et Israël en est un, a pour obligation première d’assurer la sécurité de ses ressortissants. Partant, comment ne pas réagir lorsqu’une entité hostile voisine bombarde les localités du sud d’Israël ?

Face à cet unilatéralisme de l’information et à ce qu’il faut bien nommer la criminalisation publique, la diffamation constatée de l’État hébreu, les concitoyens juifs cherchaient désespérément  un organe qui donnerait des informations plus objectives, bref un autre son de cloche.  Ils l’ont trouvé en I24News !

Certes, à ses débuts, cette nouvelle chaîne était à la peine : des journalistes peu professionnels, trop jeunes, n’articulant pas correctement, des rediffusions ad nausam, une rubrique pseudo-culturelle pas du tout au point, confondant parfois culture avec agriculture ou gastronomie , et enfin générant parfois même l’impression de faire du remplissage pour maintenir l’antenne ouverte. Un seul point positif et il revêt aux yeux des Français juifs une importance capitale : une information plus équilibrée et qui ne présentait pas l’État hébreu comme l’agresseur.

Est ce un hasard si un brillant journaliste français, Paul Amar en l’occurrence, a rejoint cette télévision ? Même si son parcours s’est fait en dents de scie, on ne peut pas méconnaître son talent, sa compétence et son savoir-faire… D’ailleurs, depuis qu’il occupe d’importantes fonctions dans cette nouvelle chaîne, on sent une puissante réorganisation, un renouveau et une augmentation des moyens. Les programmes sont mieux élaborés, plus ramassés : comprenez bien : quand c’est médiocre et long à la fois, les gens souffrent ! Si ce redressement, ce Nouveau Penser continuent, et c’est ce que je souhaite, l’audimat va se redresser et le public se fidéliser.

Mais mon regard de philosophe me conduit vers d’autres considérations, nettement moins réjouissantes : j’ai l’impression de regarder mon pays, la France, à travers des truchements étrangers. L’impression d’être étranger chez moi. C’est le sentiment d’un exil intérieur, incarné, volontairement ou involontairement par Paul Amar que je me suis moi-même surpris à regarder chaque jour ou presque, sauf quand je suis à l’étranger. C’est tout de même étrange, voire même saugrenu : regarder sur une châine francophone, située à l’étranger, ce qui se passe dans mon propre pays !

Je prends alors connaissance de ce qui se passe dans ma ville et dans mon pays en regardant une chaîne étrangère : serai-je devenu étranger à mon propre pays ? Suis-je en exil dans ma propre ville, Paris, où je vis et travaille depuis plus d’un demi siècle ?

Je vais encore plus loin : en scrutant le visage du journaliste interviewant des personnalités françaises (et notamment mon ami Thierry de Montbrial), je me demande avec angoisse s’il ne préfigure pas ce qui va arriver à tous les Juifs de ce pays : quitter la France physiquement après l’avoir déjà quittée moralement, un peu comme le célèbre écrivain judéo-allemand Heinrich Heine, réfugié à Paris et qui évoquait dans un beau poème ses états d’âme et les tourments de l’exil :

                                Pensées nocturnes

Quand je pense la nuit à l’Allemagne /  Je sombre dans l’insomnie / au point de ne plus pouvoir fermer l’œil / pour la bonne raison que je pleure à chaudes larmes .  La mère occupe toutes mes pensées. Cela fait déjà douze ans, oui douze ans que je ne l’ai plus serrée contre mon cœur… Depuis mon départ, tant d’êtres aimés ont été portés en terre / et si je m’avisais de les compter, mon âme en serait ensanglantée…. Et pourtant, je le dois

Il suffit de remplacer l’Allemagne par la France et Paris. J’espère que l’exemple de Paul Amar auquel je souhaite bonne est seulement symbolique et pas paradigmatique…

Hegel nous enseigne que l’espoir fait vivre

Maurice-Ruben HAYOUNMRH petit

13 Commentaires

  1. Paul AMAR sur I 24, ça fait chaud au coeur. La France n’est plus notre pays, je ne me sens plus du tout chez moi. A présent, nous songeons nous aussi à rentrer chez nous, en Israél. Paul AMAR sur une chaine Française, c’était de la confiture pour les cochons. Merci Monsieur AMAR.

  2. De Droite ou de gauche: pure foutaise.
    La chaine I24 News fait un excellent travail car les débats y sont très ouvert, et franchement ils démontent point par point toute la politique d’ignardisation ou de diffamation à l’égard de la société Israëlienne. Aussi un très grand merci à Paul AMAR pour l’excellent PARIS-JAFFA. Enfin une chaîne Israëlienne qui fait connaitre Israël aux Français, la richesse de sa culture (Merci Mme Abecasis) et le niveau de tolérance et l’impartialité de sa justice qui peut faire rêver bien des démocraties, mais si cela pause débat. En effet, Israël reste à la pointe de tout ce que l’on peut faire comme effort pour trouver une voix de dialogue sans ventre son âme avec les pays arabes. Le monde a besoin d’Israël. I24 news le démontre aussi avec beaucoup de perspicacité. Encore bravo à Paul AMAR et son équipe.

    • correction: sans vendre son âme. En effet, tout ce que les pays occidentaux sont réellement capable comme dialogue avec le monde arabe ne restent que purement commercial et dramatiquement de bas niveau, ce son des ententes de nababs. Incapable de faire respecter leurs valeurs, les frontières, leurs histoires, leurs peuples, et Israël. Tout ce contrat avec les pays arabes relèvent de la « corruption de pouvoir et de tolérance » exercé par les grandes entreprises pétrolières, chimiques, BTP, grandes distribution, aéronautique, ou non seulement Israël en subit les conséquences directes, mais ou les français en subissent les conséquences indirectement.

  3. Certains commentaires sont excessifs et injurieux. Ce n’est pas ainsi qu’on débat ! C’est une honte d’insulter Patrick Dray et Bravo àlui de nous offrir une chaîne qui peut parler d’Israël tel qu’il es. t D’autre part, t c’est une stupidité crasse de dire que i24, c’est une chaîne gauchiste ou vendue à tel ou tel. C’ est une chaîne d’INFORMATION qui respecte l’équilibre entre toutes les tendances . Certains n’ont même par remarqué que les invités sont toujours équilibrés : un de droite, un de gauche, un religieux, un laïc, un juif, un arabe. Ceux qui crachent sur cette chaine comme ce Sportiche ne comprend rien au journalisme. Le journalisme, ce n’est pas de la propagande pour tel ou tel mouvement ou tendance. Et ce n’est surtout pas l’INSULTE.
    Effectivement, Paul Amar vient d’apporter une nouvelle image de la chaîne en la réorganisant et on sent que les petits journalistes non professionnels de Guysen qui sont passés à i24 ont fait de sacrés progrès !! ( c’est une professionnelle qui parle)
    Longue vie à i24 qui permet aux francophones de la planète d’entendre d’autres informations que celles données par les chaînes francophones européénnes et bravo à Paul Amar pour le professionnalisme qu’il y apporte.
    Gisèle GRYNBERG

  4. Il faut être réaliste monter une chaîne TV de qualité demande du temps
    J’en reviens à la reflexion de Maurice Ruven HAUOUN
    sur l’exil forcé de sa terre natale … Et les élites Allemandes sont un bon exemple ….. Avec ma famille Bentolila je m’eprnche souvent sur les souvenirs d’Alger sur Fb… La Grance c différent on ne va quand même pas laissé la France aux barbares bon on a un organe TV encore intimiste ….. Il manque un journal centriste de centre droit ET patriote type l’AURORE .., c tout je savoir faire d’un cableur de génie de financer le rachat du TITRE. du j’accuse de ZOLA. au groupe le FIGARO quoi de plus normal de nous donner la parole ET fr faire entendre nos idées
    La je me sentirais soutenu je me sentirais combattant
    Je rentrerais dans la bataille et il y en a des PN. Des juifs qui ne se reconnaissent pas dans l’esprit  » d’abandon de De Gaulle  » qui ne fait que s’amplifier avec l’invasion de barbares islamiste
    ET j’ai pu entendre la base du peuple rejeter ce multiculturalisme forcé dans mon entourage
    Voilà sue ca un journal de titre l’AUTORE et on engage le combat à arme égale merci de reprendre l’idée et sa conclusion Monsieur le Pr M R. HAyOUN
    De Gaulle s’est trompé l’UE se trompe

  5. Il faut être réaliste monter une chaîne TV de qualité demande du temps
    J’en reviens à la reflexion de Maurice Ruven HAUOUN
    sur l’exil forcé de sa terre natale … Et les élites Allemandes sont un bon exemple ….. Avec ma famille Bentolila je m’eprnche souvent sur les souvenirs d’Alger sur Fb… La Grance c différent on ne va quand même pas laissé la France aux barbares bon on a un organe TV encore intimiste ….. Il manque un journal centriste de centre droit ET patriote type l’AURORE .., c tout je savoir faire d’un cableur de génie de financer le rachat du TITRE. du j’accuse de ZOLA. au groupe le FIGARO quoi de plus normal de nous donner la parole ET fr faire entendre nos idées
    La je me sentirais soutenu je me sentirais combattant
    Je rentrerais dans la bataille et il y en a des PN. Des juifs qui ne se reconnaissent pas dans l’esprit  » d’abandon de De Gaulle  » qui ne fait que s’amplifier avec l’invasion de barbares islamiste
    ET j’ai pu entendre la base du peuple rejeter ce multiculturalisme forcé dans mon entourage
    Voilà sue ca un journal de titre l’AUTORE et on engage le combat à arme égale merci de reprendre l’idée et sa conclusion Monsieur le Pr M R. HAyOUN
    De Gaulke s’est trompé l’UE se trompe

  6. COMMENT UN RICHE JUIF MAROCAIN COMME PATRICK DRAHI PATRON DE I24NEWS A PU CREER UN TVNEWS GAUCHISTE QUI SALIT ISRAEL ET QUI PARLE QUE DU MAL D ISRAEL .. HONTE A CE PATRICK DRAHI QUI DOIT ETRE UN SOCIALISTE POUR AVOIR CHOISI CETTE CHAINE CREE PAR LUI ..QUI INVITE QUE DES DEPUTES GAUCHISTES DE AVODA+MERETZ OU DEPUTES ARABES DE LA KNESSET QUI INSULTENT ISRAEL SANS QUE LES INSTANCES DU PAYS LEUR INTERDIT ..TOUT CA PARCE QU ISRAEL EST TROP DEMOCRATIQUE EN UN SEUL SENS ..QUE VERS LA GAUCHE D OSLO QUI SONT PARTISAN DE CREER UN ETAT FATAH EN JUDEE SAMARIE COMME LE VOUDRAIT LE PARTI DEMOCRATE DES USA DEPUIS BILL CLINTON A OBAMA QUI ONT PROMIS AU PARTI DE SHIMON PERES .. TRAVAILLISTE DE FAIRE TOUT LEUR POSSIBLE AFIN DE CREER UN ETAT FATAH TERRORISTE EN JUDEE SAMARIE SI CHERE A SHIMON PERES CREATEUR DES ACCORDS D OSLO QUI DEVRAIT ETRE JUGE POUR HAUTE TRAHISON POUR AVOIR VENDU LES TERRES JUIVES DE JUDEE SAMARIE ET GAZA AU FATAH ..HONTE A CETTE GAUCHE D ISRAEL QUI SONT PARTOUT EN ISRAEL ..DANS LA JUSTICE OU DES JUGES GAUCHISTES PRO CHALOM ACHAV DE LA COUR SUPREME OSENT SE METTRE CONTRE LE GOUVERNEMENT DE DROITE DE BIBI EN DEMANDANT D EXPULSER DES HABITANTS JUIFS QUI AVAIT ACHETE EN TERMES JURIDIQUES ..DES MAISONS ARABES QUI ONT APPARTENU AUX JUIFS QUI Y HABITE EN 1929 DE APRTOUT ISRAEL …MEME A JERUSALEM DES MAISONS JUIVES ONT ETE HABITE PAR DES ARABES APRES QUE LES JUIFS ONT QUITTE L EST DE JERUSALEM EN 1948 APRES LA PARTITION DE L ONU ACCORD D ARMISTICE ..EN C EST NORMAL QUE LES JUIFS PROPRIETAIRES DE CES MAISONS DE JERUSALEM EST QUI APPARTENAIT A DES JUIFS REVIENNENT A LEURS PROPRIETAIRES JUIFS ET LA LES ENCULES DE SHALOM ACHAV PRENAIT LA DEFENSE DES ARABES AU LIEU DE PRENDRE LA DEFENSE DES JUIFS TELLEMENT E ISRAEL ON A LAISSER CES GAUCHISTES FAIRE LE MAL QU ILS VEULENT ET TOUT CA A CAUSE DE CETTE DROITE LAXISTE QUI NE VEUT RIEN FAIRE CONTRE LA GAUCHE QUI EST PARTOUT EN ISRAEL ..DANS LES MEDIAS .. LA JUSTICE . LA POLICE … TSAHAL ..ETC ..ET BIBI N A PAS DE BEIZIMS POUR PRENDRE UNE TELLE INITIATIVE …DE S ATTAQUER A CES GAUCHISTES POURRIS ET JUIFS TRAITRES …MOI SI J AVAIS ETE UN PM .. JE ME SERAI ATTAQUE A CES FUMIERS DE JUIFS VENDUS A LA CAUSE PALESTINIENNE §
    ISRAEL DEVRAIT REPRENDRE GAZA ..JUDAISER GAZA ET EXPULSER TOUS CES ARABES COLONS DE JUDEE SAMARIE GAZA ET MEME CEUX D ISRAEL QUI DETESTENT ISRAEL ET S IL Y AVAIT UN PM QUI AVAIT DES COUILLES EN ISRAEL POUR S ATTAQUER A CES GAUCHISTES ET AU FATAH ET HAMAS EN ANNULANT OSLO ET PROCEDER A L ANNEXION DES TERRITOIRES JUIFS DE JUDEE SAMARIE ET GAZA AFIN DE POUVOIR CONSTRUIRE DE PARTOUT DES LOGEMENTS SOCIAUX A BAS LOYERS POUR LES E VENTUELS IMMIGRANTS DE FRANCE ET D AILLEURS QUI VOUDRAIT FAIRE LEUR ALYAH … SURTOUT QUE NOUS EN SOMMES PAS RICHES POUR POUVOIR ACHETER CES APAPRTS DE LUXE A DES PRIX IMPOSSIBLES A ACHETER ..AVEC LA COMPLICITE DE BIBI LE LIBERAL QUI NEST PAS UN HOMME BON QUI N EST NI DE DROITE NI NATIONALISTE POUR ABANDONNER L IDEOLOGIE HISTORIQUE DU HEROUTH PARTI PERE DU LIKUD CREE PAR MENACHEM BEGIN §§

    • Alors là, plus dans l’erreur, impossible. Patrick Drahi n’a rien à voir avec i24news! La chaîne qu’il avait créée s »appelait:
      GUYSEN TV. Par contre, sa grande « erreur’, pour ne pas dire autre chose, a été de la vendre à des anti-Israël notoires.
      Guysen respectait une certaine NEUTRALITé et, non pas une qqconque PARTIALITé, sous-entendue en faveur d’ISRAËL,
      d’après leur slogan de lancement. C’est d’ailleurs la raison de la nouvelle appellation. Donc, GUYSEN n’existe plus du tout. Elle a été remplacée par une chaîne partisane entièrement PRO-PALO. Et, il faut être complètement aveugle et sourd profond pour dire cela de Paul AMAR. C’est comme les néophytes, il en fait bien davantage que les autres pour
      bien prouver qu’il est des leurs. Ce qui n’enlève à son grand talent professionnel; simplement dommage qu’il le mette au service de la mauvaise cause.
      au service de la mauvaise cause!

      • C’est faux. Guysen a été fondé par Guy Sen-bel. « entièrement pro-palo », c’est également faux, simplement des gens de droite et de gauche sont invités sur les plateaux, censés faire « équilibre ». Maintenant, ne pouvant contenter tout le monde, on trouvera toujours que les arguments de son adversaire politique sont plus percutants que les siens propres et donc que le laisser parler c’est faire preuve de « partialité ». D’où cette détestation d’une chaîne qui n’a pas encore trouvé son vrai rythme de croisière et sa tonalité. Encore expérimental. Paul Amar apporte sans doute de la professionnalité.

    • Vous êtres sommé de ne pas rédiger en caractères majuscules comme si seule votre parole importait ou devait surplomber et plomber le débat. 1) C’est très impoli pour les autres 2) C’est totalement illisible 3) C’est lassant

  7. Heureuse d’avoir des nouvelles de Paul Amar en espérant que de meilleurs moments nous le ramènent. Du grand et beau travail qui défend l’homme avant ce qu’il représente. A bientôt l’ami.

  8. Vrai, débuts difficiles, mais peau neuve! Du fait que des journalistes Israëliens arabes, ont droit d’antenne, que des nouvelles sont émises en anglais, nous sommes ravis, enchanté que des contradicteurs de toutes confessions sont invités et peuvent critiquer en toute liberté, la politique, le social, etc….
    des paroles d’officiels on en entend tous les jours, mais on attend Des ACTES pour éradiquer l’anti-JUDAÏSME ! Pas le cas dans l’émission de la 2 ème chaine de cette prof????? Qui se permet de cracher sa haine de bas étage digne des frères Musulmans, de Tariq ramadan de tout ce ramassis qui gîte en France , que la 2 et la 3 avec Taddei, invitent avec délectation . Bref tout est fait pour que grandisse l’insécurité des Francais JUIFS, ceux qui partent, et ceux qui s’apprêtent à quitter leur Pays de Naissance.

  9. Excellent journaliste, I24 news cette chaîne gauchiste que je ne regardais plus ,depuis que Paul Amar est venu je regarde exclusivement son journal et celui du journaliste neutre JC Banoun

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.