(Pour le meilleur ou pour le pire), l’Ukraine se dote d’un Premier Ministre d’origine juive

Volodymyr Groysman succède à Arseniy Yatsenyuk, qui a démissionné cette semaine, à la suite de pressions lui faisant comprendre qu’il en serait mieux ainsi ; l’élection de Groysman, cependant, a provoqué des mécontentements au Parlement. 

Le porte-parole du Parlement ukrainien Volodymyr Groysman, né dans une famille juive, a été élu en tant que nouveau Premier Ministre jeudi. 

Ces derniers mois, les tensions politiques se sont accentuées en Ukraine et certains réformistes respectés ont démissionné, en dénonçant leur désenchantement à l’égard des copinages au sein du gouvernement et de l’enracinement de la corruption.

Le Rada (Parlement) suprême a voté, jeudi, à 257 voix contre 50 en faveur de Volodymyr Groysman, un choix de compromis proposé par le Président Petro Poroshenko, à la suite du rejet perceptible de son premier choix, la Ministre des Financées de naissance américaine, Natalie Jaresko, par la coalition au pouvoir. 

 

Groysman, previously a mayor and moved to national politics (Photo: AP)
Groysman, qui a d’abord été Maire et qui s’est orienté vers la sphère politique nationale (Photo: AP)

Jaresko a reçu bien des éloges en tant que réformiste pro-Occidentale, exempte de tout reproche de copinage rampant et de corruption. Elle a contribué à négocier un accord visant à restructurer la dette de 15 milliards de $ de l’Ukraine et a négocié jun renflouement de la part du Fonds Monétaire International, mais elle a perdu son poste jeudi, à la suite de l’annonce par Groysman de son nouveau gouvernement.

Le Premier Ministre ukranien sortant, Arseniy Yatsenyuk, a démissionné cette semaine, après des semaines de pression lui demandant de le faire. Le cabinet de Yatsenyuk a survécu à un vote de défiance en février, mais deux partis ont quitté la coalition de gouvernement afin de protester de l’échec à évincer le premier ministre, qui était dous le feu des critiques à cause d’une situation économique qui ne cesse d’empirer et du rythme extrêmement lent des réformes. 

Cela dit, Groysman a conservé certains des anciens ministres du gouvernement Yatsenyuk, qui ont fait face à des accusations de corruption et de collusion, dont le Ministre de l’Intérieur, Arsen Avakov.

Dans le cadre de l’acceptation de sa charge, Groysman, qui a été accueilli par des cris et un murmure d’insatisfaction, a déclaré, en tant que Premier Ministre, que l’Ukraine est confrontée à trois défis majeurs : la corruption, une gouvernance faible et le populisme qu’il a décrit comme « une non moindre menace que l’ennemi de l’Est ».

Les combats entre les séparatistes soutenus par la Russie et les troupes du gouvernement dans l’Est de l’Ukraine ont tué plus de 9.100 personnes depuis avril 2014 et une résolution politique demeure une perspective très faible.

Oleh Lyashko, dirigeant du Parti Radical d’extrême-droite qui a quitté la coalition en début d’année, a rejeté le résultat du vote de jeudi comme n’étant qu’un coup des oligarques pour sécuriser leurs intérêts acquis. 

(Photo: AFP)
(Photo: AFP)
Yulia Tymoshenko, ancienne Première Ministre et personnalité dominante à l’origine de la révolution démocratique de 2005 en Ukraine, a annoncé que son partis’opposerait au nouveau gouvernement.

Après sa défaite écrasante aux élections présidentielles de 2014, Tymoshenko a largement disparu de la scène publique, avant d’être réélue au Parlement un peu plus tard, cette année. Les derniers sondages d’opinion montrent que Tymoshenko est en position de seconde favorite parmi les politiques, gagnant du terrain derrière Poroshenko.

En Allemagne, le Ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a félicité Groysman pour sa nomination, comme une « chance de mettre un terme à la phase d’incertitude politique à Kiev ». Il a exhorté le gouvernement à accélérer le train des réformes, en rappelant que « l’Ukraine n’a pas de temps à perdre ». 

Le Produit Intérieur Brut de l’Ukraine a chuté de dix pour cent retentissants l’an dernier, après une récession un an plus tôt. On s’attend à ce que l’économie ukrainienne revienne à une croissance modérée cette année, mais le pays a besoin de persuader les donateurs occidentaux de procéder au dégel du transferts de 10 milliards de prêts.

Associated Press

Publié le : 14.04.16, 18:21 / Israel News

 

 

Adaptation : Marc Brzustowski.

ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Associated Press Adaptation : Marc Brzustowski. – Jforum.fr […]