Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki donne une conférence de presse avec le Chancelier allemand le 16 février 2018 à la Chancellerie de Berlin. (AFP Photo/John MacDougall)

La Diète polonaise (Parlement) polonais a modifié mercredi le texte de loi très controversé sur la Shoah, voté en février, qui sanctionnait pénalement avec peine de prison “quiconque attribuait à la nation ou à l’Etat polonais, en dépit des faits, de crimes contre l’humanité dans le contexte de la seconde guerre mondiale”.

Cette loi qui dédouanait des très nombreux Polonais de leur rôle durant cette période noire avait provoqué beaucoup de remous en Israël et a empoisonné les relations entre la Pologne et Israël mais aussi avec les Etats-Unis. Dans un message à la Diète, le Premier ministre Mateusz Morawiecki indiquait mercredi:
“Nous voulons apporter une correction en nous retirant de la partie de la loi qui prévoit des poursuites pénales, qui pourraient détourner l’attention de l’objectif premier de la loi. Notre but fondamental est la lutte pour la vérité au sujet de la seconde guerre mondiale, une vérité qui a souvent fait l’objet de mensonges. Ceux qui disent que la Pologne pourrait être responsable des crimes de la deuxième guerre mondiale méritent des peines de prison. Mais nous agissons dans un contexte international et nous le prenons en compte”.

En effet, car les Etats-Unis, qui sont garants de la sécurité de la Pologne, se sont montrés froids et distants depuis l’adoption de cette loi, jusqu’à considérer le président polonais Andrzej Duda comme persona non grata à la Maison-Blanche lors de son dernier voyage aux Etats-Unis.

L’amendement a été adopté avec une très large majorité, 388 voix pour, 25 contre et 5 abstentions, mais le débat a été houleux.
Un député d’extrême droite est allé jusqu’à accuser la majorité de centre-droit de “ramper devant les milieux juifs”.

Mercredi soir, de manière solennelle, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a tenu à donner une conférence de presse pour saluer cette décision:
“Cela fait plusieurs mois que nous menons un dialogue avec le gouvernement polonais sur ce problème. Je suis heureux que le gouvernement polonais, le Parlement et le Sénat aient décidé d’annuler les articles de cette loi qui avaient provoqué de nombreuses réactions et une grande déception en Israël ainsi que dans la communauté internationale. J’ai moi-même rencontré le Premier ministre Mateusz Morawiecki et nous nous sommes entretenus à plusieurs reprises au téléphone. Nous avons aussi créé une commission mixte qui a travaillé sur ces questions. Nous sommes arrivés à une formulation consensuelle que je lirai en anglais tout à l’heure. Nos relations avec la Pologne sont très importantes, elles sont basées sur une confiance mutuelle. Israël et la Pologne ont la responsabilité commune de préserver la mémoire de la Shoah. Il est clair pour tous que la Shoah fut un crime sans précédent. Un crime qui fut commis par l’Allemagne nazie contre la nation juive et notamment les Juifs de Pologne. Le gouvernement polonais a exprimé sa compréhension quant à la signification de la Shoah comme étant l’un des chapitres les plus tragiques de l’Histoire du peuple juif”.

Le Prof. Yossef Ciechanover, qui a fait partie de la commission mixte a tenu à remercier Binyamin Netanyahou et Mateusz Morawiecki pour la confiance qu’ils ont placée dans cette commission.

Le Prof. Yaakov Nagal, lui-aussi membre de cette commission, a souligné “l’importance nationale de ce dénouement pour les descendants des Juifs polonais disparus durant la Shoah”. Il s’est félicité que la commission ait réussi à trouver un compromis qui permet de proclamer la vérité historique tout en préservant de bonnes relations avec la Pologne et son gouvernement.

En Israël, le centre Yad Vashem s’est félicité de la modification du texte, qu’il a qualifiée de “développement positif”. “Nous estimons que la bonne manière de combattre les déformations historiques est de renforcer la recherche, ouverte et libre, et les actions pédagogiques” a rajouté le communiqué du musée.

www.lphinfo.com

Photo Haïm Zach / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires